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16 - Photos du jour à Saintes - Le député co-rapporteur - Les portes autrefois

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Images du jour au long de la Charente

Jean-Philippe Ardouin le député co-rapporteur

Le facteur sonne toujours ..... autrefois

Vous venez de découvrir la " Cité Boutin " rive droite de la Charente, en longeant le grand parc, ex Bobrie. Et maintenant des nouvelles de notre député en rencontre avec Mme Darrieussecq, pour sa " promotion "comme co-rapporteur dans le secteur des anciens combattants.
Vous venez de découvrir la " Cité Boutin " rive droite de la Charente, en longeant le grand parc, ex Bobrie. Et maintenant des nouvelles de notre député en rencontre avec Mme Darrieussecq, pour sa " promotion "comme co-rapporteur dans le secteur des anciens combattants.

Vous venez de découvrir la " Cité Boutin " rive droite de la Charente, en longeant le grand parc, ex Bobrie. Et maintenant des nouvelles de notre député en rencontre avec Mme Darrieussecq, pour sa " promotion "comme co-rapporteur dans le secteur des anciens combattants.

Et comme toujours, ce Blog est vraiment ancré dans notre histoire, même via les petits détails, ici deux anciennes portes avec leurs aussi anciennes sonnettes (à clochette) à tirer.

Et comme toujours, ce Blog est vraiment ancré dans notre histoire, même via les petits détails, ici deux anciennes portes avec leurs aussi anciennes sonnettes (à clochette) à tirer.

16 - Photos du jour à Saintes - Le député co-rapporteur - Les portes autrefois

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13 - Promenade à Saintes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Sortie autorisée

Moins de 1 km

Moins de 1 heure

" Saintes "

Action.... Images...... 

A demain samedi... et espérons sous le soleil.
A demain samedi... et espérons sous le soleil.
A demain samedi... et espérons sous le soleil.
A demain samedi... et espérons sous le soleil.
A demain samedi... et espérons sous le soleil.

A demain samedi... et espérons sous le soleil.

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11 - Ils sont dans leur sommeil depuis 14-18 Saintes tour de ville

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Ami fais silence... il ne font que dormir

Saintes, un certain 11 novembre

Et pendant ce temps en ville... dans une cité, comme tant d'autres où les humains semblent être entrés en léthargie....
Et pendant ce temps en ville... dans une cité, comme tant d'autres où les humains semblent être entrés en léthargie....

Et pendant ce temps en ville... dans une cité, comme tant d'autres où les humains semblent être entrés en léthargie....

Ici sur le cours national....... Mais non loin de là un édifice religieux semble nous rappeler que les humains reviendront... et repartiront du bon pas... bon pied, bon œil.
Ici sur le cours national....... Mais non loin de là un édifice religieux semble nous rappeler que les humains reviendront... et repartiront du bon pas... bon pied, bon œil.

Ici sur le cours national....... Mais non loin de là un édifice religieux semble nous rappeler que les humains reviendront... et repartiront du bon pas... bon pied, bon œil.

Eglise St Vivien.

Eglise St Vivien.

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9 - Témoignages: Dossier d'études Combat inégal entre une Fortress US et deux Messerschmitt 109 allemands - Destin croisés

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Dans le ciel de la Saintonge

Corme Royal et Nieul les Saintes

5 janvier 1944

Alors qu'il revient d'une mission de bombardement des raffineries de Bordeaux, voulant repartir vers l'Angleterre, le " B 17 " du capitaine Charles Donald Cole, déjà en difficulté car touché par la Flak de Bordeaux, quitte l'océan pour les terres de Saintonge. Le bombardier est aussitôt attaqué par deux " Me 109 " de la Luftwaffe... par dessus et par dessous... Mais le destin de certains de ces combattants va se décider en quelques minutes.

En présentation voici deux récits historiques qui sont lus chaque année sur les sites de crashs, sauf pour l'avion allemand tombé à Corme Royal. Cette lecture, dans un instant de respect, ne fut dite qu'en 2007.

Les récits historiques: Corme Royal (Allemand) et Nieul les Saintes (US).

Les récits historiques: Corme Royal (Allemand) et Nieul les Saintes (US).

Corme-royal – 5/1/1944 * 5/1/2007

 

De la ville de « Schlettau » Allemagne à « Briançaux » Corme Royal

Comme il en avait reçu l’ordre, Gottfried Fischer, âgé de 24 ans, lieutenant dans la Luftwaffe, avait décollé à bord de son chasseur Messerschmitt, ceci en compagnie d’autres appareils de son groupe.

Leur mission était d’intercepter et d’abattre des appareils alliés qui venaient en mission de bombardement sur Bordeaux et d’autres sites stratégiques allemands de notre région. Ces appareils alliés, des Boeing B17 étaient au nombre de 20 et 4 ne regagneront jamais leur base en Angleterre.

La route de cet aviateur allait croiser, ce 5 janvier 1944 et vers les 11 h du matin, la route d’une escadrille américaine composé de bombardier B17.

Ainsi après un combat acharné contre cette escadrille, Gottfried Fischer et un autre pilote, allaient s’acharner contre le bombardier du capitaine américain Charles Donald Cole.

Ce combat qui s’est passé, alors que le bombardier tentait de regagner la terre pour s’y poser s’est terminé par la chute et l’explosion du bombardier américain sur la commune de Nieul les Saintes. Le pilote américain, lui aussi âgé de 24 ans, a trouvé la mort dans l’explosion de son avion.

Quant au pilote allemand, après une dernière manœuvre contre le " B17 ", dont il venait de percuter la dérive arrière, après un piqué vertigineux, il était venu mourir aux commandes de son avion dans ce champ des « Briançaux ».

On peut supposer que cet aviateur, effectuant une mission en service commandé, a combattu loyalement et que, par ailleurs il ne fut ni nazi, ni criminel de guerre.

Malheureusement ce combat aérien, non seulement a entraîné cet aviateur allemand dans la mort, après avoir vu la mort du pilote américain, mais a surtout était le début d’une courte traque aux parachutistes alliés qui a condamné un ouvrier agricole à périr dans les camps nazis. Cet ouvrier agricole travaillait la terre sur cette commune ou il vivait sur une exploitation agricole à peu de distance de ce lieu.

Nieul les Saintes – 5/1/1944 * 5/1/2007

De Los Angeles / ETATS UNIS d'Amérique à NIEUL LES SAINTES

 

Depuis septembre 1939 les Allemands occupaient une grande partie de l'Europe, les Américains, étaient restés neutres jusqu'en 1941, mais sont rentrés dans le conflit de la deuxième guerre mondiale après l'attaque de leur base navale de PEARL HARBOR, à partir de ce moment là c'était une guerre totale qui était aussi dirigée sur l'Allemagne Nazie.

Ainsi l'Amérique était venue établir une grande partie de son armée en Angleterre. C'est dans ce pays que seront désormais basées ses forces militaires, voire son aviation avec ses chasseurs et ses bombardiers.

C'est donc de cette base proche du lieu des opérations militaires en Europe que les Etats-Unis Amérique allaient partir à l'assaut de l'Allemagne et des allemands sur les territoires qu'ils occupaient.

En ce qui concerne l'aviation militaire américaine, l'US Air Force, la mission des équipages de ses avions était de détruire l'armée allemande et les points stratégiques utiles à cette armée.

Ainsi, le 5 janvier 1944, ayant décollé de SNETTERTON HEARTH (Dans le SUFFOLK) une escadrille de vingt bombardiers, B 17, avec une escorte de chasseurs, avait bombardé une raffinerie de pétrole située à Bordeaux.

La mission était réussie mais quatre des bombardiers n’étaient pas revenus pas à leur base, car ils ont été abattus.

Ce mercredi 5 janvier 1944, dans le ciel de Saintonge, vers les 11 h 00 du matin, l'un des bombardiers, surnommé " Little Girl II ", était touché par un chasseur allemand, perdant de l'altitude il s’était écrasé à " Rochevent " sur la commune de NIEUL LES SAINTES.

L'un des deux chasseurs allemands, qui le harcelaient, s’était lui aussi écrasé sur la commune de CORME ROYAL, entraînant ce pilote de la Luftwaffe dans la mort.

 

Si l'équipage avait eu le temps de sauter en parachute, le pilote du bombardier américain, voulant certainement rester aux commandes de son appareil jusqu'à la dernière minute, était tué dans la chute de son appareil, l'avion s’étant pulvérisé sur le sol rocheux de " Rochevent ". Ainsi à quelques dizaines de cette stèle le Capitaine Charles Donald COLE, âgé de 23 ans, venait de donner sa vie pour la France et la liberté.

Parmi les neuf aviateurs rescapés, se retrouvant sur cette terre de Saintonge, quelques-uns ont été blessés, certains ont réussi à regagner l'Angleterre par des filières d'évasion et les autres ont été faits prisonniers.

Les aviateurs américains tombés en parachute sur les terres des CORME ROYAL et de NIEUL LES SAINTES, ont trouvé une grande solidarité et assistance auprès de la population locale.

Malheureusement un ouvrier agricole, pour avoir aidé un aviateur américain, avait été arrêté par les Allemands et il était mort peu après en déportation ; en avril 1944, dans un camp de concentration " Struthof " de l'Allemagne nazie. Il s’agissait d’Adrien BESSON.

« Charles Donald Cole & Adrien Besson – Morts pour la France et la liberté »

 

Les deux premières victimes de ce combat aérien reposent dans " leur " cimetière propre à leur pays et structures militaires, pour les corps restés sur notre territoire. L'américain est à Draguignan, cimetière US dans le Var, quant à l'aviateur allemand il a été inhumé, bien après la guerre au cimetière national allemand de Berneuil (17). Ci-après, avant les plans, croquis et photos du site de crash de l'avion allemand, car en effet ici nos propos seront orientés vers l'aviateur allemand qui a achevé le " B 17 " US. Dans ce Blog il a souvent été question du capitaine C.D Cole, alors il est nécessaire de découvrir cette histoire du côté du chasseur de la Luftwaffe, le " Me 109 " de Gottfried Fisher (1920/1944)
Les deux premières victimes de ce combat aérien reposent dans " leur " cimetière propre à leur pays et structures militaires, pour les corps restés sur notre territoire. L'américain est à Draguignan, cimetière US dans le Var, quant à l'aviateur allemand il a été inhumé, bien après la guerre au cimetière national allemand de Berneuil (17). Ci-après, avant les plans, croquis et photos du site de crash de l'avion allemand, car en effet ici nos propos seront orientés vers l'aviateur allemand qui a achevé le " B 17 " US. Dans ce Blog il a souvent été question du capitaine C.D Cole, alors il est nécessaire de découvrir cette histoire du côté du chasseur de la Luftwaffe, le " Me 109 " de Gottfried Fisher (1920/1944)

Les deux premières victimes de ce combat aérien reposent dans " leur " cimetière propre à leur pays et structures militaires, pour les corps restés sur notre territoire. L'américain est à Draguignan, cimetière US dans le Var, quant à l'aviateur allemand il a été inhumé, bien après la guerre au cimetière national allemand de Berneuil (17). Ci-après, avant les plans, croquis et photos du site de crash de l'avion allemand, car en effet ici nos propos seront orientés vers l'aviateur allemand qui a achevé le " B 17 " US. Dans ce Blog il a souvent été question du capitaine C.D Cole, alors il est nécessaire de découvrir cette histoire du côté du chasseur de la Luftwaffe, le " Me 109 " de Gottfried Fisher (1920/1944)

Le site par les plans et croquis.... " Champ des combes " (Ancienne carrière et dépôt de nos jours) aussi appelé " Les Briançaux ", nom du lieu-dit proche du crash, situé sur la commune de Corme Royal.
Le site par les plans et croquis.... " Champ des combes " (Ancienne carrière et dépôt de nos jours) aussi appelé " Les Briançaux ", nom du lieu-dit proche du crash, situé sur la commune de Corme Royal.
Le site par les plans et croquis.... " Champ des combes " (Ancienne carrière et dépôt de nos jours) aussi appelé " Les Briançaux ", nom du lieu-dit proche du crash, situé sur la commune de Corme Royal.
Le site par les plans et croquis.... " Champ des combes " (Ancienne carrière et dépôt de nos jours) aussi appelé " Les Briançaux ", nom du lieu-dit proche du crash, situé sur la commune de Corme Royal.
Le site par les plans et croquis.... " Champ des combes " (Ancienne carrière et dépôt de nos jours) aussi appelé " Les Briançaux ", nom du lieu-dit proche du crash, situé sur la commune de Corme Royal.
Le site par les plans et croquis.... " Champ des combes " (Ancienne carrière et dépôt de nos jours) aussi appelé " Les Briançaux ", nom du lieu-dit proche du crash, situé sur la commune de Corme Royal.
Le site par les plans et croquis.... " Champ des combes " (Ancienne carrière et dépôt de nos jours) aussi appelé " Les Briançaux ", nom du lieu-dit proche du crash, situé sur la commune de Corme Royal.
Le site par les plans et croquis.... " Champ des combes " (Ancienne carrière et dépôt de nos jours) aussi appelé " Les Briançaux ", nom du lieu-dit proche du crash, situé sur la commune de Corme Royal.

Le site par les plans et croquis.... " Champ des combes " (Ancienne carrière et dépôt de nos jours) aussi appelé " Les Briançaux ", nom du lieu-dit proche du crash, situé sur la commune de Corme Royal.

Photos avec le cercle indiquant le point de chute de l'avion... mais la détermination ne fut pas facile tant qu'il n'avait pas été retrouvé sur le terrains un nombre important de fragments sur la terre du champ (A savoir que le tracteur ou certains travaux agricoles peuvent faire bouger les éléments / fragments de l'avion.
Photos avec le cercle indiquant le point de chute de l'avion... mais la détermination ne fut pas facile tant qu'il n'avait pas été retrouvé sur le terrains un nombre important de fragments sur la terre du champ (A savoir que le tracteur ou certains travaux agricoles peuvent faire bouger les éléments / fragments de l'avion.
Photos avec le cercle indiquant le point de chute de l'avion... mais la détermination ne fut pas facile tant qu'il n'avait pas été retrouvé sur le terrains un nombre important de fragments sur la terre du champ (A savoir que le tracteur ou certains travaux agricoles peuvent faire bouger les éléments / fragments de l'avion.
Photos avec le cercle indiquant le point de chute de l'avion... mais la détermination ne fut pas facile tant qu'il n'avait pas été retrouvé sur le terrains un nombre important de fragments sur la terre du champ (A savoir que le tracteur ou certains travaux agricoles peuvent faire bouger les éléments / fragments de l'avion.
Photos avec le cercle indiquant le point de chute de l'avion... mais la détermination ne fut pas facile tant qu'il n'avait pas été retrouvé sur le terrains un nombre important de fragments sur la terre du champ (A savoir que le tracteur ou certains travaux agricoles peuvent faire bouger les éléments / fragments de l'avion.
Photos avec le cercle indiquant le point de chute de l'avion... mais la détermination ne fut pas facile tant qu'il n'avait pas été retrouvé sur le terrains un nombre important de fragments sur la terre du champ (A savoir que le tracteur ou certains travaux agricoles peuvent faire bouger les éléments / fragments de l'avion.

Photos avec le cercle indiquant le point de chute de l'avion... mais la détermination ne fut pas facile tant qu'il n'avait pas été retrouvé sur le terrains un nombre important de fragments sur la terre du champ (A savoir que le tracteur ou certains travaux agricoles peuvent faire bouger les éléments / fragments de l'avion.

Un certain nombre d'années après ce fait de guerre qui a entraîné dans la mort deux hommes, certes bien avant il y a aussi des morts du Bordeaux, puis après la déportation de Adrien Besson pour son aide à un aviateur US (Norton de l'équipage Cole) mais aussi ces autres " B 17 " abattus par ailleurs au cours de cette mission du " 5 january 1944 ". La preuve par les éléments matériels découverts... " Me 109 " et " B 17 "..... (sachant que pour l'avion allemand ce furent les seules découvertes, alors que pour l'avion US j'ai découvert plus de 14 000 fragments éléments.
Un certain nombre d'années après ce fait de guerre qui a entraîné dans la mort deux hommes, certes bien avant il y a aussi des morts du Bordeaux, puis après la déportation de Adrien Besson pour son aide à un aviateur US (Norton de l'équipage Cole) mais aussi ces autres " B 17 " abattus par ailleurs au cours de cette mission du " 5 january 1944 ". La preuve par les éléments matériels découverts... " Me 109 " et " B 17 "..... (sachant que pour l'avion allemand ce furent les seules découvertes, alors que pour l'avion US j'ai découvert plus de 14 000 fragments éléments.

Un certain nombre d'années après ce fait de guerre qui a entraîné dans la mort deux hommes, certes bien avant il y a aussi des morts du Bordeaux, puis après la déportation de Adrien Besson pour son aide à un aviateur US (Norton de l'équipage Cole) mais aussi ces autres " B 17 " abattus par ailleurs au cours de cette mission du " 5 january 1944 ". La preuve par les éléments matériels découverts... " Me 109 " et " B 17 "..... (sachant que pour l'avion allemand ce furent les seules découvertes, alors que pour l'avion US j'ai découvert plus de 14 000 fragments éléments.

La photo avec les trois éléments représente les découvertes par le témoin Roger Combeau, certainement un élément de boussole pour la pièce circulaire. En 2007 j'avais exprimé mon choix de faire marquer, au cours de la cérémonie annuelle " Les chemins de mémoire " un temps de " Respect " sur le lieu de la mort du pilote allemand... ce fut une affaire délicate mais acceptée, même si les drapeaux français n'ont pas été élevés par les anciens combattants présents. A cette occasion j'avais remis au maire de Corme Royal un coffret contenant des fragments de l'avion " Me 109 ".
La photo avec les trois éléments représente les découvertes par le témoin Roger Combeau, certainement un élément de boussole pour la pièce circulaire. En 2007 j'avais exprimé mon choix de faire marquer, au cours de la cérémonie annuelle " Les chemins de mémoire " un temps de " Respect " sur le lieu de la mort du pilote allemand... ce fut une affaire délicate mais acceptée, même si les drapeaux français n'ont pas été élevés par les anciens combattants présents. A cette occasion j'avais remis au maire de Corme Royal un coffret contenant des fragments de l'avion " Me 109 ".
La photo avec les trois éléments représente les découvertes par le témoin Roger Combeau, certainement un élément de boussole pour la pièce circulaire. En 2007 j'avais exprimé mon choix de faire marquer, au cours de la cérémonie annuelle " Les chemins de mémoire " un temps de " Respect " sur le lieu de la mort du pilote allemand... ce fut une affaire délicate mais acceptée, même si les drapeaux français n'ont pas été élevés par les anciens combattants présents. A cette occasion j'avais remis au maire de Corme Royal un coffret contenant des fragments de l'avion " Me 109 ".

La photo avec les trois éléments représente les découvertes par le témoin Roger Combeau, certainement un élément de boussole pour la pièce circulaire. En 2007 j'avais exprimé mon choix de faire marquer, au cours de la cérémonie annuelle " Les chemins de mémoire " un temps de " Respect " sur le lieu de la mort du pilote allemand... ce fut une affaire délicate mais acceptée, même si les drapeaux français n'ont pas été élevés par les anciens combattants présents. A cette occasion j'avais remis au maire de Corme Royal un coffret contenant des fragments de l'avion " Me 109 ".

La cérémonie dans le champ des Combes aux " Briançaux ", en 2007. Vous découvrirez aussi un article de Sud Ouest, avec un certain regard.

La cérémonie dans le champ des Combes aux " Briançaux ", en 2007. Vous découvrirez aussi un article de Sud Ouest, avec un certain regard.

Sur ma droite le champ du crash avec les tournesols. Aucun doute que ces hommes se soient combattus dans un affrontement qui parait loyal, mais on connait les lois impitoyables de la guerre. Mais il fallait aussi mettre un terme à la barbarie nazie.
Sur ma droite le champ du crash avec les tournesols. Aucun doute que ces hommes se soient combattus dans un affrontement qui parait loyal, mais on connait les lois impitoyables de la guerre. Mais il fallait aussi mettre un terme à la barbarie nazie.
Sur ma droite le champ du crash avec les tournesols. Aucun doute que ces hommes se soient combattus dans un affrontement qui parait loyal, mais on connait les lois impitoyables de la guerre. Mais il fallait aussi mettre un terme à la barbarie nazie.
Sur ma droite le champ du crash avec les tournesols. Aucun doute que ces hommes se soient combattus dans un affrontement qui parait loyal, mais on connait les lois impitoyables de la guerre. Mais il fallait aussi mettre un terme à la barbarie nazie.

Sur ma droite le champ du crash avec les tournesols. Aucun doute que ces hommes se soient combattus dans un affrontement qui parait loyal, mais on connait les lois impitoyables de la guerre. Mais il fallait aussi mettre un terme à la barbarie nazie.

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5 - 21 mars 44 Un chasseur américain abat un avion allemand au bord du cimetière de Rétaud 17

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Rétaud - Charente maritime

Un chasseur US dans le ciel de Saintes et l'avion allemand abattu à Rétaud

21 mars 1944

Photos, plans et témoignages

L'équipage de l'avion allemand abattu par la plongée éclair de l'avion " P 51 ", la mort venue du ciel. Ici l'équipage est inhumé à Rennes où était basé le " Junkers " abattu sur les terrains et la route de Rétaud. Témoignages.....

L'équipage de l'avion allemand abattu par la plongée éclair de l'avion " P 51 ", la mort venue du ciel. Ici l'équipage est inhumé à Rennes où était basé le " Junkers " abattu sur les terrains et la route de Rétaud. Témoignages.....

Témoignages brutes sur le crash de Rétaud – 21 mars 1944 - Extraits

ALLAIRE Madeleine Née en 1923, 39/45: Chez Merle Rétaud, 1997 :

Nous avions terminé de manger. Je revenais du jardin, dans la maison mon frère (Jean Claude né en 8/1943) était dans sa voiture, c'est alors que j'ai entendu des bruits de mitrailleuse et j'ai regardé par la fenêtre. J'ai alors aperçu deux avions qui se battaient. Je suis sortie de la maison avec l'enfant. Un avion venait de s'écraser et il avait laissé ses ailes dans les peupliers, c'est ce qui l'avait dévié sur la gauche de sa trajectoire, évitant ainsi qu'il ne se soit écraser sur l'école. Au moment du crash un homme en tablier blanc se trouver à 11 mètres du point d'impact et il n'a rien eu. La distance avait été mesurée entre le point d'impact et cet homme qui était Monsieur Lagrelette. L'avion allié qui venait d'abattre l'appareil allemand est repassé je l'ai vu. A la métairie de Chermignac, alors que des personnes mangeaient des balles avaient sifflé au-dessus d'eux. Quant aux aviateurs allemands, trois hommes, ils étaient grillés, gonflés et raccourcis…. Certainement par le feu. Un homme mort avait atterri sur mon gilet de laine que j'avais laissé posé au sol. Un des moteurs avait été projeté près d'une charrette, il y avait par terre la casquette d'un des aviateurs et des gants. Près des morts il y avait des cahiers d'écoliers. Alors que ce drame s'était déroulé des hommes étaient dans la vigne (A la taille) et sont donc venus sur le lieu du crash. Mais les Allemands étaient déjà sur place avec des gens de Chermignac. On m'a dit que l'avion allié qui avait abattu l'appareil allemand était piloté par un homme qui voulait se racheter (!). Il aurait aussi attendu que l'avion radar allemand décolle après avoir fait le plein. Auparavant ce même chasseur allié aurait abattu un autre appareil vers Corme-Ecluse (CM), peut-être même qu'il aurait abattu plusieurs appareils. Il en aurait abattu un au nord de Saintes et il aurait été félicité…

 Anonyme - Du/Saintes/1997 :

J'habitais à Rétaud, vers le garage (Défit) route de Cozes. J'ai vu un gros appareil qui tombait, il a coupé des peupliers et il s'est écrasé sur la route. Des gens, venus sur place, ont coupé les jambes des aviateurs pour dérober les bottes. Quand je suis retournée sur place, avec une copine, Mademoiselle C….., j'ai trouvé un parachute, j'en ai découpé des morceaux.

 ARMAND Henriette, née Corbinaud en 1932, 39/45: Les Limes Fontcouverte – 17

Mon mari habitait à Chermignac et il m'a raconté ce qui suit. A cette époque il allait à l'école de Rioux en vélo, pour cela il passait par Rétaud. Il faisait la route avec son frère et c'est à Rétaud qu'il a vu des débris d'un avion et un aviateur blessé grièvement, il hurlait à mort. Cet aviateur a été achevé par un officier allemand d'un coup de pistolet.

ARMAND

A cette époque je venais chez ma grand-mère à " La fenêtre " Saintes. Les alliés effectuaient des missions avec de nouveaux appareils. Un seul avion anglais a abattu 3 avions allemands en 15 minutes. L'un à Rétaud, deux autres abattus et tombés vers Cognac, L'avion qui est tombé à Rétaud s'était abattu près du cimetière. Parmi les victimes il y avait un aviateur allemand qui avait les jambes coupées, il a été achevé au revolver par un officier allemand qui était venu sur place.

BABIN Théophile, né en 1926, 1939/45:

Un jour un avion allemand est passé, il avait un disque de détection de mines. Ces avions étaient chargés de détecter les mines placées par les alliés. Un chasseur est arrivé et il a tiré une rafale; nous l'avons entendu car nous étions dans la champagne. L'avion allemand, qui allait en direction de COGNAC, a été mitraillé entre les " Arènes " de THENAC et le bas de CHERMIGNAC. Au-dessus de CHERMIGNAC le chasseur a tiré une autre rafale. Au lieu-dit " Le petit buisson " nous avons ramassé des douilles de 12,7 mm. Il a été dit que le chasseur allié, après avoir mitraillé un train, a été abattu à son tour. Nous avons été sur le lieu du crash, l'avion brûlait et les Allemands étaient sur place. Ils ont été très déçus, quand, découvrant la croix gammée, sur la queue de l'appareil, ils ont constaté que l'un des leurs avait été descendu ils avaient pensé que c'était un appareil des alliés. Quand nous sommes arrivés, les Allemands nous ont chassé à coup de... Raoust... Il y avait deux allemands près de l'avion, l'un d'eux brûlait et n'était pas mort; il a été achevé. Sur le lieu du crash on avait découpé un morceau de pneu.

Mme COMBEAUD 17 LES ESSARDS

ARMAND Louis né en 1929, frère de Pierre. 39/45: CHERMIGNAC 17

Un jour des chasseurs américains (Nouveaux modèles) ont descendu un avion allemand qui passait presque tous les jours. Cet appareil était équipé d'un grand disque (Appareil de détection…). Tout l'équipage est mort dans le crash de l'appareil. L'avion était tombé le long du mur du cimetière de Rétaud (ou Rioux… !) A Chermignac il y a eu des traces de balles dans les portes et des balles explosives dans les ormeaux. Les miradors allemands de la base de Paban (Les Gonds – Près de Saintes) tiraient sur les avions (Alliés).

BAILLOU Simone, né le 1/9/1921 à Tesson – 17 : 1939/45: TESSON – Le bourg

J'avais appris qu'un avion allemand avait été abattu à Rétaud, aussi avec une camarade je m'étais rendue sur place. J'ai vu des corps carbonisés et raccourcis.

BERTEAUD Guy né vers 1934, 39/45: La sablière

Je me trouvais au milieu du champ, derrière la maison familiale en compagnie de mon père. C'est alors que nous avons aperçu un avion allemand (Plusieurs moteurs) il allait dans le sens NNW - SSW, et, alors qu'il était rendu dans l'axe du village des " Bouyers " (Certainement au-dessus) un chasseur est sorti des nuages et passant par en dessous il l'a mitraillé. Puis le chasseur allié est remonté et en piquant, cette fois sur l'appareil allemand il l'a mitraillé à nouveau. Pour en finir l'avion allemand a été s'abattre vers le cimetière de Rétaud. Je me suis rendu sur place et je me souviens avoir vu un corps accroché dans les branches d'un arbre.

BERTEAUD Rémy, 39/45: La sablière Saintes 17 :

 L'avion allié qui a attaqué l'appareil allemand était de couleur rouge. Le chasseur allié a attaqué par en dessous et il s'est échappé de l'avion allemand une épaisse fumée, ce dernier suivant alors un axe passant par le moulin à vent, a alors ramassé la ligne électrique puis les peupliers, ceci dans l'axe avec le cimetière de Rétaud (Un peu à gauche)

Ginette BILLON (Divorcée) née en 1935, 39/45: " Chez Sauzeaux " THENAC : 10/2003:

Cette journée là je me trouvais à l'école de THENAC, notre maîtresse s'appelait mademoiselle BOUTINET. La maîtresse avait entendu un avion et elle nous avait fait sortir dehors. J'ai aperçu un avion qui passait au-dessus de l'école, il y avait des flammes. L'avion semblait venir de Saintes et se dirigeait sur Rétaud. On a dit qu'il était poursuivi par d'autres (ou un) avions. L'avion a été s'écraser près du cimetière de Rétaud. Il avait coupé des peupliers et j'ai bien vu qu'il avait labouré la terre avec ses hélices. Le dimanche suivant les gendarmes français étaient venus sur place avec des chiens. Ils avaient récupéré une chaussure et ce n'est qu'après que j'ai compris qu'il devait y avoir quelque chose (d'humain) dans celle-ci… Ma mère a gardé pendant longtemps un morceau d'obus dans sa boite à boutons. Elle avait aussi ramassé des lambeaux de parachute, de couleur bleue. Je ne me souviens pas qu'elle ait fait des chemises avec.

Sylvette COURPRON, née BILLON en 1944: 39/45: chez Sauzeaux THENAC :

Mes parents m'ont raconté qu'un avion était tombé entre TESSON et RETAUD et qu'un parachutiste était tombé vers le cimetière de RETAUD. Ma mère avait fait des chemises à ma sœur Ginette et pour elle-même. Je revois ces belles chemises avec des ajourés dans le tissus.

BILY Robert, 19 ans en 1944, 

Un jour un bimoteur noir venant de Cognac et volant en direction de Royan (Altitude 400 mètres environ) passait dans le ciel quand un autre avion est arrivé (De Chermignac) et en remontant il l'a mitraillé par le dessous. L'appareil, un avion allemand est tombé vers Rétaud.

BRASSEAU Valmont, né en 1913, 39/45: Les Bodins Chermignac - 17,

 Je me trouvais chez moi aux " Bodins ", j'étais occupé à tailler la vigne, à l'arrière de ma propriété en bordure de route. J'ai vu passer un avion allemand suivi par un chasseur allié. J'ai vu le " zingue " décliner, j'ai cru, avec d'autres personnes, que l'appareil allait tomber vers les " Hillairets ", nous avons aussi pensé à " Brassaud ", mais rien là-bas non plus. Nous nous sommes donc dirigés vers l'endroit d'où venait une fumée. C'est ainsi que vers le cimetière de Rétaud, l'avion, après avoir décapité des peupliers s'était écrasé. Ce n'était pas beau à voir, nous étions les premiers arrivés sur place, puis le Maire de Rétaud est arrivé et bientôt il y eut l'arrivée des allemands. J'ai vu les trois victimes, grillés et raccourcis Nous ne sommes pas restés sur place mais nous sommes revenus le soir.


 

Les lieux, avec une maison où l'on voit les impacts des obus US. Sur le plan on voit le croisement .. regard du témoin, parcours du " Junkers " et arrivée / tirs du " P 51 " US.
Les lieux, avec une maison où l'on voit les impacts des obus US. Sur le plan on voit le croisement .. regard du témoin, parcours du " Junkers " et arrivée / tirs du " P 51 " US.
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Les lieux, avec une maison où l'on voit les impacts des obus US. Sur le plan on voit le croisement .. regard du témoin, parcours du " Junkers " et arrivée / tirs du " P 51 " US.

Les lieux, avec une maison où l'on voit les impacts des obus US. Sur le plan on voit le croisement .. regard du témoin, parcours du " Junkers " et arrivée / tirs du " P 51 " US.

Un avion " Junkers, avec le viseur de sa mitrailleuse retrouvée sur le site du crash par un témoin.

Un avion " Junkers, avec le viseur de sa mitrailleuse retrouvée sur le site du crash par un témoin.

Un des aviateurs....
Un des aviateurs....

Un des aviateurs....

L'avion explosé sur le terrain.... et l'équipage allemand.. tous morts

L'avion explosé sur le terrain.... et l'équipage allemand.. tous morts

Et des pièces retrouvées au cours de mes investigations.
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Et des pièces retrouvées au cours de mes investigations.

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J'ai édité ce fait de guerre à la demande de nombreux lecteurs et Fan's. Mais terminons avec plus d'optimiste avec des images du jour au fil de nos rues désertes de Saintes.

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Merci pour votre visite..
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3 - Arènes de Saintes - Chais Martineau cave viticole - Poste aiguillage Saintes n° 3 - Film De Gaulle

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Des arènes gallo-romaines au chais Martineau, port Larousselle

Du poste d'aiguillage SNCF au film " De Gaulle "

Avec un passage obligé

sur mes dernières découvertes autour d'un crash de 44

C'était au tout début du 20ième siècle... travaux de déblayement et premiers spectacles. Merci à François Des Mesnards pour ces clichés. Et maintenant direction vers " La cale ", route de Courbiac, mais avec un grand retour en arrière, à l'époque où c'était la maison Martineau et bien avant les travaux de restauration du site, au sens large du terme.
C'était au tout début du 20ième siècle... travaux de déblayement et premiers spectacles. Merci à François Des Mesnards pour ces clichés. Et maintenant direction vers " La cale ", route de Courbiac, mais avec un grand retour en arrière, à l'époque où c'était la maison Martineau et bien avant les travaux de restauration du site, au sens large du terme.
C'était au tout début du 20ième siècle... travaux de déblayement et premiers spectacles. Merci à François Des Mesnards pour ces clichés. Et maintenant direction vers " La cale ", route de Courbiac, mais avec un grand retour en arrière, à l'époque où c'était la maison Martineau et bien avant les travaux de restauration du site, au sens large du terme.
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C'était au tout début du 20ième siècle... travaux de déblayement et premiers spectacles. Merci à François Des Mesnards pour ces clichés. Et maintenant direction vers " La cale ", route de Courbiac, mais avec un grand retour en arrière, à l'époque où c'était la maison Martineau et bien avant les travaux de restauration du site, au sens large du terme.
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C'était au tout début du 20ième siècle... travaux de déblayement et premiers spectacles. Merci à François Des Mesnards pour ces clichés. Et maintenant direction vers " La cale ", route de Courbiac, mais avec un grand retour en arrière, à l'époque où c'était la maison Martineau et bien avant les travaux de restauration du site, au sens large du terme.

Il y a quelques jours un de mes articles montrait un court extrait d'un film pris par les Allemands en 1941, voici donc le fameux poste d'aiguillage n° 3 (entre la rue St Pallais et l'avenue Gambetta à Saintes).
Il y a quelques jours un de mes articles montrait un court extrait d'un film pris par les Allemands en 1941, voici donc le fameux poste d'aiguillage n° 3 (entre la rue St Pallais et l'avenue Gambetta à Saintes).
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Il y a quelques jours un de mes articles montrait un court extrait d'un film pris par les Allemands en 1941, voici donc le fameux poste d'aiguillage n° 3 (entre la rue St Pallais et l'avenue Gambetta à Saintes).
Il y a quelques jours un de mes articles montrait un court extrait d'un film pris par les Allemands en 1941, voici donc le fameux poste d'aiguillage n° 3 (entre la rue St Pallais et l'avenue Gambetta à Saintes).
Il y a quelques jours un de mes articles montrait un court extrait d'un film pris par les Allemands en 1941, voici donc le fameux poste d'aiguillage n° 3 (entre la rue St Pallais et l'avenue Gambetta à Saintes).
Il y a quelques jours un de mes articles montrait un court extrait d'un film pris par les Allemands en 1941, voici donc le fameux poste d'aiguillage n° 3 (entre la rue St Pallais et l'avenue Gambetta à Saintes).
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Il y a quelques jours un de mes articles montrait un court extrait d'un film pris par les Allemands en 1941, voici donc le fameux poste d'aiguillage n° 3 (entre la rue St Pallais et l'avenue Gambetta à Saintes).

De Gaulle.....
De Gaulle.....

De Gaulle.....

Et bien sûr voici mes dernières découvertes sur le site du crash d'un bombardier US à Nieul les Saintes, le 5 janvier 1944.
Et bien sûr voici mes dernières découvertes sur le site du crash d'un bombardier US à Nieul les Saintes, le 5 janvier 1944.

Et bien sûr voici mes dernières découvertes sur le site du crash d'un bombardier US à Nieul les Saintes, le 5 janvier 1944.

Et dans ma série " Art Crash "... pour les Fan's
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3 - Arènes de Saintes - Chais Martineau cave viticole - Poste aiguillage Saintes n° 3 - Film De Gaulle

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