6 - Jean-Paul II et le Grand Secret de Lourdes. Saintes ou Médiolanum. Poésie active. Ecole Nicolas Lemercier chez Yvan Rotrou.
Nicolas Lemercier
Une école en galerie
" Instant Art "
Merci aux école et au corps enseignant de cette grande école saintaise, qui fut aussi l'école de l'auteur de Culture-Histoire dans sa prime jeunesse.
La poésie avec les locataires
des
" Petites Sœurs des Pauvres "
Les étudiants du lycée (agricole) Georges Desclaudes, Saintes, sont venus donner de leur temps et de la voix pour les résidents d'une EHPAD de Saintes " Ma maison ". Devant un parterre d'environ 40 personnes, ce sont 14 voix qui ont lu des textes.
Tous les lecteurs, de Anne ..... à .... Gabin... avaient 15 ans. Des textes courts, généreux et spontanés dans l'écriture, nullement soporifiques, ont ravi l'assistance. Après les narrations de leurs écrits, il y a eu un échange de paroles entre " Vieux & Jeunes ". Superbe cette idée de contacts inter-générations. En effet plaisir partagé et surtout une bonne construction sociétale pour la jeunesse, ils ont des besoins spécifiques à leur avancée dans la vie, nos anciens ont surtout besoin de se sentir bien présent dans notre vie. Puis il y eu un goûter partagé. Merci aux enseignants, dont Véronique et sa collègue, ainsi qu'aux partenaires de " La société des gens de lettres de Saintonge et d'Aunis ", en l'ocurrence avec la présence de Mr Dupas et de Mme Garreau.
" Lourde Fiction...! "
Un journaliste pris au piège de la mémoire secrète....
d'un gardien.
En 1983 alors que le pape Jean-Paul II était en pèlerinage à Lourdes, j'avais écrit une fiction... mais le temps avait passé et quelques manifestations bizarres (mais il faut lire le livre....), puis le besoin de mettre de l'ordre dans mes " archives " ont fait que je me suis mis à la moderne écriture de ce roman-fiction (qui sait...!) et il en est ressorti un livre chez " The Book Edition ", mon éditeur en ligne. Vous y découvrirez aussi des photos intimes et vraiment inédites, voir mystérieuse pour une, tout en étant une reconstitution d'un étrange fait.
Bonne lecture si vous en faites l'acquisition... et voici une image d'archives qui pourrait intéresser nos anciens, sans toutefois se retrouver dans le livre " Le secret du gardien du sanctuaire ".
Et du quotidien depuis des siècles, la fameuse foire de Saintes... mais un peu désertée ce premier lundi du moi.....