Cash Converters
Dynamisme et Commerce en centre ville - Saintes
Cash Converters
« Concept de transactions d’éléments divers » (Créé en 1987 et d'origine australienne) ce nouveau commerce installé à Saintes depuis le 1er décembre 2016 fait déjà le bonheur des gérants qui ont établi leur base « City » (dixit Alexandra Dubois) au petit carrefour des rues piétonnes. A vrai dire, un lieu bien discret mais vraiment dynamique, au croisement des rues Alsace Lorraine, des Jacobins et de la Comédie.
Alexandra & Franck Dubois sont originaires, madame de la Vienne et monsieur de l’Indre et Loire. Mais bien sûr ils nous donnent déjà l’impression d’être de chez nous (voir bien chez nous).
Ces nouveaux commerçants se sont installés, en commerce franchisé, en deux temps si l’on peut dire ainsi.
En effet du 1er décembre au vendredi 4 c’est l’achat des propositions des clients, puis le jeudi 5 janvier c’est le départ de la mise en vente. Pour l’instant ils sont satisfaits des entrées et de l’ambiance, côté entrée ils en sont à 5200 à ce jour ; il faut compter parmi 1000 DVD. Attendons les premières sorties ou ventes.
Mais avant la présentation petite indiscrétion.
Vous exerciez une autre activité et pourquoi ce choix de spécificité commerciale… ?
« Avant nous étions tous les deux dans le commerce, enfin plus exactement des commerciaux. Pourquoi cette spécialité ! Et bien nous avons voulu créer notre entreprise, on voulait (enfin surtout monsieur) donner une seconde vie aux objets, au matériel. Nous avons choisi la société Cash Converters car nous y avons suivi une formation spécifique. Ceci sur différents matériels, objets qui pourraient nous être proposés à l’achat. Une formation spéciale (pour madame) va nous être prodiguée sur les matériaux précieux, la gemmologie ».
Mais comment se passe dans le détail ces achats aux clients…. ?
« Nous testons et contrôlons tout ce qui nous est proposé. Pour le matériel électronique et électrique nous procédons à des essais / tests. Pour le reste, minéraux, bijoux en or, livres, jouets etc…. Nous devons alors y avoir un regard expert. Pour les minéraux (pierres précieuses) et les bijoux notre formation est très précieuse. L’acheteur est garanti pour son achat : Ainsi pour les appareils électroniques (sono et autres) il y a un délai de retour de 3 mois ; il peut y avoir des vices cachés dans nos achats. Pour les DVD ce délai n’est que de 48 heures. Au départ le prix d’achat est fixé en fonction des prix qui se font, pour cela nous avons une base de données qui fonctionne en temps réel. De ce fait nous avons très rapidement connaissance de la vente d’un objet identique à celui qui nous est proposé et à quel prix. Ainsi avec cette base de données et divers sites de vente on se fait une idée du prix que nous allons acheter le produit, mais voir aussi sa revente avec notre marge bénéficiaire ».
Sur le plan légal comment vous vous protéger, ainsi que vis-à-vis de vos futurs acheteurs des produits… ?
« Question judicieuse. Nous demandons la carte d’identité du vendeur et tous nos achats sont inscrits sur le livre de police (document obligatoire pour ces genres de transactions). Bien sûr nous devons être très vigilants pour les produits qu’on nous annonce de marque. Par ailleurs nous nous réservons le droit de refuser un objet, soit par sa dangerosité, soit pour un manque de place momentanément ».
On vous remercie pour votre bon accueil et votre bel enthousiasme au démarrage de votre activité qui ouvre sur trois emplois à Saintes.
« Nous en sommes très satisfaits à ce jour ».
Nous concluons cet article en annonçant un probable vernissage dans les temps à venir et bien sûr, tout de suite, la photo finale avec Alexandra, Franck et leur employé Nicolas.
Souvenir... HONNEUR
1943........ La liberté en action: En mode US
31 décembre 1943...... Dans le ciel de France 29 avions alliés se sont écrasés sur notre terre, notre chère patrie. MERCI car si nous sommes libres nous leur devons bien. Au plus près de chez nous... Echebrune, Corme-Royal, Médis... Ces aviateurs de la liberté sont morts, pour certains, dans des circonstances effroyables....
En France comme en Amérique les familles se souviennent.....
Après ce retour en arrière, qu'il nous était nécessaire de faire, revenons dans le présent, enfin dans les premiers jours de 2017.....
Foire, marché de Noël... toute une tradition. ainsi ce lundi 2 janvier, la place Bassompierre voyait un seul de ses chalets ouvert, mais la patinoire fonctionnait à plein. Une bonne idée cette patinoire qui ne nous laissera pas de glace...! C'est à refaire. Puis une pensée pour cette dame (60 ans) gravement blessée à la fin de la cavalcade de la St Sylvestre en notre ville; ceci par un char.
Et après ces bons souhaits, une invitation pour 2017, la première pour votre agenda: Avec Dominique Brochard, peintre, une figure connue dans le monde toiles et les pinceaux.