10 - Jean-Pierre Blanchard ... Atelier d'art & stage du portrait .. - Mystère du coeur de plomb - Benoit XVI aux petites soeurs des pauvres
Stage du portrait avec Jean-Pierre Blanchard
Dans son atelier d'art....
" T'as un belle barbe..." aurait pu dire un de ses modèles, semblant le protéger, Jean Gabin.
" Le portrait " tout un art.....
Rue St Michel à Saintes.... sous le regard de Léo
Un nouveau retraité..... Mais il ne sera pas à Saintes où il existe une maison de retraite pour ecclésiastique
Le mystère " Coeur de plomb "
Cœur de plomb / Contrepoids
(Famille J.Pénis)
*
Le cœur se trouve dans la famille Pénis depuis des décennies, tout laisse à croire que son arrivée dans la famille peut dater de la génération du tailleur de Pierres Joseph Pénis (1838/1928 - Famille de maçon depuis 1600), à moins qu’elle ne provienne, par alliance, d'une famille ayant demeuré rive droite de la Charente / secteur abbaye aux Dames.
Cet élément matériel composé en plomb (fondu et moulé) avec un anneau en fer, possède deux trous comme pour le passage de cordes. Cela fait penser à un système de contrepoids pour le remontage de deux autres poids. Ainsi ce pourrait être la source d'énergie pour une horloge, carillon ou autre mécanique de ce genre.
On peut encore voir sur la partie autour de l’anneau en fer, comme des traces de peinture.
De ce fait on peut penser que :
Si cet objet est en forme de cœur, est-ce un symbole ou bien était-il dévolu pour un endroit précis ? La présence de traces de peintures fait aussi penser qu’il devait être visible et qu’on avait voulu l’insérer dans un décor.
La présence de trois coups de poinçon rappelle une marque maçonnique, mais c’est peut-être la signature de la personne qui a formé ce cœur.
La pointe du cœur semble indiquer, du fait de son écrasement en biais, que cet objet a certainement chuté lourdement au sol et de haut.
Que s’est-il passé ?
Plusieurs hypothèses, à savoir :
Accidentelle : Le contrepoids cœur s’est détaché brusquement et il serait tombé au sol, mais la présence des deux poids auraient du le ralentir dans sa chute, sinon le stopper. Un incendie a aussi pu être à l’origine de la destruction des trois cordes (supposant que ce ne fut des filins d’acier).
Volontaire : Soit un incendie allumé volontairement, soit des coups portés volontairement sur cette mécanique. Mais il fallait avoir coupé les trois cordages pour que tout l’ensemble tombe au sol.
Informations :
Poids : 3 kg 70
Hauteur totale : 13,5 cm
Largeur totale : 10 cm
Epaisseur : 7 cm
Diamètre des deux trous : 1,3 cm, dans la partie haute
Ecartement des deux trous : 6 cm
Dans le secteur, outre toute autre origine, il y a eu plusieurs églises… L’ancienne église St Vivien détruite vers 1840, l’église St Saloine qui se trouvait dans les thermes romains, l’église St Trojan, située dans le secteur St Vivien et dont on n’a jamais retrouvé aucune trace.
Par ailleurs cet élément peut aussi provenir du secteur de l’abbaye où cette abbatial avait possédé un magnifique carillon avec ses cloches en argent. Et bien sûr ce contrepoids peut aussi provenir d’un édifice civil, voir de chez de riches particuliers.
Le jardin du tailleur de pierres, Joseph Pénis, était aussi surnommé « La croix du prêche » du fait de la présence d’un temple protestant à des dizaines de mètres, dans les années 1602 – 1685. Détruit après la révocation de l’édit de Nantes.
Remarque: Avant d'avoir mené des investigations sur ce coeur, il avait été pensé à un coeur supportant les croix dans les cimetières autrefois, voir aussi un coeur renfermant quelque chose de précieux.
Michel Souris - 2/2013