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29 - Cérémonies de la St Eutrope - Saintes - Errare humanum est

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Rectification

" Fête de la St Eutrope " Saintes 

" Errare humanum est "

Depuis la nuit de nos temps... le jour de la St Eutrope voyait venir à Saintes de grandes festivités, certes les cérémonis religieuses, mais aussi la fameuse foire et fête foraine de la St Eutrope... en 2021 uil ne reste plus que les cérémonies religieuses..... mais jusqu'à quand, alors sauvons notre histoire et notre patrimoine. Un Saint de la Saintonge ....
Depuis la nuit de nos temps... le jour de la St Eutrope voyait venir à Saintes de grandes festivités, certes les cérémonis religieuses, mais aussi la fameuse foire et fête foraine de la St Eutrope... en 2021 uil ne reste plus que les cérémonies religieuses..... mais jusqu'à quand, alors sauvons notre histoire et notre patrimoine. Un Saint de la Saintonge ....

Depuis la nuit de nos temps... le jour de la St Eutrope voyait venir à Saintes de grandes festivités, certes les cérémonis religieuses, mais aussi la fameuse foire et fête foraine de la St Eutrope... en 2021 uil ne reste plus que les cérémonies religieuses..... mais jusqu'à quand, alors sauvons notre histoire et notre patrimoine. Un Saint de la Saintonge ....

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24 - Dernières découvertes.. investigations crash 5 janvier 1944

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Toujours dans une de mes passions

Mes dernières découvertes sur le site du crash d'un  " B 17 " dit... " Fortress "

" Ceci dit je suis aussi dans le télétravail en investigations historiques sur toute la France, au gré de mes dossiers. Je puis dire que les Français sont formidables par le bon accueil qu'ils me réservent ". 

Mais ici nous sommes à Nieul les Saintes (17)

Petit détail qui est assez parlant... en effet j'avais trouvé une belle pièce vers 1998 et j'ai retrouvé la même (Pièce H en zone C), il s'agit d'un plateau de rupteur d'allumage, autrement nommé sur les moteurs de voitures.. Distributeur d'allumage ou Delco.
Petit détail qui est assez parlant... en effet j'avais trouvé une belle pièce vers 1998 et j'ai retrouvé la même (Pièce H en zone C), il s'agit d'un plateau de rupteur d'allumage, autrement nommé sur les moteurs de voitures.. Distributeur d'allumage ou Delco.

Petit détail qui est assez parlant... en effet j'avais trouvé une belle pièce vers 1998 et j'ai retrouvé la même (Pièce H en zone C), il s'agit d'un plateau de rupteur d'allumage, autrement nommé sur les moteurs de voitures.. Distributeur d'allumage ou Delco.

Et pour conclure cette présentation, pour ceux qui aiment l'art... détourné: Voici " Art Crash ".
Et pour conclure cette présentation, pour ceux qui aiment l'art... détourné: Voici " Art Crash ".

Et pour conclure cette présentation, pour ceux qui aiment l'art... détourné: Voici " Art Crash ".

24 - Dernières découvertes.. investigations crash 5 janvier 1944
24 - Dernières découvertes.. investigations crash 5 janvier 1944
24 - Dernières découvertes.. investigations crash 5 janvier 1944
24 - Dernières découvertes.. investigations crash 5 janvier 1944

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20 -Images du jour.. apaisantes - Saintes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Des images qui apaisent

Saintes en Charente.... maritime

C'est du cours... la Charente, un angle de rue très parlant, un salon qui fut .... de coiffure, la rue de l'Artois, derrière la poste, future résidence en partie. Réfection des arrêts de Bus... à comprendre... !
C'est du cours... la Charente, un angle de rue très parlant, un salon qui fut .... de coiffure, la rue de l'Artois, derrière la poste, future résidence en partie. Réfection des arrêts de Bus... à comprendre... !
C'est du cours... la Charente, un angle de rue très parlant, un salon qui fut .... de coiffure, la rue de l'Artois, derrière la poste, future résidence en partie. Réfection des arrêts de Bus... à comprendre... !
C'est du cours... la Charente, un angle de rue très parlant, un salon qui fut .... de coiffure, la rue de l'Artois, derrière la poste, future résidence en partie. Réfection des arrêts de Bus... à comprendre... !
C'est du cours... la Charente, un angle de rue très parlant, un salon qui fut .... de coiffure, la rue de l'Artois, derrière la poste, future résidence en partie. Réfection des arrêts de Bus... à comprendre... !
C'est du cours... la Charente, un angle de rue très parlant, un salon qui fut .... de coiffure, la rue de l'Artois, derrière la poste, future résidence en partie. Réfection des arrêts de Bus... à comprendre... !

C'est du cours... la Charente, un angle de rue très parlant, un salon qui fut .... de coiffure, la rue de l'Artois, derrière la poste, future résidence en partie. Réfection des arrêts de Bus... à comprendre... !

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19 - Série Témoignages 1939-45 - Extraits de dossiers des témoignages... suite

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Dans la série " Témoignages 39/45 "

Suite 6

" Entre autres..

Crash à Soubise / 17.

Centre de télécommunications allemand et tir d'une sentinelle. Mitraillages des voies ferrées et des trains... du quotidien "

Bailly Louis – 1910

20/2/1995 :

1 Prisonnier en Allemagne

J'ai été prisonnier durant 5 ans en Allemagne, à Kassel au sud-ouest de Berlin.

Les bombardements sur cette ville pendant la guerre ont fait 200 000 morts... (De M.S!!), j'avais souvent participé au déblaiement des décombres. Sur la fin de ma captivité je m'étais retrouvé à travailler dans une ferme.

2 Rencontre d'un évadé

J'avais rencontré un homme qui s'était évadé d'un camp de concentration, il m'avait dit de ne pas rester avec lui au cas où il se ferait reprendre.

Baillou Georges

2001/Madame:

Crash avion à " La Mornetrie " Soubise (17) - 1940

C'était en juin 1940, au moment des cerises, un avion de chasse s'est écrasé dans la cour d'une maison. Le pilote était indemne, c'était un avion français.

Barbier Jack, dit Ludo. Né 17/2/1929

1944 : « La métairie de Madame » Saintes

1 Mitraillages au-dessus la périphérie de Saintes

J'ai vu à plusieurs reprises le passage d'avions qui mitraillaient. A chaque fois deux avions surgissaient du secteur de « Jérusalem », située en haut de la route de « Lormont », ils arrivaient en rase-mottes et remontaient très rapidement en passant, plus ou moins, dans le ciel de « La métairie de Madame , pour retomber en piqué sur le triage SNCF.

2 Mitraillage d'un train ligne SNCF de Royan

Un train, qui était peut-être tiré par deux locomotives a été attaqué par deux avions. Je me trouvais sur la place Blair où je me trouvais en vélo. C'était vers les 11 heures.

Les avions ont fait un premier passage sur le train qui allait en direction de Royan. Ils ont touché la locomotive, elle s'était alors immobilisée. Comme la chaudière ou les cylindres avaient certainement été percés elle s'était mise à siffler.

3 Bombardement du 24/6/44 – Saintes

Dans la prairie j'ai vu deux bombes non explosées.

Barré Suzanne 1912

1944 : 3, place du bastion

Ce témoin a certainement une parenté avec une des victimes de la fusillade du cours Lemercier en date du 24/8/1944. - → René Barré

1 Balle dans le mur place du bastion

Durant l'occupation mon mari était souvent absent de ce domicile, quand il y venait c'était en vélo. Un jour, alors qu'il arrivait et en posant son vélo contre le mur de la maison, il n'a eu que le temps de se baisser car une balle venait de frapper le mur. (Il avait certainement entendu un bruit d'arme avant... M.S)

2 Bombardement de Saintes – 24 juin 1944

Affecté au dossier « 24/6/44 »

Durant le bombardement de nuit, alors que l'angle du cours national avait été bombardé, détruisant le centre de télécommunication allemand, je m'étais sauvé dans le noir enjambant les débris éparpillés partout. J'étais parti me mettre à couvert dans des abris creusés place du bastion.

3 Central télécommunication place du bastion

Affecté au dossier « Structures allemandes »

*

Place du Bastion à Saintes.
Place du Bastion à Saintes.

Place du Bastion à Saintes.

Crash avion allemand dans la région de Soubise... affaire assez compliquée, faute de témoignages et de déplacement sur le terrain.
Crash avion allemand dans la région de Soubise... affaire assez compliquée, faute de témoignages et de déplacement sur le terrain.

Crash avion allemand dans la région de Soubise... affaire assez compliquée, faute de témoignages et de déplacement sur le terrain.

Mitraillage d'un train sur la commune du Douhet. Les tirs de l'avion sont encore visibles sur le pont.
Mitraillage d'un train sur la commune du Douhet. Les tirs de l'avion sont encore visibles sur le pont.
Mitraillage d'un train sur la commune du Douhet. Les tirs de l'avion sont encore visibles sur le pont.

Mitraillage d'un train sur la commune du Douhet. Les tirs de l'avion sont encore visibles sur le pont.

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17 - Sur les chemins de St Eutrope ... Saintes ce samedi 17

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Sur les chemins de St Eutrope

J'étais parti pour voir les dommages

causés par des pilleurs de troncs d'église...

On voit la casse d'un tronc dans l'église basse. Mais cela m'a aussi permis de prendre de belles photos, chemin faisant ou in situ....
On voit la casse d'un tronc dans l'église basse. Mais cela m'a aussi permis de prendre de belles photos, chemin faisant ou in situ....

On voit la casse d'un tronc dans l'église basse. Mais cela m'a aussi permis de prendre de belles photos, chemin faisant ou in situ....

Cette basilique, vrai Top modèle dans son genre est toujours très séduisante, alors le photographe tombe sous le charme.
Cette basilique, vrai Top modèle dans son genre est toujours très séduisante, alors le photographe tombe sous le charme.
Cette basilique, vrai Top modèle dans son genre est toujours très séduisante, alors le photographe tombe sous le charme.
Cette basilique, vrai Top modèle dans son genre est toujours très séduisante, alors le photographe tombe sous le charme.
Cette basilique, vrai Top modèle dans son genre est toujours très séduisante, alors le photographe tombe sous le charme.
Cette basilique, vrai Top modèle dans son genre est toujours très séduisante, alors le photographe tombe sous le charme.

Cette basilique, vrai Top modèle dans son genre est toujours très séduisante, alors le photographe tombe sous le charme.

Et sur le chemin du retour, on découvre aussi le mur arrière du Bastion de l'EHPAD de la Providence en piteux état. Mais aussi un arrêt de Bus.... trop végétalisé... !...
Et sur le chemin du retour, on découvre aussi le mur arrière du Bastion de l'EHPAD de la Providence en piteux état. Mais aussi un arrêt de Bus.... trop végétalisé... !...
Et sur le chemin du retour, on découvre aussi le mur arrière du Bastion de l'EHPAD de la Providence en piteux état. Mais aussi un arrêt de Bus.... trop végétalisé... !...

Et sur le chemin du retour, on découvre aussi le mur arrière du Bastion de l'EHPAD de la Providence en piteux état. Mais aussi un arrêt de Bus.... trop végétalisé... !...

 Pour information un programme de restauration est annoncé sur le site " St Eutrope ".
 Pour information un programme de restauration est annoncé sur le site " St Eutrope ".
 Pour information un programme de restauration est annoncé sur le site " St Eutrope ".

Pour information un programme de restauration est annoncé sur le site " St Eutrope ".

17 - Sur les chemins de St Eutrope ... Saintes ce samedi 17

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15 - Un peu de tout et de tous les temps... Saintes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Saintes avant et de nos jours

Le dernier vigneron de Saintes

Un tailleur depuis 1926.... rue Victor Hugo et rue Alsace Lorraine

A votre agenda... si ce sont vos idées en croyance

Le collège de Saintes

Octroi

Travaux cours national

Le départ d'un grand de ce monde.. mais à deux pas derrière la Reine deuxième du nom

Le dernier vigneron du  quartier St Vivien.

Le dernier vigneron du quartier St Vivien.

Jules Ginguenaud un tailleur du quartier dit piétons de nos jours...

Jules Ginguenaud un tailleur du quartier dit piétons de nos jours...

Bientôt un nouveau magasin.. Opticien dans la rue Alsace Lorraine.
Bientôt un nouveau magasin.. Opticien dans la rue Alsace Lorraine.
Bientôt un nouveau magasin.. Opticien dans la rue Alsace Lorraine.

Bientôt un nouveau magasin.. Opticien dans la rue Alsace Lorraine.

St Eutrope c'est pour bientôt, l'ile Madame ce sera en août.

St Eutrope c'est pour bientôt, l'ile Madame ce sera en août.

L'octroi qui se trouvait devant le musée archéologique de Saintes. Puis le collège de Saintes, derrière la mairie. Et un ancêtre, tailleur de pierres, constructeur de maison,  vers 1890....
L'octroi qui se trouvait devant le musée archéologique de Saintes. Puis le collège de Saintes, derrière la mairie. Et un ancêtre, tailleur de pierres, constructeur de maison,  vers 1890....
L'octroi qui se trouvait devant le musée archéologique de Saintes. Puis le collège de Saintes, derrière la mairie. Et un ancêtre, tailleur de pierres, constructeur de maison,  vers 1890....

L'octroi qui se trouvait devant le musée archéologique de Saintes. Puis le collège de Saintes, derrière la mairie. Et un ancêtre, tailleur de pierres, constructeur de maison, vers 1890....

Travaux cours national... il semblerait que ce soit une amélioration pour les arrêts de Bus.... !  Et nous quittons la France... un hommage à un Prince / Duc royal d'outre-Manche.....

Travaux cours national... il semblerait que ce soit une amélioration pour les arrêts de Bus.... ! Et nous quittons la France... un hommage à un Prince / Duc royal d'outre-Manche.....

15 - Un peu de tout et de tous les temps... Saintes

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8 - Un avion allemand arrivant de Berlin tombe dans un gouffre à Aujac (Charente maritime) 5 janvier 1945

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Le " Heinkel 111 " percute des peupliers

et tombe dans le gouffre de la rivière l'Orion.

Aujac - 17

A l'intérieur

5 hommes de la Luftwaffe 

2 hommes (gradés) de la Wermacht

" 7 tués "

L'avion après a sortie du gouffre.

L'avion après a sortie du gouffre.

Aujac, " Le Logis " lieu du drame, six mois après le crash. Photo IGN 7/1945.

Aujac, " Le Logis " lieu du drame, six mois après le crash. Photo IGN 7/1945.

Equipage et passagers tués dans le crash dans la nuit du 19/20 janvier 1945

 

Avion allemand - Heinkel 111

 

Aujac - 17

Equipage

Frick Alfred 20/11/18 - 19/01/45

Fritz Josef 02/11/22 - 20/01/45

Conradi Horst 02/06/20 - 20/01/45

Kemnitz Walter 26/01/20 - 20/01/45

Kock Waldemar 06/12/23 - 20/01/45

Passagers (Wermacht)

 

Wiesheu Josef 13/10/09 - 19/01/45

Steinbeiss Herbert 25/12/20 - 19/01/45

 

Témoignages........

Témoignages........

Crash avion allemand " He 111 "

20 janvier 1945

 

Aujac 17

Nouvelle saisie de témoignages

19/11/1998

- A l'époque du crash le maire d'Aujac était M. Pichon.

- Les aviateurs allemands tués dans le crash avaient au début été inhumés dans le cimetière d'Aujac, puis ramenés en Allemagne par la suite.

- L'armement de l'avion avait été emmené à la caserne de la marine à Rochefort.

- Un habitant d'Aujac avait écrit en Alemagne à cette époque. Il s'agissait de Paul Grenier, facteur, qui demeurait à Cognac. Son père Robert demeurait " moulin du bois " Cognac.. Mais il lui avait été répondu qu'ils n'avaient aucun renseignement.

Janot Bernard

30/8/1998: Vu sur les marchés.

un avion était tombé dans une grande mare, ancienne sablière, c'était " Au Péron "commune d'Aujac. Pendant un certain temps on pouvait le voir au fond de l'eau.

Boissinot

30/9/1998: De Aujac, vu sur les marchés.

Un avion postal (!) allemand était tombé à " La fontaine d'Aurion ". Par la suite des gens d'Aujac s'étaient enrichis.

Bureau Michel -

5/4/2021: 11, rue moulin Grelat - Aujac

Perconne active sur l'histoire d'Aujac.

Je suis arrivé à Aujac bien après la guerre. J'ai acheté la maison à Michel Croizet. Il m'avait raconté.... " Un officier allemand qui était dans l'avion avait des instructions sur lui pour le ommandant allemand de La Rochelle, elles précisaient que des structures (la ville.. !!!!) devaient été détruites. Si l'avion ne s'était pas abattu que ce serait-il passé...! " M. Croizet est décédé mais il a de la famille.

Il y aurait ausi eu dans l'avion la paye des militaires allemands et que des personnes en auraient profité, achat de terre ou autres.. !

L'ancien maire de la commune à une époque était M. Thierry Lavaud, c'est son mandat que les corps ont été exhumés, c'était entre 1990 et 1995. Il n'y a eu aucune inscription au régistre des décès de ces hommes. S'il y a eu des archives sur une inhumation en 1945, c'est compliqué à retrouver car il y a eu un manque de classement de documents.

Le père du témoin Rougé se nommait: Hermann Rougé (1898/1975). Une personne âgée pourrait témoigner il s'agit de M. Claude Rulland.

Gaudin

30/8/1998: Vu sur les marchés.

Un avion s'était écrasé, il était seul. En baissant d'altitude il avait coupé des peupliers. Il arrivait de la direction de Gibourne, il s'était alors écrasé dans le gouffre. Cet appareil faisait la poste, il y a eu des morts dans l'avion. Des hommes-grenouilles étaient descendus dans le gouffre. Il a été ressorti du gouffre en plusieurs morceaux. Une fontaine est à 500 m de ce gouffre.

Un parachutiste s'était écrasé vers le cimetière.

Il faudra demander à mo père Jean Gaudin, car je suis né bien plus tard.

Gaudin Jacques – 1924

9/2013 : Aujac 17

Un avion allemand est tombé à Aujac dans une pièce d’eau durant la nuit.

Il arrivait d’Allemagne et il aurait été touché dans la région de Tours. En difficulté il s’était délecté dans la région de Varaize, du courrier et autres …. !

Baissant d’altitude il se dirigeait vers le sol et il avait obliqué, mais certainement du mauvais côté car il avait alors fauché deux peupliers et était tombé dans la pièce d’eau du logis d’Aujac. En heurtant les peupliers il avait cassé son aile.

Il y avait sept hommes dans l’avion, deux hommes avaient sauté en parachute mais ils étaient trop bas et ils s’étaient tués au sol. Le pilote et le radio avaient passé au travers de la cabine et le radio était retrouvé mort avec le haut du crâne arraché, quant au pilote il était mort dans son transfert à l’hôpital.

Trois autres hommes étaient dans l’appareil, certainement morts noyés.

Je m’étais rendu sur place assez tôt, en effet les habitants du logis, à côté du crash, étaient venus voir mon grand-père qui tenait la cabine téléphonique d’Aujac. On m’avait chargé de guider les pompiers et les gendarmes en me positionnant près du pont.

Les pompiers avaient posé leur échelle sur l’avion, le poids, le mouvement avaient alors fait casser la queue de l’avion qui s’était alors enfoncée.

Les gendarmes avaient ensuite fait appel aux FTP qui étaient cantonnés à Mazeray, plutôt qu’à l’armée.

Gaudin Jean -1920

10/1998: Aujac

C'était en janvier 1945 et cela est arrivé vers minuit. Des gens jouaient à la belote, mais à un moment donné ils ont quitté la partie et ont alors allumé une lampe, c'est peut-être cela qui a fait que l'avion avait changé de direction.

L'appareil un " Heinkel 111 " était tombé dans un goufre, cet avion " postal " se dirigeait sur Royan - Médis. Il avait commencé à se délester de sacs postaux (je le sais par une amie). Étant en difficulté il avait voulu s'alléger, environ 10 km avant de se crasher, c'était en passant au-dessus de St Martin de Juilliers. Avant de se crasher l'avion avait fait deux tours. Dans le crash il y a eu plusieurs tués, les corps avaient été mis au cimetière d'Aujac et ils en ont été retirés par la famille il y a pas longtemps.

Ainsi en arrivant au-dessus de " La Vergne " il avait déjà largué deux parachutistes. Monsieur Pommier avait trouvé ces deux aviateurs allemands morts, la tête la première enfoncée dans la terre, c'était dans ses terres. Cinq aviateurs avaient sauté trop bas (selon madame). (Monsieur Rouger parle de deux parachutistes dans son champ. Un autre aviateur, tombé de l'autre côté de la rivière, avait le crâne ouvert.

Ce soir-là Pierre Rouger, du " logis " était au cabinet, il venait de jouer à la belote avec le meunier, puis un autre homme avait alors emmené sa chèvre au bouc. Il y avait aussi monsieur Tabeau. Les hommes avaient allumé une lampe dans la cour, c'est peut-être pour cette raison que l'avion a dévié son parcours.

L'appareil était passé au-dessus du cimetière, il avait touché les peupliers et il était tombé dans le " gouffre ". Le gouffre, selon Madame, avait 8 m de profondeur, selon Madame Gourseau (du logis).. il était insondable.

L'appareil s'était cassé en tombant, ses ailes touchant les bords du gouffre. Quand les pompiers de St Jean sont arrivés, ils avaient alors appuyé leur échelle sur la carcasse pour ouvrir les portes de l'avion. A ce moment-là il s'est enfoncé.

Le lieutenant-colonel allemand, resté dans l'avion s'était roulé dans une toile de tente... peut-être pour faire recuer la noyade.... !

Les hommes tués dans l'avion ont été sortis le lendemain. Des maquisards qui avaient voulu descendre dans l'avion en scaphandre ont eu des ennuis graves du fait de l'immersion.

Il a fallu plusieurs semaines pour sortir les parties de l'avion de l'eau. Une des ailes étaient tombée près des WC, un ferrailleur de Cognac était venu la récupérer.

L'avion s'était aussi délesté d'une caisse de bielles (mécanique...) (De Mme Gaudin)

Gourseau -

1945: Locataire à M. Rougé - Le logis.

Il a donné deux gros morceaux de l'avion (!), qu'il avait sorti du gouffre sur le côté. A son avis: Moteur, avant et cabine sont encore au fond du gouffre.

Pontezière Guy – Né en 1938

1944 : « Chez Vitet » – Aujac – 17

Après le crash de l’avion qui avait eu lieu dans la nuit, le lendemain beaucoup de personnes s’étaient rendues sur place, je crois que c’est mon père qui m’y avait emmené. Je revois aussi un chien qui était sur place.

  • Je me souviens bien de la carlingue qui était enfoncé dans l’eau, puis surtout d’une odeur un peu spéciale, comme de l’huile avec de l’essence, et mélangés à l’eau, dans mon métier cette odeur me revenait.. Mais aussi je revois des boudins, enfin de grosses saucisses qui avaient certainement été sorties de l’avion.

Il manquait une aile de l’avion, elle était restée sur le bord et le nez de l’avion était en bordure de la pièce d’eau. C’était des eaux profondes qui étaient bleutées.

L’appareil revenait d’Allemagne et il était passé au-dessus du village de chez Cornet. Des caisses à outils avaient été jeté de l’appareil et avait été trouvées dans ce secteur.

Il a été dit qu’un des moteurs serait toujours au fond de l’eau. Des pièces de cet avion ont certainement été récupérées, en ce qui me concerne j’ai un chaussepied fait par mon père avec du métal de cet appareil.

Concernant l’équipage, les sept hommes sont morts dans la chute et ils ont été inhumés au cimetière d’Aujac où ils sont restés de nombreuses années. Les corps, dans un premier temps, avaient été emmenés à la mairie dans un tombereau.

Voici comment ils sont morts : Deux hommes avaient sauté en parachute, mais certainement à trop faible altitude. Deux autres ont été éjectés, l’un d’eux avait les deux jambes coupées (1)

Trois hommes étaient restés dans l’avion. Un ou plusieurs a été retrouvé avec son imperméable noir, il avait fait comme un tube avec, certainement pour respirer. Ils sont morts noyés.

 

Pour en revenir aux hommes, les premiers témoins qui jouaient à la belote au logis près de la mare, voici un récit concernant Renaud Adelfe (ortho relative) :

- Cet homme conduisait régulièrement sa bique au bouc chez madame Victoria, c’était le seul bouc du secteur pour saillir les chèvres. Cet homme était un bon fêtard, aussi il en profitait quand il emmenait sa bique pour terminer la soirée avec ses amis, donc il allait jouer à la belote. Il demeurait « chez Vitet » et il est décédé vers 1950. Remarques : la mairie d’Aujac aurait des photos.

 

La presse quelques-jours plus tard....

La presse quelques-jours plus tard....

Plan et croquis des lieux.

Plan et croquis des lieux.

Photos de l'Orion et du gouffre....
Photos de l'Orion et du gouffre....

Photos de l'Orion et du gouffre....

Puis pour conclure les éléments de l'avion que j'avais découverts dans une grange à une cinquantaine de mètres du gouffre. Dans un parfait étét de conservation.

Puis pour conclure les éléments de l'avion que j'avais découverts dans une grange à une cinquantaine de mètres du gouffre. Dans un parfait étét de conservation.

Ce dossier que j'avais commencé en 9/1998 est ainsi provisoirement refermé. Je pense qu'à ma prochaine visite au cimetière militaire allemand de Berrneuil (17), je me rendrais sur leurs tombes. En principe les corps qui auraient été ramenés d'Aujac, l'auraient été vers 1990.

Ce dossier que j'avais commencé en 9/1998 est ainsi provisoirement refermé. Je pense qu'à ma prochaine visite au cimetière militaire allemand de Berrneuil (17), je me rendrais sur leurs tombes. En principe les corps qui auraient été ramenés d'Aujac, l'auraient été vers 1990.

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5 - Banalité.. mais parfois un peu plus - Un chat perdu c'est important

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C'est au ralenti sur Culture-Histoire

Mais on joue toujours la solidarité:

Appel à l'aide pour un chat perdu.

Mais aussi une belle vue sur un bourdon

et enfin

une annonce pour un commerçant local.

Il s'appelle " Loustic " et il a été perdu dans le quartier St Vivien de Saintes. Il y était juste emménagé car avant il demeurait à Port d'Envaux.
Il s'appelle " Loustic " et il a été perdu dans le quartier St Vivien de Saintes. Il y était juste emménagé car avant il demeurait à Port d'Envaux.

Il s'appelle " Loustic " et il a été perdu dans le quartier St Vivien de Saintes. Il y était juste emménagé car avant il demeurait à Port d'Envaux.

Étonnant travail d'un bourdon sur un fragment de calacaire dans ma véranda. Ci-après une information concernant mon imprimerie... " Durand ""

Étonnant travail d'un bourdon sur un fragment de calacaire dans ma véranda. Ci-après une information concernant mon imprimerie... " Durand ""

5 - Banalité.. mais parfois  un peu plus - Un chat perdu c'est important

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