10 - Affaire non classée.. Crash - David Charrier ... Le baiser de l'orchidée - Roger Guintard.. fusillé, hommage des déportés
Roger Guintard " Mort pour la France "
En 39/45.. au petit mati, avant de tomber sous les balles des exécuteurs, il avait certainement hurlé... " Vive la France "
La nouvelle place Roger Guintard (Saintes) vient de connaître un premier hommage commémoratif.
Margarita Sola, non invitée officiellement comme premier adjoint au Maire, était présente et elle a lu un texte relatant brièvement la vie du résistant Roger.
Vie qui l'a mené de l'équipe de rugbymans de Saintes aux prisons allemandes. Jean-Claude le fils de Roger était présent à cette manifestation organisée à l'instigation de la Fédération nationale des déportés internés résistants politiques.
Ainsi le président de la FNDIRP et Jean-Claude Guintard ont, chacun en charge du lourd et douloureux poids d ela mémoire, déposé une belle gerbe au pied de la plaque de la place.
Jean Matifas (debout) président de la FNDIRP et Roger Guintard déposant des fleurs sur cette petite surface de mémoire.
Jean-Claude pense certainement à ce père parti, alors qu'il était à peine sorti du berceau..... " Un seul mort est un mort de trop "
On remarque un jeune porte-drapeau... il remplace sa maman qui prend des photos pour cette mémoire qui perdure.... d'âge en âge.
" Félicitations jeune homme " Ton geste peut sembler banal, mais loin de là.... car derrière la plaque au nom de Roger Guintard.. il y a des milliers de noms aux couleurs du sang et des larmes.
Merci Margarita.. pas besoin de délégation officielle pour laisser parler le coeur, quand les mots parlent du respect de la vie et des engagements de certains.. voire de beaucoup.
Un peu à droite de la première adjointe, Jean-Marc, le petit-fils de Roger Guintard.
Une trentaine de personnes assistaient à cette cérémonie commémorative, dont des délégations de la FNDIRP de.... La Rochelle, Rochefort, Marennes, Jonzac.
Notes: Une brochure relatant la trop courte vie de Roger Guintard va être éditée.
Baiser d'une.... muse
En ce moment au..
.. Centre culturel Leclerc
David Charrier et ses albums de BD
Nous sommes samedi et il est 10 h 30
Accueil à l'entrée, rayon d'accueil.. encore David, puis dans la belle galerie, à découvrir les superbes planchettes de l'artiste de la BD
" Le baiser de l'orchidée " et bien d'autres..
Alors les " fan's " ?
Recherches historiques
investigation / Immersion dans le passé
Suite sur l'affaire du heurt de deux avions Messerschmitt 109 dans le ciel de Saintes
Le pilote mort dans cet accident en temps de guerre, le 11 novembre 1943, était âgé de 20 ans. Ainsi Karl, Heinz Witt, Unteroffizier, né le 25/04/1923 à München, est inhumé au cimetière militaire allemand de Berneuil.
Voici sa pierre tombale
Avant d'être inhumé au cimetière national allemand, il avait été enterré au cimetière de Crouin, commune charentaise proche d ela base allemande de Châteaubernard.
Prochaine étape: Obtention du rapport de crash de l'époque, via le Consulat d'Allemagne de Bordeaux. En fin de compte cette recherche devrait aboutir par l'obtention de la photo de ce jeune militaire, ceci par le biais de la famille qu'il aura été possible de retrouver et de contacter.
Par ailleurs pour l'autre appareil tombé à Bussac, pilote rescapé, le point d'impact de l'avion a été déterminé, mais des témoins importants, dont la famille, qui avait porté assistance au pilote en état de choc, doit bientôt être contactée.
Lieu de chute du deuxième avion dont on ignore le nom du pilote (C'est souvent le cas quand il n'y a pas de morts dans un crash)
L'appareil s'était immobilisé dans le champ à droite, sa queue presqu'en bordure de la route. il avait terminé son atterrissage sur le ventre en heurtant un arbre.
Quant au premier appareil dont le pilote était mort en tombant en heurtant avec violence le sol, le parachute n'avait pas eu le temps de s'ouvrir, à ce jour les éléments matériels sont plus que légers et pas fiables à 100 %.
Voici la photo des éléments divers trouvés dans le champ du crash à Saintes.
Cet ensemble d'éléments nécessiterait à lui seul une étude (1).
Ainsi seuls les éléments marqués I, II, II sembleraient provenir d'un fait violent qui s'est passé dans ce champ, mais voilà... (1)
La pièce I: brisée et légèrement faussée pourrait provenir de l'avion. En effet pour mettre une pièce dans un tel état il faut que certaines conditions soient requises.; dont un choc très violent entraînant brisure et torsade.
La pièce II: Pour avoir trouvé des milliers de fragments d'avions (Sur des dizaines d'autres sites), il m'est facile de reconnaître un fragment qui pourrait bien provenir du fuselage de l'avion. La couleur, le métal (genre duralumin / aluminium) la brisure et la torsion, voire aussi le degré d'oxydation.
La pièce III: Douille brisée (il y a peu de temps) d'arme de guerre, non percutée et contenant encore sa poudre. Le calibre 7, 5 (environ) correspond tout à fait au calibre utilisé par les avions de chasse Messerschmitt. C'est assez rare de découvrir des projectiles de ce calibre (non peruté) en dehors de zones de combats, sauf si ce n'est la zone de crash d'un avion.
(1) Dans ce champ, depuis la nuit des temps des hommes ont perdu des effets et éléments divers. Voire aussi que des morceaux sont tombés dans ce champ suite à la casse d'outils ou de machines agricoles diverses. puis à une certaine époque, après la guerre, la ville de Saintes avait utilisé ce secteur comme lieu de décharge, c'est une des raisons pour laquelle tous ces petits éléments ont pu être ramassés. Mais il en reste encore de nombreux. Alors rien n'est facile quand un site de crash est, par la suite, devenu une décharge municipale.
A suivre.......