Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

13 - Crash avion : Suite investigations - Confirmations à Saintes: Monseigneur Bernard Housset - Histoire d'eau

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

De la Charente à la mare.....

 

14.06-2011-001.jpg

 

Pascal Duc, le capitaine, vous attend sur son beau bateau, alors que....

 

14.06-2011-007.jpg

 

... le solitaire batracien profite d'une journée très estivale. A quelques encablures de la Charente.


 

 

Suite investigations

 

13.06-2011-005.jpg

(Témoin presque dans la position de 1943, mais surtout au même endroit précis)

 

" Je n'avais que 9 ans, je me trouvais au cabinet et ayant entendu des avions j'avais alors aperçu deux appareils allemands qui arrivaient sensiblement de la même direction et ils s'étaient alors heurtés. Les WC avaient une porte qui ne fermait pas jusqu'en haut, je m'étais alors levé du siège des WC et debout j'avais alors observé. Les deux avions se heurtant, comme un éventail, étaient alors repartis dans des directions différentes....  Je ne puis sire que cela, je crois que j'ais distingué comme des écritures sous les appareil, ou sous l'un d'eux... Ils n'étaient pas très haut. "

 

A savoir que les faits se sont passés dans l'axe parfait de l'ouverture haute des WC, au-dessus de la porte de bois de ceux-ci. Leur destruction il y a quelques années n'a pas permis une reconstitution sur la scène de l'accident.

 

Ce témoignage est intéressant par lui-même, car ajouté aux autres et en opérant croisement et rapprochement, cela nous rémène au plus près des faits.

 

13.06-2011-009.jpg

 

1 Position assis sur la cuvette   2 Position debour près de la porte pour mieux voir, sachant que la porte ouvrait sur l'estérieur

 

Reproduction / simulation à l'échelle pour déterminer les champs de vision, donc les directions des appareils, permettant de reproduire sur une carte ces champs de visions et de situer par recoupement très relatifs le positionnement des appareils.

 

Ce mardi déplacement à Bussac sur le point de chute de l'appareil qui s'est posé sur le ventre. Il est utile de rappeler que le premier appareil s'était écrasé à " La métairie de Madame ", dans un champ proche du témoin se trouvant dans ses WC.

 

Depuis 1994, début de mes investigations sur la guerre 39/45 sur Saintes et en Saintonge, c'est la première fois que j'ai à me retrouver en cabinet très intime...  Mais il est vrai que j'ai connu par ailleurs bien d'autres situations périlleuses, parfois très anecdotiques.

 

A suivre.......


Confirmations Abbaye aux dames



12.06-2011-005.jpg

 

Le droit à l'image.... sacrée histoire...

 

Une fois n'est pas coutume, mais l'évêque de La Rochelle et Saintes a officié hors de " sa " cathédrale.

 

 

 

 

 

Crash avion allemand

Commenter cet article