4 - Passerelle de Saintes c'est reparti... Archéologie factuelle temporelle. le Palissy II nouvelle vie de ce bar saintais
Bar Brasserie
" Le Palissy II "
Le bar " Le Palissy " était déjà connu sous ce nom depuis une vingtaine d'années... il est réouvert sous sa nouvelle appellation, depuis ce matin du jour de foire à Saintes
Sous la houlette de Jean-Luc Chaigneau ( De la Graine d'orge) ce lieu est une des premières vitrines de notre cours national. Il avait été baptisé " Le bar des héros " il y a peu. Ainsi ce matin, dès 7 h 30 une équipe dynamique nous attendait de pied ferme, mais pas du sur place.
Bien placé et bien en vue ce " bistrot " comme on disait autrefois fait terrasse double, foire oblige. Nouveau look, nouveaux visages, mais il a été conservé une belle luminosité intérieure qui semble nous attirer..... merci à la nouvelle équipe pour son accueil.... a vous de découvrir, Alexandra, Stéphanie et Philippe (chef cuisinier).
******************************
Les travaux ont repris pour la passerelle de Saintes.
Petite remarque à l'occasion du démarrage de la deuxième et dernière phase... il maque une double rampe pour la descente.... !!! Bien sûr au cours de ces nouveaux travaux le sol a été creusé aux abords de cet ouvrage d'art.
C'est une occasion pour deviner les différentes strates du sous-sol, en fait les différents niveaux d'occupations, chaussées anciennes.
Archéologie c'est vite dit...
Et pourtant !
" Pièce de 10 centimes de 1964 "
En nettoyant le jardin et en passant un coup de balai en vue de préparer un petit terrain de pétanque... une petite pièce est alors apparue à moitié enfouie.
Entre cette pièce presque contemporaine et tant d'autres pièces romaines.... il y a un rapport de temps et d'opportunité. En effet si cette pièce de 10 centimes n'avait été ressortie, fortuitement, de son enfouissement, elle se serait inscrite dans l'archéologie pure et dure lors de sa découverte ultérieure... mais quand...? Dans 10 ans ou dans plusieurs siècles...! Bien sûr n'étant pas en matière noble sa structure serait peut-être retombée en poussière.... (La pièce romaine présentée a été découverte sur le site de Barzan, antique cité portuaire romaine.