Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

8 - Couture et retouches " MOBILE " - Braderie saintaise - Objets trouvés... - " Fukushima " Deux bougies éteintes - GUERRE ... et paix

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Coutures et patrons...

" Mobile " pour vous et sur mesure...

 

Juin 2012-002

 

Delphine Depas se déplace pour vous sur les marchés de Saintes.

Après avoir reçu une formation C.A.P " Couture flou " et obtenu un Bac Pro elle s'est installée en tant qu'auto entrepreneur dans la cité saintaise.

Ainsi nous pouvons apercevoir son atelier mobile à son atelier fixe au 79, rue Gautier et sur les places des marchés de la ville.

 

07-03-13-010.jpg

 

" Mon activité consiste à faire des retouches, essentiellement, et bien sûr je suis aussi dans la confection / couture. Actuellement j'ai en chantier une housse de planeur, cela nécessite un grand patron pour ce travail assez rare. Quant aux retouches, ce terme comprend tout ce qui touche au vestimentaire, voire remplacement fermeture, toute la partie boutons / boutonnières et diverses réparations sur les vêtements. Pour ce qui est de mes prix, en moyenne, je puis dire que sensiblement ce sont les prix pratiqués dans les commerces sédentaires. Depuis deux ans 1/2 que j'ai lancé mon entreprise je pense aujourd'hui que financièrement je suis dans le bon équilibre "

 

Juin 2012-003

 

Delphine est ravie quand de nouveaux clients viennent de la part d'une autre personne, en effet elle ne fait pas de publicité, si ce n'est celle d'un travail bien accompli. Dans son atelier mobile, avec le bon accueil tout souriant qu'elle réserve aux clients, on peut dire que son avenir est... bien cousu de fil blanc.

 

Mais au fait...

 

Ses passions: La lecture, le travail manuel, elle aime bien la décoration de son mobilier et y met souvent sa touche personnelle.

Un autre métier: Elle aurait aimé être architecte, mais elle a aussi connu la restauration et les interventions auprès des personnes âgées. Le droit du travail l'aurait aussi intéressé.

Une devise...! " Par rapport à mon travail je serais plutôt carriériste, j'aime bien l'évolution des choses ".

 


 

Braderie à Saintes vendredi & samedi

 

Avant la braderie, aux abords de " La musardière ", la zone où un immeuble a été en péril sur des dizaines de mois. Mais les travaux et le barrage de la rue.. déjà du passé.

 

08-03-13 001

 

Et dans l'après-midi de vendredi..... la braderie

 

08-03-13 002

 


 

Objets trouvés... Est-ce à vous...?

 

06-03-13 001

 


Catastrophe " Fukushima " .. Aurait pu être évitée

 

 

Clip-Phase-2.jpg


La GUERRE et la.. paix

 

des anciens combattants

 

Communiqué:

 

 

Assemblée Générale de l'UNION FEDERALE - LES ANCIENS COMBATTANTS SAINTAIS.

Anciens Combattants de tous conflits, la 86ème Assemblée Générale aura lieu le dimanche 17 mars 2013 à la salle de l’auditorium de la salle Saintonge à Saintes, à partir de 10 heures.

Anciens Combattants, Membres ou non, Adhérents ou non, vous êtes conviés à nos manifestations.


 


 

Invitation PRESSE : Merci de votre présence le dimanche 17 mars à partir de 11 heures à la salle Saintonge, un compte rendu vous sera remis sur place.

 

 

Voir les commentaires

4 - Livre oublié... La musardière 1891 - Braderie centre ville - Pierre témoin... découverte ce jour - Un monstre destructeur en ville...

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Le livre de 1891... Librairie religieuse

" La musardière ".. remonte le temps

 

03-03-13 052

 

Au cours des travaux de mise en place de son café, Gabriel Pena ne pensait pas tomber sur un mystérieux livre.

En effet le site où il s'est installé était avant 1900 une librairie religieuse, puis changeant de gérant ce commerce avait perduré durant quelques décennies pour en fin de compte être occupé par un antiquaire.

Ainsi l'année dernière ce fut la surprise, dans un vieux placard un livre oublié, confondu avec la structure en bois, avait été peint par un des anciens occupants des lieux.

 

Juin 2012-007

 

Mais que nous raconte ce livre?

En fait c'est un livre indiquant les achats des clients au jour le jour et qui seront à régler.

On apprend des noms de clients, entre autres....

Des prêtres, des civils, des religieuses (voire supérieures d'établissements), des fabriques (conseils de paroisses de nos jours), enfin diverses congrégations et hôpitaux. Ainsi on y découvre comme clients la maison des aveugles, le collège de jeunes filles nommé Chavagne.

- La supérieure de l'hôpital, surnommée parfois la supérieure du château....   (normal vu le site).

- Madame Huguet de l'hôtel de ville (en ces temps la ville devait acheter dans des établissements religieux, avant la loi de séparation de l'église et de l'état...!!)

 

On y achetait quoi...? Entre autres... Des pelotes de laine, un volume de Léon XIII (*), statue de St Eutrope, chapelet, planche scapulaire, statue ND de Lourdes, ouvrages de Marie-Eustelle Harpain (Mystique de Saintes décédé une cinquantaine d'années plus tôt), des lustres, des croix, des gravures, des cordons d'aubes, de l'encens, des missels, des compositions florales et bien d'autres objets ou ouvrages. Un objet ou image bien étrange... " la clef du purgatoire "...

 

(*) Pape de 1878 à 1903

 

On apprend aussi que le curé de la paroisse St Pallais se nommait Marchevi.

 

03-03-13 061

(1891 à 1896)

 

Ces objets oubliés, perdus, égarés, soustraits à notre regard... il y en a beaucoup plus que l'on pense. parfois de quelques siècles.. voire de millénaires.... enfouis, oubliés au coeurs des patrimoines familiaux, et puis... sous nos pieds... peut-être, mais certainement pense l'auteur de ce blog média. Tout n'a pas disparu du fait des guerres, des catastrophes naturelles ou de l'action volontaire des hommes, voire aussi au cours des transhumances humaines.

 


La chasse photographique.. pacifique.. mais...!

 

 

03-03-13 031

 


Braderie à Saintes

 

 

05-03-13 069

 


 

Casser pour meiux vivre...

 

" Les boiffiers "

 

05-03-13 049

 

 


 

En rasant les murs...

Traces du passé observées ce jour

 

05-03-13 062

 

Un mur comme un autre, avec beaucoup de pierres de récupération. Aux abords immédiats de l'abbaye aux Dames de Saintes.

 

07-03-13 006

 

zoom......

 

05-03-13 067

 

Gallo-romain très peu probable, mais certainement provenant d'un édifice religieux de ce secteur riche patrimoine de la ville de Saintes. Lequel...? Un encore visible ou un qui a disparu...!!

 

07-03-13 001

 

07-03-13 003

 

Et un peu plus loin.... Mais là le graffiti (assez récent) a été gravée sur la pierre en place

 

07-03-13 007

 


Saintes se met à la poésie

 

05-03-13-070.jpg

 

Poésies certes, mais les sculptures musicales sont aussi très dans le... ton.

Voir les commentaires

1 - Tonnymiles .. expose à " La musardière " - Bordeaux Saintes... Cyclisme - Toto Vicario tatoueur à Saintes - Fiction rétroactives....

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Jeu d'enfant... Passion de grand

ou..

 

" Le monde par un petit trou..... "

 

01-03-13 026

 

Entretien.. au risque d'une répétition....

 

Il est plasticien de la photo, mais ne se prend pas pour un photographe.

Anthonny Emile a découvert " son " monde en regardant par le trou d'une bouteille, il était enfant. Beaucoup plus tard il a appliqué ce principe qui l'avait laissé perplexe et rempli d'admiration pour l'environnement...

En 1998 il s'est alors lancé dans sa passion, tout en conservant son activité d'intermittent du spectacle (éclairagiste).

Il a alors photographié différents objets, voire lieux, puis avait alors procédé à un découpage savant... résultat.. des effets magiques. Il faisait alors d'un objet banal un élément de curiosités, il prend d'ailleurs un malin plaisir à laisser deviner au visiteur ce que pourrait bien représenté dans le cadre qu'il a sous les yeux...?

 

01-03-13 016

 

Vous pourrez le découvrir, au travers ses 22 oeuvres photographiques, exposées à " La musardière ", rue Alsace Lorraine à Saintes. Ceci jusqu'à la fin mars 2013.

 

 

Nous nous quittons sur des mots de l'artiste......

 

" Cette passion est un vrai plaisir, très valorisant. Si je devais choisir un métier m'occupant à 100 % ce serait cette activité dans la création photographique "

 


 

Course cycliste... Bordeaux - Saintes

 

Bordeaux Saintes mars 2013

 

Dans 8 jours on sera tous présent pour saluer et applaudir la " petite reine " sur notre cours national ou bien sur le parcours.. de Coutras à Saintes

 


 

Tatoueur à Saintes 

Troisième du genre

Toto Vicario

Auvent-3-2013---44-r-LR.jpg

 

Toto Vicario est installé depuis quelques semaines rue du perat à Saintes.

 

Nous l'avions déjà rencontré lors de l'exposition au musée Dupuy-Mestreau (l'art de la rue au musée de Saintes en 2012)

 

Le tatouage remonte aux origines de l'homme dit intelligent. mais à quel moment de son évolution a-t-il commencé à s'enduire le corps de traces diverses de couleurs, voire de noir..? Il avait alors à la portée de la main deux couleurs primaires.. le noir (les cendres) Le rouge (le sang). Mais depuis des centaines de milliers d'années la technique et les raisons se sont affinées. Le tatouage est un message aux autres, une extériorisation de nous-mêmes, voire une apparence affichée. (ndlr)

 


 

Sauve qui peut.. à tire d'ailes...?

 

Mais le clic plus rapide...

 

02-03-13-017.jpg

 

 


 

Et si l'histoire se reproduisait...

 

A la place du voile... crac le temple.....

 

02-03-13-011.jpg

 

St Pallais de Saintes.. Aux aurores.




 

L'imaginaire et la fiction...

 

Création du monde - Jupiter 3 2013

 

" Les origines du monde "

 

03-03-13 082

 

Homo érectus

 

03-03-13 073

 

" Martyrs des arènes.. Où sont vos palmes...... ? "

 

Benoit XVI ... une fin impensable sur le trône de St Pierre, survolant le lieu où le premier chef des chrétiens subit le martyr, la tête en bas sur une croix inversée. Pierre (autremant dit Simon) fut le premier d'une longue lignée.

Voir les commentaires

<< < 1 2