6 - Tour de Charente Maritime Féminin, Coupure électricité Saintes.
Coupure éclairage public
" Saintes "
ECLAIRAGE PUBLIC : SAINTES opte pour un éclairage raisonné
Le projet avait fait l’objet de discussions et d’échanges avec les habitants lors des Conseils de quartier de l’hiver dernier. Il avait alors reçu un accueil très favorable des Saintais. Il est désormais en cours de mise en œuvre.
A compter du 14 août, les équipes de la Ville réaliseront les travaux nécessaires pour équiper le réseau de la ville de modules de programmations de coupures de l’éclairage public sur une tranche horaire de 1 h à 6 h du matin dans certaines zones de la ville.
Le secteur de l’hyper-centre et les principaux axes de circulation de la ville seront quant à eux maintenus en éclairage complet sans extinction.
Les travaux et la mise en service simultanée seront réalisés par phase et devraient se terminer au plus tard mi-septembre.
Cette coupure quotidienne nocturne sur environ 2/3 du réseau d’éclairage public de la Ville répond à la fois à des préoccupations en matière de développement durable et permettra à la collectivité de réaliser des économies substantielles de dépenses en matière énergétique, une première estimation tablant à minima sur un gain de 70 000 € par an pour la Ville et le contribuable.
La carte complète de mise en œuvre par date et quartier est consultable sur le site internet de la ville : http://www.ville-saintes.fr/ici-ca-bouge/les-travaux-par-quartiers/.
Cyclisme au féminin
Tour
de Charente - Maritime
9ième manche de la Coupe de France Dames
Aux environs de 300 personnes s'étaient données rendez-vous sur le cours national à Saintes, autour du podium mais surtout aux abords de la ligne blanche d'arrivée. Ainsi 95 jeunes filles se sont retrouvées durant deux jours sur les routes de la Saintonge, autour de Saintes, traversant les communes, entre autres, de St Sever, Taillebourg, Jonzac, Rouffiac, et autres beaux pays saintongeais. Le temps a été clément, tant pour les départs depuis Saintes ou Jonzac et ceci sur les deux jours de ce 18ième Tour très féminin.
Il va de soi que les 8 tours de ville et périphérique avant la dernière montée du cours ont vraiment chauffé l'assistance, renseignée par un commentateur très pro. Mais ce sont ces demoiselles qui ont certainement eu le plus chaud, heureusement que le soleil n'était pas très fort, et le premier passage devant le podium le fut en peloton groupé, mais cela allait vite changer.
C'est ainsi que la première sur la ligne fut Laura DA CRUZ, suivi par un doublé dans les personnes de Pauline ALLIN, seconde, et Iris SACHET; Les bonnes grimpeuses de notre cours furent ovationnées, puis ce fut le tour de la remise des coupes et gerbes de fleurs. Sur le podium quelques élus locaux et régionaux, Jacky Emon, Christian Berthelot (représentant le maire de Saintes), le maire de St Sever de Saintonge, Pierre Hervé et quelques autres personnes, chacun prenant la parole ou remettant une coupe ou une charge.
Le grand vainqueur au classement général ce fut une Australienne, Shara Gillow, suivi de Marion BORRAS et de Pauline ALLIN;
Félicitations aux concurrentes, certes aux mieux classées, mais aussi à l'organisation de cette course. Précision: C'était l'avant dernière manche avant la finale qui aura lieu à Poitiers. Et, comme disait Pierre de Coubertin... " L'essentiel n'est pas de gagner mais de participer ". En effet cette manifestation engendre vraiment une vraie dynamique, tant pour les coureurs que pour le public et autres techniciens de cette organisation, sans oublier les chargés de la sécurité et que dans ce dernier domaine on a pu voir différentes patrouilles de police aux abords immédiats de cette manifestation sportive. Petit cadeau de saison en se quittant..... un peu la gerbe virtuelle....avec la " Passi Flora ".