27 - Pierre Maudoux et " Le chandelier de Commarque " - Premier livre. Vitraux de St Pierre Abbaye aux Dames avant 1789
Pierre Maudoux et " Le chandelier de Commarque "
(Premier livre)
Vitraux de St Pierre
Abbaye aux Dames.. comme avant 1789
De La Rochelle à Saintes, certes un grand raccourci car en effet nos origines peuvent être pérégrines.
Pierre Maudoux, dentiste à Saintes, mais aussi élu municipal (Opposition) fut aussi candidat à la magistrature suprême municipal, mais là n’étant pas spécialement le propos de cet article, découvrons plutôt ce que ce Saintais, né en en 1960, nous propose…. !
Ainsi c’est vers la littérature que va nous entraîner l’homme qui vient de sortir un premier livre, son domaine de prédilection étant cette époque moyenâgeuse, nul doute que ces lignes ne pourront être que chevaleresque et bien sûr sur des tons très courtois, quoique en ces temps lointains… guerres et malheurs ne soient pas bien loin.
Pierre Maudoux, vous exercez la profession de chirurgie-dentiste, pourquoi avoir choisi cette voie professionnelle… ?
« Ce qui m’a motivé c’est prendre soin de la santé des autres »
Cela vous décrit certainement quand vous donnez une certaine priorité à l’autre, certes aussi vous aidez dans vos démarches d’élu, mais chevauchons rapidement vers votre livre « Le chandelier de Commarque ».
En matière de littérature c’est donc votre premier livre… !
« J’ai écrit d’autres fictions mais c’est la première histoire que je mets en livre, donc à la disposition de lecteurs potentiels, autant que passionnés sur cette période . J’avais commencé vers l’an 2000 comme chroniqueur dans le mensuel « L’Écho des arènes » (Parution saintaise). J’avais aussi découvert le plaisir de l’écriture »
Donc votre fiction historique actuel, on peut en savoir plus… !
« J'avais eu l’occasion de visiter le château de Beynac (Dordogne) et je m’étais alors dit qu’il fallait écrire, se projeter dans cette époque. C’est ainsi Que j’ai choisi cette époque du moyen-âge, en se retrouvant en 1338. Cela était donc plaisant et bougeait beaucoup en ce temps-là, surtout que se profilait à l’horizon une autre époque, celle de la peste noire et de la guerre de 100 ans »
Votre roman, fiction, histoire, vous pouvez en dévoiler un peu plus… !
« En fait dans cette histoire tous les personnages ont existé, mais les faits sont fictifs, par contre le tout s’intègre bien dans le contexte national et international. A cette époque le domaine de Commarque et de Beynac avait le même propriétaire. En fait c’était une coseigneurie sur deux ces domaines »
Comptez-vous écrire une suite à ce « Chandelier de Commarque »… !
« Non ce n’est pas dans mon intention, mais on ne sait jamais. J’ai eu plaisir à l’écrire, me laissant guidé dans mes recherches sur ce que j’avais été amené à découvrir ».
Merci Pierre Maudoux, mais comme auteur, même jeune en la matière, il semble que vous ayez une certaine combativité, voire détermination, alors justement avez-vous une maxime, une devise, un principe de vie… !
« J’aimerai transmettre la combativité en allant jusqu’au bout des objectifs que l’on s’est fixé, voir aussi de partager »
Détails très utiles : Ce livre de 92 pages est accessible pour la modeste somme de 14 € 50, il est disponible auprès de l’auteur, à la librairie Peiro-Caillot (Cours national) et au château de La Rochecourbon .
La fiction sert aussi à valoriser notre patrimoine, quittons les châteaux de Beynac et de Commarque pour nous retrouver sur le fief d'aussi prestigieux seigneurs de Saintes, mécènes des cathédrales en leur temps.. Le s vitraux de St Pierre, cathédrale de Saintes.
Quittons la rive gauche et retrouvons-nous sur la rive droite..... avec notre abbaye aux Dames telle qu'elle pouvait être (certes relativement) avant 1789... avec son " Ciborium / baldaquin " retrouvé..... (Création Michel Souris)
Comme les écrits d'historiens nous l'ont conté.... le baldaquin de St Pierre appartenait aux abbesses, mais suite à la révolution française celui-ci avait été mis bas et laissé à l'abandon. C'est Napoléon 1er qui le restitua aux églises de Saintes, ainsi ce fut St Pierre qui en fut doté.