Points 2 et 3 : Budget principal / Débat d’Orientation Budgétaire (D.O.B)
Frédéric Neveu fait la présentation de ces deux points très importants, qui reflètent bien sûr des soucis de finances locales, voire l’endettement. Et bien sûr d’attaque..
Philippe Callaud : « Je ne voterai pas contre, même si je ne suis pas toujours d’accord »
Isabelle C-P : « Je note cette recherche de mécénat, mais on aurait aussi aimé être associé sur ce projet (Grand) de la Guyardrie, dont il vient d’être question ici. On aimerait être plus associés dans les commissions, on n’en discute pas, on se sent frustré ".
Et Monsieur le Maire de répondre…. « Nous n’avons pas de discussion à avoir sur la Guyardrie, l’ancienne municipalité avait déjà tout mis en place. Il faut attendre pour plus de lisibilité sur ce dossier ».
I.P-C : « On aimerait être informé, savoir que vous en discutez, on ne le savait pas avant ce conseil ».
Puis viennent les propos de Frédéric Neveu quant à ces deux points, extraits..
« Mon propos ne sera nullement un règlement de compte avec l’ancien maire, c’est du passé. - Nous nous trouvons ce soir devant un vrai défit budgétaire auquel nous devons faire face.
- Il y a une évolution de la dette, nous devons être vigilent, nous avons dépassé un seuil d’endettement, qui est de 10 ans, et nous sommes au-dessus. Elle est élevée avec une échéance d e2017, ceci du fait du désengagement de la dotation de l’état.
- Sur cette dette, si nous ne faisons rien nous allons tomber dans un seuil d’une alerte véritable, aussi Monsieur le Maire va faire en sorte de redonner une épargne brute à la ville.
- Notre ville a un nombre important de bâtiments municipaux, un record. Nous devons être la seule ville en France dans ce cas. Il nus faut penser à gérer cette situation.
- Pour les dépenses Monsieur le Maire veut agir pour les « 52 % » sur la masse salariale, aller vers une mutualisation de la ville et de la C.D.A ».
Monsieur le Maire de reprendre…
« La baisse du concours de l’état ne va pas s’aggraver, sinon on augmentera les impôts… ou, comme le font les ménages, baisse à la dépense. Dans notre nouvelle région il faudra veiller au partage du gâteau.
- Maitriser les dépenses cela passerait par le non-remplacement des départs. Remettre à plat la politique des subventions, associations et autres, on n’a pas le choix… !
- Je vais donner une note d’optimisme, car je suis optimiste de nature (sourires dans la salle…). En se creusant un peu la tête pour chaque projet on peut avoir des solutions…. La croissance de la population est une des grandes ressources fiscales ».
L’opposition ou « Saintes passionnément » par la voix de Jean-Pierre Boutet-Petit, donne de la voix, certes toujours sur un ton bon enfant, mais….
« Je ne doute pas des graphiques ou des présentations (orales), mais il y a une volonté de rester dans le vague. Où est la documentation détaillée qui présente la politique locale et tant de points… ? La presse nous en apprend toujours plus que vous le faites avec votre D.O.B »
Et toujours très correcte, sans agression, comme on la connait….. Isabelle, chef de file, monte encore plus…
« Monsieur le maire, ce D.O.B n’en n’est pas un, c’est plutôt un audit financier. On attend plutôt un débat d’orientation budgétaire.
- Vous n’augmentez pas les impôts, vous augmentez les tarifs ».
Puis surtout…. Rebondissant sur des mots qui l’ont certainement fâchée…
« Est-ce à dire que les fonctionnaires en place ne font pas leur travail… ?
- Vous considérez les fonctionnaires, les contractuels, comme des variables à la crise…. Vous allez alors négliger…. Le Gallia, la culture, et se tournant vers le public, de continuer….. les Saintais sont nombreux ce soir ( !!!! Ndlr) pour en savoir plus sur ce D.O.B. Ainsi vous n’avez pas de choix, pas d’orientation politique. Quid de nombreux secteurs que vous voulez faire, pour l’instant ce sont des courants d’air Monsieur le Maire.
- Votre projet…. Aucune ambition pour Saintes ».
Et comme un ressort le premier élu de réagir…
« Je conçois que cette approche est un peu singulière, rapport à ce que vous nous aviez habitués. Je vous invite à bien lire, ou relire, notre programme, vus verrez qu’au bout de six ans nous l’auront respecté.
- Notre orientation majeure, je vous la répète : on baisse nos dépenses de fonctionnement, nous on ne fait pas de bla.. bla… bla… ».
Et bien sûr le spécialiste des finances, F.N vient au secours, avec les mots qui sembleraient évidents…
« Que feriez-vous à notre place, autres que des effets de manches… ? »
Soutenu de près par Jean-Pierre Roudier qui donne l’estocade sur une certaine attaque….
« Le coût du pont.. ! Cela a coûté à la ville le prix de 2 containers enterrés (rires et sourires…) »
Et bien sûr nul ne veut en rester là… et J.P M….
« Je revendique ma posture de maire gestionnaire ».
Alors la joute verbale continue dans ce qui pourrait être une salle d’assise, n’est-ce pas l’homme aux effets de manches…. Philippe Callaud faisant fort…
« Monsieur le Maire, on est seul. Là sur ce D.O.B je vous mets Zéro ».
Petite joute oratoire qui fait sourire tous les citoyens présents dans la salle (sourires de tous styles bien sûr), imparable devant le style et les propos de l’homme habitué à la barre. Cette joute sur ce point s’est terminée par la prise de paroles de Marcel Ginoux.
Point 6 et 7: Taxes funéraires et foires / marchés :
Légères augmentations. Ici l’opposition ne s’est pas vraiment exprimée contre, mais Gérard Desrente, élu de la majorité, est sorti de son silence, avec bonne petite flèche….
« Rien n’est gratuit dans ce pays, il faut bien que quelqu’un paye. Tout le reste c’est de la littérature ». Cette réflexion a certainement fait mouche, justement à part les sourires, nous n’avons alors plus entendu une… mouche voler.
Point 9 : Obligation d’assainissement / rapport de contrôle obligatoire si vente.
Certes on peut comprendre cette obligation d’ordre écologique, mais en fait la règlementation et la technique de mise en application par les citoyens, qui y seront astreints, est assez lourde.
Point 10 : Les services publics de l’eau et de l’assainissement participent à un programme en faveur de l’UNICEF. Dons…. 6112 € d’une part et 5575 € d’autre part.
Comme pour les 28 points abordés, celui-ci l’a été sans hésitation et adopté.
Point 10 : Recherche de foncier pour des implantations.
La ville a trouvé deux secteurs…. «Recouvrance » et « La bauche ».
Point 14 : Redynamisation du centre ville. Dans le cadre d’une convention Ville – C.D.A.
Sur ce point il est précisé que l’ancien cinéma Olympia (avenue Gambetta) a trouvé acquéreur, cela ne semble pas concerner l’Etablissement Public Foncier Poitou-Charentes.
Enfin c’est une bonne nouvelle. Mais sur ce point Isabelle et Philippe ne semble pas du même avis. Et comme l’indique la citation d’I.C-P, férue en cet art….. " Comme disait Didier Quantin … C’est le grand méchant …. Flou ».
Point 15 : Les Charriers « Une zone à venir ». Extension requalification d’une zone située à la sortie de Saintes, direction Pons.
Ce point des délibérations a ouvert sur plusieurs directions, ainsi Monsieur le Maire…
« Concernant les fouilles archéologiques, entraves du fait du coût, à l’évolution de structures nécessaires à notre économie (sans remettre en cause celles-ci) il nous faudrait créer une régie archéologique propre à la ville, baissant ainsi les coûts de cette obligation, et facilitant les implantations ».
L’opposition attaque alors uniquement sur le fait d’implantations de structures industrielles, craignant pour la source de Lucérat très proche, mais Monsieur le Maire répond que ce ne seront que des implantations de service, il y a déjà des demandes. Isabelle Chauché-Pichard a, sur cette délibération, pris à partie la position de la mairie. Et de conclure, aimant les jeux de mots… « Les faits sont les faits et les fées… sont têtues ». Pour ce qui est de l’unité de méthanisation.. ce projet ne rencontre pas l’assentiment de l’opposition.
Toute la liste d’opposition (Saintes passionnément) vote contre cette délibération 15 ;
Point 17 : Passage d’un réseau public d’électricité avenue Jourdan – Convention de servitude de passage.
Cette délibération est acceptée par tous, mais Jean-Pierre Boutet-Petit fait une suggestion très judicieuse et acceptée….
« A l’occasion de ces travaux, puisque vous serez amenés à couper cette avenue, il serait peut-être possible d’y installer un ralentisseur… ? ». Bien vu Jean-Pierre.
Point 20 : Indemnité de départ volontaire.
Isabelle lance une remarque à sa manière….
« C’est une hémorragie de fonctionnaires, mais je voterai pour ».
Point 21 : Tableau des effectifs, départ forcé de Gérard Aoustin
Suppression au tableau des effectifs du poste de chargé de mission / activité… « Foire exposition et salon de l’habitat ». Ce sera maintenant assuré par le service commerce et tourisme, aussi le bureau situé espace Mendès-France (parc des expos) n’a plus lieu d’être, en l’occurrence son titulaire, Gérard Aoustin, a été remercié sur ce site. Après deux mois d’arrêt maladie, à son retour ce bureau était fermé. Depuis cette personne est à Lormont ( !!!!!!).
Et Jean-Pierre Roudier, de conclure sur ce point…
« En 2013 nous n’étions pas là, enfin ce monsieur a un projet personnel ».
La liste d’opposition vote contre, sachant toutefois que notre « Foire exposition » est disparue depuis quelques années de notre paysage saintais.
Points 22 et 23: Prolongement des conventions d’objectifs et financiers entre la ville et les associations… soucis ! Avances sur subventions attribuées au milieu associatif…. !
Là un point fort de taille : Le Gallia théâtre et ses soucis financiers de fonctionnement. Certes Monsieur le Maire laisse entrevoir un moyen de sauvetage en recourant à un partenariat entre trois grandes villes… On pourrait dire un « Triumvirat salvateur », mais on n’en n’est pas là. Comme le précise le premier élu de la ville… « Jusqu’où pourra-t-on aller pour soutenir ce centre culturel… ? ».
Comme Isabelle C-P parle de 200 000 €, Monsieur le maire lui demande d’où elle sort cette somme, mais aussi il ajoute… « Quel cou on doit couper… ? » Et une certaine suite pourrait nous faire sourire, en effet on voudrait aussi, à en entendre les annonces faites dans cette salle, on voudrait aussi couper….. les oreilles en éventails….
Puis ces derniers mots de la chef de file de l’opposition… « Monsieur le maire vous voulez faire venir des familles sur Saintes, mais que feront les femmes et les enfants…. ? ». Voulant certainement dire par là que les associations occuperaient bien les uns alors que les autres travailleraient.
Point 28 : Fête de la St Sylvestre….. Budget festif
Une bonne nouvelle budgétée. Deux jours de « St Sylvestre ». Attendons les échos que nous en rapporterons ce début d’année 2015.
Fin de séance de travail citoyen.... (enfin de la partie visible des travaux de la municipalité) 21 h.