Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11 - Festoyer c'est bien mais témoigner ce n'est pas mal

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Je suis en télétravail sur mes dossiers " Guerre 39/45 " et bien sûr je ne puis inonder mon Blog avec des articles souvent pas faciles à lire... Pourtant le dossier ouvert sur mon bureau mérite d'être connu..

" Bombardement de Châlons en Champagne (51) - Une nuit de feu pour les habitants et les aviateurs de la Royal Air Force qui ont payé très cher cette mission de bombardement contre l'oppresseur allemand "

" Nuit du 4/5 mai 1944 "

" Certains hommes avaient refusé de se soumettre, aussi le prix à payer en a été très lourd. Les aviateurs de la " Royal air Force " en en fait une sanglante expérience dans cette nuit de mai 1944.

" Certains hommes avaient refusé de se soumettre, aussi le prix à payer en a été très lourd. Les aviateurs de la " Royal air Force " en en fait une sanglante expérience dans cette nuit de mai 1944.

La liste des avions " Lancaster " qui se sont écrasés cette nuit-là.... des dizaines de morts par avion. Sur un extrait du livre " Bomber Command " on pourra remarquer des croix en face des noms des aviateurs. Un jour un vétéran était venu me voir et m'avait montré ce livre, la couverture était noire et à l'intérieur des pages et des pages avec des équipages entiers annotés avec les petites et fatales croix.  Témoignages... Un témoin René Houy m'avait contacté depuis le sud de la France, l'autre témoin avait demeuré à Saintes bien après la guerre.
La liste des avions " Lancaster " qui se sont écrasés cette nuit-là.... des dizaines de morts par avion. Sur un extrait du livre " Bomber Command " on pourra remarquer des croix en face des noms des aviateurs. Un jour un vétéran était venu me voir et m'avait montré ce livre, la couverture était noire et à l'intérieur des pages et des pages avec des équipages entiers annotés avec les petites et fatales croix.  Témoignages... Un témoin René Houy m'avait contacté depuis le sud de la France, l'autre témoin avait demeuré à Saintes bien après la guerre.

La liste des avions " Lancaster " qui se sont écrasés cette nuit-là.... des dizaines de morts par avion. Sur un extrait du livre " Bomber Command " on pourra remarquer des croix en face des noms des aviateurs. Un jour un vétéran était venu me voir et m'avait montré ce livre, la couverture était noire et à l'intérieur des pages et des pages avec des équipages entiers annotés avec les petites et fatales croix. Témoignages... Un témoin René Houy m'avait contacté depuis le sud de la France, l'autre témoin avait demeuré à Saintes bien après la guerre.

Ci-après, je vous joins un dessin technique du dossier d'études. Pour les chemises présentées sur la première photo, concernant les bleues il s'agit de dossiers contenant les témoignages individuelles, pour le rouge il s'agit du dossier d'un de ces crashs du 4 mai 1944.
Ci-après, je vous joins un dessin technique du dossier d'études. Pour les chemises présentées sur la première photo, concernant les bleues il s'agit de dossiers contenant les témoignages individuelles, pour le rouge il s'agit du dossier d'un de ces crashs du 4 mai 1944.
Ci-après, je vous joins un dessin technique du dossier d'études. Pour les chemises présentées sur la première photo, concernant les bleues il s'agit de dossiers contenant les témoignages individuelles, pour le rouge il s'agit du dossier d'un de ces crashs du 4 mai 1944.

Ci-après, je vous joins un dessin technique du dossier d'études. Pour les chemises présentées sur la première photo, concernant les bleues il s'agit de dossiers contenant les témoignages individuelles, pour le rouge il s'agit du dossier d'un de ces crashs du 4 mai 1944.

Il est évident que ce sont les recoupements entre les divers témoignages et dossiers qui font avancer les investigations, en matière de crash d'avions le point de chute exact est très important, même les petits détails qui permettent de mieux comprendre el fait de guerre concerné.

Il est évident que ce sont les recoupements entre les divers témoignages et dossiers qui font avancer les investigations, en matière de crash d'avions le point de chute exact est très important, même les petits détails qui permettent de mieux comprendre el fait de guerre concerné.

Voir les commentaires

10 - Clichés de saison à Saintes - Proposition refusée par le Maire de Saintes... passerelle Isembert

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

L'appareil en bandoulière

et je tire sur tout ce qui .... ne bouge pas.

Passerelle " Isembert "

Refus de la mairie.... du temps de Michel Baron

En 1999 j'avais proposé à la municipalité de donner un nom à notre passerelle, mais en vain, c'est fort dommage. Isembert avait reconstruit notre fameux pont romain, presque plus praticable. Il avait aussi construit un pont à Londres. Mais son pont a été détruit vers 1845 en même temps que fut mis à plat notre arc de Germanicus, celui-ci sera reconstruit cette fois sur la place comblée, mais avec des " petites " modifications.
En 1999 j'avais proposé à la municipalité de donner un nom à notre passerelle, mais en vain, c'est fort dommage. Isembert avait reconstruit notre fameux pont romain, presque plus praticable. Il avait aussi construit un pont à Londres. Mais son pont a été détruit vers 1845 en même temps que fut mis à plat notre arc de Germanicus, celui-ci sera reconstruit cette fois sur la place comblée, mais avec des " petites " modifications.
En 1999 j'avais proposé à la municipalité de donner un nom à notre passerelle, mais en vain, c'est fort dommage. Isembert avait reconstruit notre fameux pont romain, presque plus praticable. Il avait aussi construit un pont à Londres. Mais son pont a été détruit vers 1845 en même temps que fut mis à plat notre arc de Germanicus, celui-ci sera reconstruit cette fois sur la place comblée, mais avec des " petites " modifications.
En 1999 j'avais proposé à la municipalité de donner un nom à notre passerelle, mais en vain, c'est fort dommage. Isembert avait reconstruit notre fameux pont romain, presque plus praticable. Il avait aussi construit un pont à Londres. Mais son pont a été détruit vers 1845 en même temps que fut mis à plat notre arc de Germanicus, celui-ci sera reconstruit cette fois sur la place comblée, mais avec des " petites " modifications.

En 1999 j'avais proposé à la municipalité de donner un nom à notre passerelle, mais en vain, c'est fort dommage. Isembert avait reconstruit notre fameux pont romain, presque plus praticable. Il avait aussi construit un pont à Londres. Mais son pont a été détruit vers 1845 en même temps que fut mis à plat notre arc de Germanicus, celui-ci sera reconstruit cette fois sur la place comblée, mais avec des " petites " modifications.

Bonne soirée ou journée, selon l'instant où vous me rendez visite....
Bonne soirée ou journée, selon l'instant où vous me rendez visite....

Bonne soirée ou journée, selon l'instant où vous me rendez visite....

10 - Clichés de saison à Saintes - Proposition refusée par le Maire de Saintes... passerelle Isembert

Voir les commentaires

8 - Jean-Marie .. Il m'a fallu tuer. En camp il lui a fallu s'évader. Témoignages 39-45. Dimanche et églises. Famille souvenirs.

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Jean-Marie, un jour je t'ai rencontré en EHPAD à Saintes, tu as accepté de me raconter ta guerre, ton choix obligé de tuer, ton évasion par une nuit sans lune.

Tu m'as raconté tout cela, pas pour que cela reste dans les casiers, mais pour le conter.

Ainsi, souvent le dimanche, j'allais te tenir compagnie dans ta chambre, tu y étais allongé dans ton lit, tu me racontais les mêmes faits. Si bien que parfois je dormais, mais tu ne t'en rendais même pas compte.

Je t'en demande pardon, mais mon affectif envers toi m'en excusera.... 

Voici le témoignage de Jean-Marie. En tant que spécialiste de la récupération du vécu de témoins sur cette période, je puis préciser que c'est un bon témoignage car souvent les témoignages font environ deux pages.

Voici le témoignage de Jean-Marie. En tant que spécialiste de la récupération du vécu de témoins sur cette période, je puis préciser que c'est un bon témoignage car souvent les témoignages font environ deux pages.

Quand Jean-Marie m'a précisé son action contre les deux soldats allemands, je lui ai demandé de bien me répéter sa décision. Pas toujours facile de revivre avec les témoins leur vécu, mais souvent c'est nécessaire, leur récit est souvent au plus proche de la vérité, en fait à un certain âge à quoi sert de mentir d'en ajouter, mais avec les centaines de témoins que j'ai rencontrés à ce jour JE SAIS FAIRE LA PART DES CHOSES. C'était un homme pieux, très proche de Jeanne d'Arc, il s'appelait aussi Jean, mais un fervent de Marie, il portait ce deuxième prénom. A son décès je l'avais accompagné dans la cérémonie de son départ. Il avait donné  des consignes, j'ai obtenu son missel et un tableau de Jeanne d'Arc.
Quand Jean-Marie m'a précisé son action contre les deux soldats allemands, je lui ai demandé de bien me répéter sa décision. Pas toujours facile de revivre avec les témoins leur vécu, mais souvent c'est nécessaire, leur récit est souvent au plus proche de la vérité, en fait à un certain âge à quoi sert de mentir d'en ajouter, mais avec les centaines de témoins que j'ai rencontrés à ce jour JE SAIS FAIRE LA PART DES CHOSES. C'était un homme pieux, très proche de Jeanne d'Arc, il s'appelait aussi Jean, mais un fervent de Marie, il portait ce deuxième prénom. A son décès je l'avais accompagné dans la cérémonie de son départ. Il avait donné  des consignes, j'ai obtenu son missel et un tableau de Jeanne d'Arc.
Quand Jean-Marie m'a précisé son action contre les deux soldats allemands, je lui ai demandé de bien me répéter sa décision. Pas toujours facile de revivre avec les témoins leur vécu, mais souvent c'est nécessaire, leur récit est souvent au plus proche de la vérité, en fait à un certain âge à quoi sert de mentir d'en ajouter, mais avec les centaines de témoins que j'ai rencontrés à ce jour JE SAIS FAIRE LA PART DES CHOSES. C'était un homme pieux, très proche de Jeanne d'Arc, il s'appelait aussi Jean, mais un fervent de Marie, il portait ce deuxième prénom. A son décès je l'avais accompagné dans la cérémonie de son départ. Il avait donné  des consignes, j'ai obtenu son missel et un tableau de Jeanne d'Arc.
Quand Jean-Marie m'a précisé son action contre les deux soldats allemands, je lui ai demandé de bien me répéter sa décision. Pas toujours facile de revivre avec les témoins leur vécu, mais souvent c'est nécessaire, leur récit est souvent au plus proche de la vérité, en fait à un certain âge à quoi sert de mentir d'en ajouter, mais avec les centaines de témoins que j'ai rencontrés à ce jour JE SAIS FAIRE LA PART DES CHOSES. C'était un homme pieux, très proche de Jeanne d'Arc, il s'appelait aussi Jean, mais un fervent de Marie, il portait ce deuxième prénom. A son décès je l'avais accompagné dans la cérémonie de son départ. Il avait donné  des consignes, j'ai obtenu son missel et un tableau de Jeanne d'Arc.
Quand Jean-Marie m'a précisé son action contre les deux soldats allemands, je lui ai demandé de bien me répéter sa décision. Pas toujours facile de revivre avec les témoins leur vécu, mais souvent c'est nécessaire, leur récit est souvent au plus proche de la vérité, en fait à un certain âge à quoi sert de mentir d'en ajouter, mais avec les centaines de témoins que j'ai rencontrés à ce jour JE SAIS FAIRE LA PART DES CHOSES. C'était un homme pieux, très proche de Jeanne d'Arc, il s'appelait aussi Jean, mais un fervent de Marie, il portait ce deuxième prénom. A son décès je l'avais accompagné dans la cérémonie de son départ. Il avait donné  des consignes, j'ai obtenu son missel et un tableau de Jeanne d'Arc.
Quand Jean-Marie m'a précisé son action contre les deux soldats allemands, je lui ai demandé de bien me répéter sa décision. Pas toujours facile de revivre avec les témoins leur vécu, mais souvent c'est nécessaire, leur récit est souvent au plus proche de la vérité, en fait à un certain âge à quoi sert de mentir d'en ajouter, mais avec les centaines de témoins que j'ai rencontrés à ce jour JE SAIS FAIRE LA PART DES CHOSES. C'était un homme pieux, très proche de Jeanne d'Arc, il s'appelait aussi Jean, mais un fervent de Marie, il portait ce deuxième prénom. A son décès je l'avais accompagné dans la cérémonie de son départ. Il avait donné  des consignes, j'ai obtenu son missel et un tableau de Jeanne d'Arc.
Quand Jean-Marie m'a précisé son action contre les deux soldats allemands, je lui ai demandé de bien me répéter sa décision. Pas toujours facile de revivre avec les témoins leur vécu, mais souvent c'est nécessaire, leur récit est souvent au plus proche de la vérité, en fait à un certain âge à quoi sert de mentir d'en ajouter, mais avec les centaines de témoins que j'ai rencontrés à ce jour JE SAIS FAIRE LA PART DES CHOSES. C'était un homme pieux, très proche de Jeanne d'Arc, il s'appelait aussi Jean, mais un fervent de Marie, il portait ce deuxième prénom. A son décès je l'avais accompagné dans la cérémonie de son départ. Il avait donné  des consignes, j'ai obtenu son missel et un tableau de Jeanne d'Arc.

Quand Jean-Marie m'a précisé son action contre les deux soldats allemands, je lui ai demandé de bien me répéter sa décision. Pas toujours facile de revivre avec les témoins leur vécu, mais souvent c'est nécessaire, leur récit est souvent au plus proche de la vérité, en fait à un certain âge à quoi sert de mentir d'en ajouter, mais avec les centaines de témoins que j'ai rencontrés à ce jour JE SAIS FAIRE LA PART DES CHOSES. C'était un homme pieux, très proche de Jeanne d'Arc, il s'appelait aussi Jean, mais un fervent de Marie, il portait ce deuxième prénom. A son décès je l'avais accompagné dans la cérémonie de son départ. Il avait donné des consignes, j'ai obtenu son missel et un tableau de Jeanne d'Arc.

Quittons Jean-Marie pour nous retrouver dans une partie de ma propre histoire... extraits de mes photos souvenirs.....

Quittons Jean-Marie pour nous retrouver dans une partie de ma propre histoire... extraits de mes photos souvenirs.....

Je pense que vous m'avez reconnu... dans le jardin de mon père... déguisé mais sans le masque de nos temps modernes.
Je pense que vous m'avez reconnu... dans le jardin de mon père... déguisé mais sans le masque de nos temps modernes.
Je pense que vous m'avez reconnu... dans le jardin de mon père... déguisé mais sans le masque de nos temps modernes.
Je pense que vous m'avez reconnu... dans le jardin de mon père... déguisé mais sans le masque de nos temps modernes.

Je pense que vous m'avez reconnu... dans le jardin de mon père... déguisé mais sans le masque de nos temps modernes.

J'étais du quartier St Pallais de Saintes, alors on passe par l'abbaye puis on partira pour St Pierre, où je vous montrerai la distanciation.....  enfin les chaises et les bancs. Avec la bénédiction des personnages de la crèche.
J'étais du quartier St Pallais de Saintes, alors on passe par l'abbaye puis on partira pour St Pierre, où je vous montrerai la distanciation.....  enfin les chaises et les bancs. Avec la bénédiction des personnages de la crèche.
J'étais du quartier St Pallais de Saintes, alors on passe par l'abbaye puis on partira pour St Pierre, où je vous montrerai la distanciation.....  enfin les chaises et les bancs. Avec la bénédiction des personnages de la crèche.
J'étais du quartier St Pallais de Saintes, alors on passe par l'abbaye puis on partira pour St Pierre, où je vous montrerai la distanciation.....  enfin les chaises et les bancs. Avec la bénédiction des personnages de la crèche.
J'étais du quartier St Pallais de Saintes, alors on passe par l'abbaye puis on partira pour St Pierre, où je vous montrerai la distanciation.....  enfin les chaises et les bancs. Avec la bénédiction des personnages de la crèche.

J'étais du quartier St Pallais de Saintes, alors on passe par l'abbaye puis on partira pour St Pierre, où je vous montrerai la distanciation..... enfin les chaises et les bancs. Avec la bénédiction des personnages de la crèche.

8 - Jean-Marie .. Il m'a fallu tuer. En camp il lui a fallu s'évader. Témoignages 39-45. Dimanche et églises. Famille souvenirs.
8 - Jean-Marie .. Il m'a fallu tuer. En camp il lui a fallu s'évader. Témoignages 39-45. Dimanche et églises. Famille souvenirs.
8 - Jean-Marie .. Il m'a fallu tuer. En camp il lui a fallu s'évader. Témoignages 39-45. Dimanche et églises. Famille souvenirs.
8 - Jean-Marie .. Il m'a fallu tuer. En camp il lui a fallu s'évader. Témoignages 39-45. Dimanche et églises. Famille souvenirs.

Voir les commentaires

6 - Héros de " La grande évasion " Raymond Van Wymeersch pilote de la Royal Air Force à Sagan.

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

En 1996 j'ai reçu un courrier de.......

Raymond Van Wymeersch

Un Héros de " La Grande Evasion "

Les hommes du film, il en fut un.

En 1998 je l'avais rencontré à plusieurs reprises et je l'avais invité à Saintes...

" J'ai vu les larmes de Raymond..... " On peut le comprendre quand nous avons vu le film, car la vérité fut encore plus dure.

Son parcours et celui de ses malheureux compagnons... ces évadés fusillés.

Au bout des tunnels... la survie ou la mort programmée par Hitler

En 1996 Raymond Van Wymeersch m'avait écrit suite à mes investigations historiques sur la dernière guerre. Nous nous étions fixés un premier rendez-vous sur la place de la gare à Rochefort et il devait m'emmener chez lui à Nieul sur mer. Nous ne nous connaissions pas, alors comme dans le film il nous aurait fallu un signe de reconnaissance. Arrivé chez lui, il avait été s'assoir à sa table et avait ouvert un livre devant moi. On y voyait un bel homme appuyé contre un avion " Hurricane ", il m'avait alors dit en pleurant... " Voyez ce que je suis devenu... ". A titre personnel, étant habitué à ce genre de rencontre je pense qu'il avait mal au cœur... la vie avait passé certes, mais aussi tous ces compagnons de misère là-bas, tous ceux fusillés en représailles des évasions.

En 1996 Raymond Van Wymeersch m'avait écrit suite à mes investigations historiques sur la dernière guerre. Nous nous étions fixés un premier rendez-vous sur la place de la gare à Rochefort et il devait m'emmener chez lui à Nieul sur mer. Nous ne nous connaissions pas, alors comme dans le film il nous aurait fallu un signe de reconnaissance. Arrivé chez lui, il avait été s'assoir à sa table et avait ouvert un livre devant moi. On y voyait un bel homme appuyé contre un avion " Hurricane ", il m'avait alors dit en pleurant... " Voyez ce que je suis devenu... ". A titre personnel, étant habitué à ce genre de rencontre je pense qu'il avait mal au cœur... la vie avait passé certes, mais aussi tous ces compagnons de misère là-bas, tous ceux fusillés en représailles des évasions.

Un avion " Hurricane ", il en parle dans son témoignage de son " U ". Après cette première lettre j'avais été recueillir son témoignage, puis par la suite je l'avais fait venir sur la B.A 722 à Saintes (E.E.T.A.A), mais aussi je l'avais invité à la maison des mal-voyants. Enfin ce fut une journée de la mémoire et du témoignage de cet homme qui avait bien connu notre Charente maritime, bien après la guerre, dans laquelle son avion s'était crashé à quatre reprises (abattu et autres faits) il avait été muté à Rochefort.

Un avion " Hurricane ", il en parle dans son témoignage de son " U ". Après cette première lettre j'avais été recueillir son témoignage, puis par la suite je l'avais fait venir sur la B.A 722 à Saintes (E.E.T.A.A), mais aussi je l'avais invité à la maison des mal-voyants. Enfin ce fut une journée de la mémoire et du témoignage de cet homme qui avait bien connu notre Charente maritime, bien après la guerre, dans laquelle son avion s'était crashé à quatre reprises (abattu et autres faits) il avait été muté à Rochefort.

(Image: Planesalesusa.com), On peut le penser ici sur les côtes françaises où Raymond V.W s'est crashé à deux reprises.

(Image: Planesalesusa.com), On peut le penser ici sur les côtes françaises où Raymond V.W s'est crashé à deux reprises.

Après ce témoignage brut d'entretien, je vous présente des extraits de la revue " Icare " le concernant.
Après ce témoignage brut d'entretien, je vous présente des extraits de la revue " Icare " le concernant.
Après ce témoignage brut d'entretien, je vous présente des extraits de la revue " Icare " le concernant.

Après ce témoignage brut d'entretien, je vous présente des extraits de la revue " Icare " le concernant.

Et bien sûr l'un des fameux tunnels. Pour la petite histoire (si je puis dire ainsi), des prisonniers allemands, à un certain moment de la guerre, avaient fait cette même tentative d'évasion, dans des camps de prisonniers gardés par les alliés.
Et bien sûr l'un des fameux tunnels. Pour la petite histoire (si je puis dire ainsi), des prisonniers allemands, à un certain moment de la guerre, avaient fait cette même tentative d'évasion, dans des camps de prisonniers gardés par les alliés.
Et bien sûr l'un des fameux tunnels. Pour la petite histoire (si je puis dire ainsi), des prisonniers allemands, à un certain moment de la guerre, avaient fait cette même tentative d'évasion, dans des camps de prisonniers gardés par les alliés.

Et bien sûr l'un des fameux tunnels. Pour la petite histoire (si je puis dire ainsi), des prisonniers allemands, à un certain moment de la guerre, avaient fait cette même tentative d'évasion, dans des camps de prisonniers gardés par les alliés.

Pendant que je suis avec le témoignage de Raymond Van Wymeersch, je vous informe que dans les jours à venir je vous présenterai l'évasion d'un homme que j'ai connu à l'EHPAD de Saintes " Ma Maison " (les petites sœurs des pauvres). Il se prénomme Jean-Marie et lui il avait franchi le grillage par une nuit sans lune..... Il a réussi. Je l'avais rencontré il y a une quinzaine d'années et il est décédé depuis. A bientôt sur ce Blog Média.

Pendant que je suis avec le témoignage de Raymond Van Wymeersch, je vous informe que dans les jours à venir je vous présenterai l'évasion d'un homme que j'ai connu à l'EHPAD de Saintes " Ma Maison " (les petites sœurs des pauvres). Il se prénomme Jean-Marie et lui il avait franchi le grillage par une nuit sans lune..... Il a réussi. Je l'avais rencontré il y a une quinzaine d'années et il est décédé depuis. A bientôt sur ce Blog Média.

Voir les commentaires

5 - Héros de La Grande Evasion . J'avais invité de héros à Saintes 1998

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

En 1998 j'avais fait venir à Saintes 

Raymond Van Wymeersch

Un Héros de " La Grande Evasion "

Les hommes du film, il en fut un.

Dimanche soir à la télévision " Arte ",

mais en 1998 je l'avais rencontré à plusieurs reprises et je l'avais invité à Saintes...

Base aérienne, maison des mal-voyants et ailleurs aussi...

" J'ai vu les larmes de Raymond..... "

Dimanche sur ce Blog...

revivez avec lui son parcours et celui de ses malheureux compagnons... fusillés.

Au bout des tunnels... la survie ou la mort programmée par Hitler

Voici le programme pour dimanche, mais surtout je vous invite en mes pages pour découvrir le parcours d'un homme, bien que Belge d'origine, qui a bien connu notre terroir.

Voici le programme pour dimanche, mais surtout je vous invite en mes pages pour découvrir le parcours d'un homme, bien que Belge d'origine, qui a bien connu notre terroir.

Il ne faudra pas s'y tromper.. ce fut encore plus cruel que le film. Mais on leur doit ce témoignage, quand j'avais rencontré Raymond Van Wymeersch, chez lui à Nieul sur mer, il s'était assis devant son livre ouvert et pleurant, il m'avait dit... " Voyez ce que je suis devenu ". Oui Raymond, en effet ainsi va la vie, mais que serions-nous devenu sans des Héros de votre trempe. Merci. Je conclus cette page d'annonce avec mes deux dernières photos prises en bordure de notre Charente. Et à demain soir si vous le voulez bien...

Il ne faudra pas s'y tromper.. ce fut encore plus cruel que le film. Mais on leur doit ce témoignage, quand j'avais rencontré Raymond Van Wymeersch, chez lui à Nieul sur mer, il s'était assis devant son livre ouvert et pleurant, il m'avait dit... " Voyez ce que je suis devenu ". Oui Raymond, en effet ainsi va la vie, mais que serions-nous devenu sans des Héros de votre trempe. Merci. Je conclus cette page d'annonce avec mes deux dernières photos prises en bordure de notre Charente. Et à demain soir si vous le voulez bien...

5 - Héros de La Grande Evasion . J'avais invité de héros à Saintes 1998
5 - Héros de La Grande Evasion . J'avais invité de héros à Saintes 1998

Voir les commentaires

2 - Dernières découvertes Crash - Investigations historiques et télétravail -Images du jour Doisneau in situ

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Investigations historiques en Télétravail

Images  du jour avec M. Doisneau à Saintes

Dernières découvertes sur site de crash

De Saintes à Angoulême vers le champ du crash d'un avion " Halifax " (Anglais) qui s'y est écrasé dans la nuit du 5/6 avril 1944. Avec Internet, S.M.S et surtout recherches sur des noms de témoins d'il y a 76 ans j'ai réussi à localiser le site du crash. Mission accomplie pour la conservation de cette partie de notre histoire, certes charentaise, mais nous y étions nous aussi largement impactés. Point de chute... " Chemin Piquet " Châteauneuf sur Charente. Le montage grille / photo a permis la localisation à distance. La photo aérienne montre avec une croix le point du crash, il ne restera plus qu'à retrouver sur place des éléments matériels. Plus pacifiquement retrouvons notre fleuve Charente, quoiqu'il passe à Angoulême, avec un certain Doisneau......
De Saintes à Angoulême vers le champ du crash d'un avion " Halifax " (Anglais) qui s'y est écrasé dans la nuit du 5/6 avril 1944. Avec Internet, S.M.S et surtout recherches sur des noms de témoins d'il y a 76 ans j'ai réussi à localiser le site du crash. Mission accomplie pour la conservation de cette partie de notre histoire, certes charentaise, mais nous y étions nous aussi largement impactés. Point de chute... " Chemin Piquet " Châteauneuf sur Charente. Le montage grille / photo a permis la localisation à distance. La photo aérienne montre avec une croix le point du crash, il ne restera plus qu'à retrouver sur place des éléments matériels. Plus pacifiquement retrouvons notre fleuve Charente, quoiqu'il passe à Angoulême, avec un certain Doisneau......
De Saintes à Angoulême vers le champ du crash d'un avion " Halifax " (Anglais) qui s'y est écrasé dans la nuit du 5/6 avril 1944. Avec Internet, S.M.S et surtout recherches sur des noms de témoins d'il y a 76 ans j'ai réussi à localiser le site du crash. Mission accomplie pour la conservation de cette partie de notre histoire, certes charentaise, mais nous y étions nous aussi largement impactés. Point de chute... " Chemin Piquet " Châteauneuf sur Charente. Le montage grille / photo a permis la localisation à distance. La photo aérienne montre avec une croix le point du crash, il ne restera plus qu'à retrouver sur place des éléments matériels. Plus pacifiquement retrouvons notre fleuve Charente, quoiqu'il passe à Angoulême, avec un certain Doisneau......
De Saintes à Angoulême vers le champ du crash d'un avion " Halifax " (Anglais) qui s'y est écrasé dans la nuit du 5/6 avril 1944. Avec Internet, S.M.S et surtout recherches sur des noms de témoins d'il y a 76 ans j'ai réussi à localiser le site du crash. Mission accomplie pour la conservation de cette partie de notre histoire, certes charentaise, mais nous y étions nous aussi largement impactés. Point de chute... " Chemin Piquet " Châteauneuf sur Charente. Le montage grille / photo a permis la localisation à distance. La photo aérienne montre avec une croix le point du crash, il ne restera plus qu'à retrouver sur place des éléments matériels. Plus pacifiquement retrouvons notre fleuve Charente, quoiqu'il passe à Angoulême, avec un certain Doisneau......
De Saintes à Angoulême vers le champ du crash d'un avion " Halifax " (Anglais) qui s'y est écrasé dans la nuit du 5/6 avril 1944. Avec Internet, S.M.S et surtout recherches sur des noms de témoins d'il y a 76 ans j'ai réussi à localiser le site du crash. Mission accomplie pour la conservation de cette partie de notre histoire, certes charentaise, mais nous y étions nous aussi largement impactés. Point de chute... " Chemin Piquet " Châteauneuf sur Charente. Le montage grille / photo a permis la localisation à distance. La photo aérienne montre avec une croix le point du crash, il ne restera plus qu'à retrouver sur place des éléments matériels. Plus pacifiquement retrouvons notre fleuve Charente, quoiqu'il passe à Angoulême, avec un certain Doisneau......
De Saintes à Angoulême vers le champ du crash d'un avion " Halifax " (Anglais) qui s'y est écrasé dans la nuit du 5/6 avril 1944. Avec Internet, S.M.S et surtout recherches sur des noms de témoins d'il y a 76 ans j'ai réussi à localiser le site du crash. Mission accomplie pour la conservation de cette partie de notre histoire, certes charentaise, mais nous y étions nous aussi largement impactés. Point de chute... " Chemin Piquet " Châteauneuf sur Charente. Le montage grille / photo a permis la localisation à distance. La photo aérienne montre avec une croix le point du crash, il ne restera plus qu'à retrouver sur place des éléments matériels. Plus pacifiquement retrouvons notre fleuve Charente, quoiqu'il passe à Angoulême, avec un certain Doisneau......

De Saintes à Angoulême vers le champ du crash d'un avion " Halifax " (Anglais) qui s'y est écrasé dans la nuit du 5/6 avril 1944. Avec Internet, S.M.S et surtout recherches sur des noms de témoins d'il y a 76 ans j'ai réussi à localiser le site du crash. Mission accomplie pour la conservation de cette partie de notre histoire, certes charentaise, mais nous y étions nous aussi largement impactés. Point de chute... " Chemin Piquet " Châteauneuf sur Charente. Le montage grille / photo a permis la localisation à distance. La photo aérienne montre avec une croix le point du crash, il ne restera plus qu'à retrouver sur place des éléments matériels. Plus pacifiquement retrouvons notre fleuve Charente, quoiqu'il passe à Angoulême, avec un certain Doisneau......

Pour la petite histoire, alors que je me trouvais sur le quai de l'Yser à Saintes, je n'ai pas dégainé assez vite pour prendre en photo deux beaux cygnes qui survolaient notre fleuve en rase-mottes... je ferai mieux demain s'ils repassent...! Et pour les Fan's et les connaisseurs voici mes dernières découvertes sur le site du crash de l'avion " B 17 " sur la commune de Nieul les Saintes. Certes ce sont des petits éléments, mais ils nous parlent, tel ce fragment d'os, honorable vestige du héros américain mort dans ce crash.
Pour la petite histoire, alors que je me trouvais sur le quai de l'Yser à Saintes, je n'ai pas dégainé assez vite pour prendre en photo deux beaux cygnes qui survolaient notre fleuve en rase-mottes... je ferai mieux demain s'ils repassent...! Et pour les Fan's et les connaisseurs voici mes dernières découvertes sur le site du crash de l'avion " B 17 " sur la commune de Nieul les Saintes. Certes ce sont des petits éléments, mais ils nous parlent, tel ce fragment d'os, honorable vestige du héros américain mort dans ce crash.

Pour la petite histoire, alors que je me trouvais sur le quai de l'Yser à Saintes, je n'ai pas dégainé assez vite pour prendre en photo deux beaux cygnes qui survolaient notre fleuve en rase-mottes... je ferai mieux demain s'ils repassent...! Et pour les Fan's et les connaisseurs voici mes dernières découvertes sur le site du crash de l'avion " B 17 " sur la commune de Nieul les Saintes. Certes ce sont des petits éléments, mais ils nous parlent, tel ce fragment d'os, honorable vestige du héros américain mort dans ce crash.

Et en prime pour les fidèles, dans la saga " Art Crash ", une pièce découverte ce 30 novembre.
Et en prime pour les fidèles, dans la saga " Art Crash ", une pièce découverte ce 30 novembre.
Et en prime pour les fidèles, dans la saga " Art Crash ", une pièce découverte ce 30 novembre.
Et en prime pour les fidèles, dans la saga " Art Crash ", une pièce découverte ce 30 novembre.

Et en prime pour les fidèles, dans la saga " Art Crash ", une pièce découverte ce 30 novembre.

2 - Dernières découvertes Crash - Investigations historiques et télétravail -Images du jour Doisneau in situ

Voir les commentaires

<< < 1 2