3 - 48 heures au Village des Associations. Nouveaux Saintais accueil en C.D.I...!! Cérémonie Libération Saintes. Député absent. Rentrée école de l'air Saintes.
E.E.T.A.A
Armée de l'air Saintes
Rentrée " scolaire "
Une carrière, un métier, un sens à leur vie... dans la vie sociétale. Rentrée à l'Ecole d'Enseignement Technique de l'Armée de l'Air - Saintes - Base 722.
INCORPORATION DE
Les futurs élèves techniciens de l’armée de l’air ont fait leur incorporation avec deux jours d’avance.
Ce samedi 2 septembre 2017 à partir de 07 h 00, l’École d’enseignement technique de l’armée de l’air (EETAA)
Avec deux jours d’avance sur leurs camarades civils, les élèves de la nouvelle promotion de l’EETAA 722 ont fait leur rentrée. Moment symbolique pour eux comme pour leur famille, cette journée a marqué leurs premiers pas dans l’armée de l’air, loin du cocon familial.
Le personnel de l’EETAA 722 s’est préparé à les recevoir dans les meilleures conditions. En effet, tout au long de la journée, par petits groupes et encadrés par un instructeur de l’école et un élève technicien de la promotion 2015 ayant terminé sa scolarité, ils ont parcouru les différents ateliers constitués à leur attention.
Au préalable, ils ont assisté à une conférence au cinéma de l’École, pendant laquelle le colonel Hervé Lardy, commandant de l’EETAA 722, le lieutenant-colonel Jean-Robert Borel, commandant en second de l’EETAA 722, monsieur Dominique Aimable, proviseur ainsi que l’équipe pédagogique ont expliqué l’organisation de l’École, le déroulement de la scolarité, et donné toutes les informations pratiques dont ils auront besoin.
Et, cerise sur le gâteau, un " Fennec Masa " s'est présenté aux nouveaux occupants de cette structure école de l'air. Beau cadeau Mon Colonel à vos ... arpètes. Quittons la base école et retrouvons-nous pour une cérémonie commémorative.....
Lundi de foire
4 septembre 1944
4 septembre 2017
Il y a 73 ans la ville de Saintes, libérée des allemands depuis quelques-jours, était définitivement sauvée, les allemands revenant sur la ville, grâce aux hommes du colonet Rac, mais bien sûr ceux de son bataillon " Violette ". Ce fut une journée décisive... côté F.F.I maquisard... 5 morts, côté allemand 7 morts. Bien sûr de nombreux blessés des deux côtés. Un agriculteur saintongeais Georges Lhoumeau ayant aussi été tué par les allemands dans leur fuite. (Sur une des photos lire: 4/9/44 et non 4/8/44)
Il y eut diverses prises de paroles: Michèle Cézard, fille du colonel Rac, Pierre Thibaud, adjoint au maire de Playzac, venu spécialement de la Dordogne, et bien sûr Jean-Philippe Machon maire de Saintes. On aura noté l'absence de la famille de René Tallet, dit commandant Violette. Michèle Cézard a bien retracé le parcours de la brigade Rac, quant à Pierre Thibaud il a su nous faire un récit inédit d'un homme du maquis qui a combattu ce 4 septembre 1944. Moins de participants cette année. Un jeune porte-drapeau, Arnaud, a fait un malaise mais s'est rétabli rapidement. Nous avons pu constater que des vandales avaient brisé à deux endroits le visage de la statue du résistant du monument de cette ancienne route de Marennes.
Une autre absence avait été remarquée mais non signalée, il s'agit de la représentation nationale en la personne de Jean-Philippe Ardouin député. Mais ce dernier a eu l'obligeance de nous en donner les raisons.... il en avait d'ailleurs informé Monsieur le Maire.
Ainsi notre député était en " Université d'été / Défense " à Toulon, sur le " Mistral ", il occupe les fonctions de Commissaire à la défense nationale.
A l'attention de Monsieur le Maire,
(Via le service responsable du protocole des Cérémonies
et des Réceptions officielles, Mairie de Saintes),
Monsieur,
Monsieur le député vous remercie tout d'abord pour votre invitation.
Il aurait répondu positivement à l'invitation de Monsieur le Maire et assisté avec plaisir au 73ème anniversaire de la libération de Saintes du lundi 4 Septembre à 11 h s'il ne pas participait pas au même moment à l'Université d'été de
Il vous prie de bien vouloir l'excuser auprès de Monsieur le Maire pour son absence à cette cérémonie.
Dans cette perspective, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations les meilleures,
P/° Jean-Philippe ARDOUIN
Député de
Commissaire de
Sébastien MOULINAT-KERGOAT
conseiller parlementaire
de Jean-Philippe ARDOUIN
député de la Charente-Maritime
Nouveaux Saintais
Bienvenue chez nous
Mairie de Saintes, salle « Nivelles » Monsieur le Maire a accueilli symboliquement 72 nouvelles familles saintaises, 125 membres de ces familles en étaient les représentants. L association « Accueil des Villes Françaises » était présente à cette petite cérémonie. Beaucoup de personnes se pressaient au point accueil / filtrage, alors que dans le square de la mairie avait été dressée une table cocktail, sur une esplanade très ensoleillée. Jean-Philippe Machon, le maire, entouré de quelques élus, a accueilli en paroles ces nouveaux arrivants sur notre commune…. « C’est la première fois que je vois autant de monde… » Bien sûr il a montré notre ville au meilleur d’elle-même. Ville très centrale sur notre département, bien desservie, en parlant aussi des belles villes voisines. « Vous avez choisi Saintes, vous avez eu plusieurs bonnes raisons de vous y installer. Ville qui avait connu une grande renommée depuis les Romains, ainsi en 2018 / 2019 nous allons célébrer les 2000 ans de notre arc de Germanicus (ndlr… dit de triomphe) construit par ces ancêtres qui avaient déjà découvert le charme de notre région. Dans ces temps Bordeaux (ndlr… Burdiglia) n’était qu’un comptoir commercial. » Ainsi Monsieur le Maire a continué en énumérant nos manifestations, attractions diverses qui attirent tant de monde dans notre cité. Il n’a pas oublié la richesse de son tissu associatif, avec environ 500 associations, d’ailleurs ce Weekend une manifestation les met en valeur à l’espace Mendès France. Et il est évident que selon le premier magistrat notre ville est loin d’être une ville morte. Sans oublier de beaux lieux de restauration avec une gastronomie très appréciée, puis de conclure avant de laisser la parole au président de l’A.V.F… « Vous êtes aussi accueillis par notre équipe municipale extraordinaire…. », se tournant alors vers les élus présents à ses côtés…
Laissons le soin aux nouveaux arrivants de découvrir au gré de leurs pas notre ville et zoom sur d'étranges représentations sur la pelouse de la place de l'ancienne caserne....!!!!
Peu-être par des enfants.. mais pas si certain que cela..... Déjà il y a quelques mois des signes criminels avaient été dessinés sur l'abbaye.....
Samedi & Dimanche
Une vie associative qui s'affiche à Saintes
Beaucoup de monde sur le site Mendés France, des stands présentant les associations, des divertissements..... même des joueurs d'échecs. Sur deux jours une petite cité associative. Extraits car c'est mieux de voir sur place.... Bémol: Difficile pour trouver les sorties... et en cas de panique.... Bon malgré cela il y en a pour tous les goûts., il y a aussi un coin restauration rapide...
Et à votre agenda pour une future manifestation sur le même site..... avec " L'Association familiale "