Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

7 - Graffiti & tag... expression immédiate, parfois violente - Solidarité objets perdus .. Clefs - Le tilleul... nouveaux visages au resto

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Expression directe, très populaire

 

Tag ou graffiti..... Evolution

 

Arc de Germanicus 1989 MS

 

Ici nous sommes dans le témoignage général

 

05-01-13 009

 

Epoque indéterminée.... ultime trace.. peu de traçabilité

 

7-12-12 001

 

Plus près de nous... Plus précis

 

Et ensuite la violence, la révolte..... l'amour peut-être...!

 

Bureau

 

Les temps ont changé, on ne voit plus guère d'inscriptions gravées dans le support lapidaire, voire parfois sur les arbres.

 

Les tags inscrits sur la ville de Saintes, peuvent être effacés sur simple demande à la mairie.

 


 

Jour de foire: Clefs trouvées

" Solidarité "


07-01-13-001.jpg


Trouvé ce matin et déposé aux services de la Police municipale de Saintes

 


 

Changement au restaurant  " Le tilleul "

 

Daniel et Evelyne Guyard tiennent le fameux restaurant de l'avenue Gambetta depuis septembre 2012.

 

Notre premier est originaire de la Sarthe et mon second, Madame, est originaire de Saintonge.

 

Les Tilleuls - restaurant 2013

 

Ainsi ils ont repris le restaurant, qui fait aussi bar - brasserie, et après en avoir ravivé les couleurs et dynamiser l'ambiance sous un nouvel angle, ils y sont aidés par ce lieu qui bénéficie de trois belles façades vitrées (situation unique en coeur de ville)

Daniel Guyard a une double activité, mais celle qui lui prend certainement beaucoup d'énergie est celle de traiteur. Son laboratoire est installé à Port-d'Envaux, de là il rayonne sur des dizaines de kilomètres autour de Saintes, bien sûr il a déjà posé son " chantier " de traiteur dans le site de l'abbaye-aux-Dames puisqu'il a le privilège de s'y trouver à quelques minutes de marche de son restaurant; ceci à plusieurs reprises. Cette autre activité de traiteur il la pratique depuis 2006.

 

Les Tilleuls - restaurant 2013-001

 

Aux fourneaux les cuisiniers, avec au fond de la cuisine Laetitia, au bar une autre serveuse Cindy. Cet été il y aura un apprenti en renfort. En fait une petite entreprise qui donne du travail à quelques personnes, on ne peut que se féliciter du nouveau départ de cet établissement.

 

Au mois de mars une nouvelle salle sera ouverte, elle pourra y recevoir des groupes de personnes, réunions, séminaires et diverses rencontres. Avec restauration possible.

 

Les horaires d'ouverture:

Hiver:

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30 (*) Samedi: 9 h à 23 h 30. dimanche 10 h à 16 h (*)

Eté:

A partir de mars: 8 h à 23 h (*)

(*) selon la clientèle

 

Contacts:

Tél:Restaurant -  0546742301 / Traiteur - 0546975724

Facebook: Guyard traiteur

Site: www.guyard-traiteur.fr


Voir les commentaires

5 - Procureur de la république à Saintes - " Je suis la société "

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

La société a besoin de justice

   

Un procureur issu de la société qu'il doit protéger au nom de ses lois

 

Philippe Coindeau, procureur de la république à Saintes

 

 

   Certainement Saintais, voir Saintongeais par le cœur, Philippe Coindeau a connu dans sa toute jeunesse d’autres belles régions de France. Sa famille est du Poitou, il a vu le jour dans la Beauce, mais c’est en Touraine qu’il a fait son éducation à la vie.

   Comme il le dit lui-même, bien que son père travaillait à la SNCF,  il n’est pas d’une famille cheminote, quant à ses grands parents ils étaient du monde agricole.

 

04-01-13-007.jpg

 

   Pour faire court sur son parcours éducatif et civique, avant d’atteindre les hautes marches du palais de justice, il avait, étape incontournable obtenu un D.E.A en science criminelle. Et bien sûr, surtout à cette époque, effectué un certain temps sous les drapeaux (S.N.O) en Allemagne à Fribourg.

 

   Monsieur le procureur, quel a été votre premier métier pensé… ?

   « Je voulais être juge d’instruction, rentrer dans la magistrature. Dans mon adolescence, être juge cela correspondait à mon goût des enquêtes et de la recherche, j’étais déjà attiré par cette quête de la vérité. Mais en fait j’avais quand même pensé à trois directions professionnelles, voire la justice, être architecte ou le journalisme. Mais sur ce dernier point aujourd’hui j’ai déchanté car souvent les comptes-rendus ne rendent pas compte avec exactitude des faits  qu’ils étaient venus couvrir. Ces hommes de la presse, souvent écrite, ne recoupent pas assez leurs informations. Les retranscriptions ne semblent pas correspondre ».

 

   Philippe Coindeau avant d’arriver à Saintes avait été juge d’instruction dans diverses régions de France (métropolitaine), ceci pendant neuf ans. En fait du siège il était passé au parquet, il était devenu parquetier comme il le dit si bien. Pourquoi… voyons de plus près mais d’une manière assez simple.

   « Au fil des réformes de la fonction de juge, celle-ci perdait de son intérêt. Justement cette manifestation de la vérité gagnait beaucoup dans ma nouvelle fonction, je ne l’avais pas envisagé ainsi, mais j’avais alors gagné en liberté. L’élu du siège avait plus de contraintes, au parquet j’étais plus libre. Et, ce qui n’est pas du tout secondaire, au parquet j’ai plus de contact avec les élus locaux, les personnes chargées de la prévention de la délinquance ».

 

04-01-13-005.jpg

 

   Procureur. fonction clef, peut-on le dire ainsi… ?

   « A tous moments je puis intervenir, diriger les enquêtes, donner des directives…  On prend connaissance des pièces du procès prévu au final, on les voit tout au long de l’instruction. Certes des éléments peuvent échapper à la lecture des pièces, mais tout ce qui arrive par mon bureau est lu. Actuellement les affaires qui passent aux assises ont été finalisées à La Rochelle, sauf pour l’affaire Séridi (meurtre de la jeune fille de Royan – ndlr). Ainsi on découvre des dossiers parfois très lourds qui nous sont transférés. Pour moi, enfin pour le parquet, l’audience est un moment capital de la vie des parquetiers ; si l’audience est publique c’est justement pour cela (Certainement pour affiner la vérité de dernière minute… ndlr) »

 

   Bien campé sur ses pieds et droit comme la justice Monsieur le procureur tient des propos qu’il est bon d’entendre et que nulle ne devrait douter, ainsi…

   « Le rôle du procureur c’est d’arriver à l’audience sans à priori. En ce qui me concerne je n’ai encore aucune idée sur la peine que je vais requérir. Si tout se joue avant l’audience ce n’est pas la faire d’ouvrir la séance ».

 

   Et de continuer et de reprendre…

   « Si on prend pour argent comptant tout ce que l’on dit… et pourtant certains de confirmer…. Mais quelle raison aurait cette personne de mentir… ? Un jour une dame avait vu un homme sur les lieux d’un crime et elle maintenait au fil des semaines que c’était bien tel homme elle en était certaine. Le fait est que cet homme, pas forcement le coupable, s’était trouvé au mauvais endroit et au mauvais moment, celui où il y avait eu la mort violente d’un homme. Mal en avait pris alors à ce passant….  Pour ma part j’épluche tous les dossiers, je me dois de le faire. Il est certain qu’il peut y avoir des erreurs de transcriptions, voir des informations, des renseignements mal compris. A l’audience si le dossier ne tient pas, c’est la relaxe, un juge d’instruction aurait pu voir quelque chose lui échapper. Mon rôle de faire aboutir à la punition du coupable (Cette fameuse de la recherche de la vérité avérée et prouvée… ndlr). Bien sûr il y a la part du facteur humain, cette sensibilité propre à chacun et qui va lui faire prendre une décision, mais dans le cadre de la procédure, comme m’avait dit un de mes formateurs à Tours : Pour le juge s’il y a un doute c’est le non-lieu, pour le procureur c’est la relaxe. (Belle complicité en vertu de la conviction sur la vérité… ndlr)

 

   L’erreur judiciaire… !

   « Il y a eu l’affaire d’Outreau (Actes de pédophilie….), plus récemment l’affaire Machin, cet homme a été libéré après sept ans d’emprisonnement, le vrai coupable s’était dénoncé. Je pense qu’il n’y a pas plus d’erreurs judiciaires qu’autrefois. Dans les investigations, faute d’éléments scientifiques apportant des preuves irréfutables (voire aussi aveux) il ne reste plus que les témoignages humains (avec leurs parts d’ombres… ndlr) ».

 

   Transparence, vérité… communication :

   « Avec le président du tribunal on veut ouvrir la juridiction pour que les gens voit le fonctionnement de la justice, en fait eux aussi ils veulent la vérité (alors les tribunaux doivent être dans la lisibilité totale … ndlr). Sur ce sujet justement il faut savoir que les plaintes ont considérablement augmenté, à savoir : 2009 = 14500 – 2010 = 18500 – 2011 = 19600 – et pour 2012, je crois que les comptent vont pouvoir indiquer aux environs de 23 000. Dans de nombreux faits du quotidien les victimes ou proches d’une personne atteinte dans sa chair ou ses biens… il faut toujours un coupable (enfin un responsable… ndlr). Certes pendant ce même temps on peut dire qu’il y a une baisse de la délinquance générale. Le bureau du procureur reçoit des dizaines de lettres par jour, pour les citoyens qui se croient lésés ou victimes, qui le sont aussi réellement, je suis leur interlocuteur et ultime recours »

 

Coindeau Philippe - procureur 2012

Portes ouvertes au palais de justice cet été (Photo d'archive - M.S )

 

   Puis Philippe Coindeau, procureur vient à parler d’une personne qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, cette dernière est bien connue de l’auteur de Culture-Histoire, via le réseau social Facebook, ainsi…

   « Tenez je vais vous parler de l’affaire du Végas ou un jeune homme a trouvé la mort. J’ai reçu sa mère, Caroline,  après que l’affaire eut été jugée. Ce n’est pas dans la procédure, mais c’est un droit et une possibilité pour un citoyen qui désire rencontrer le procureur, à fortiori s’il est une victime. Cet entretien relève réellement d’un acte très humain, il ne s’agissait pas de rejuger une affaire sanctionnée par une décision de justice, mais la personne, maman du jeune homme décédé, voulait savoir. Alors je lui ai parlé de la décision du tribunal, le pourquoi…. !  En fait j’avais devant moi une maman qui venait de perdre son enfant de18 ans, elle aussi voulait un coupable, enfin un responsable ».

 

   Sur ces paroles très humaines, nous ne pouvons que remercier Monsieur le procureur pour l’entretien qu’il vient d’accorder pour ce blog média, mais avant de quitter l’homme qui agit au nom de la société, voudra-t-il nous révéler s’il a une devise, alors Monsieur Philippe Coindeau, on peut savoir… ?

   « Oui bien sûr…. Le passé attend l’avenir »

 

   Une fois n’est pas coutume mais le père de l’auteur de C-H disait souvent….

«  La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres ». Cela rejoint bien la fonction de procureur de la république, il est là pour demander une sanction contre ceux qui dépassent et outrepassent leurs droits.

 

Voir les commentaires

4 - Souvenir et graffiti - Corps de pierre étêté...- Cloître St Pierre... nouveauté

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

Expo en la mairie... 1999

Graffiti..... images d'archives

 

Graffiti-faiencerie-1989---b.jpg

(Rue Daniel Massiou)

 

On dit graffiti, mais en fait il s'agit aussi de signes lapidaires. En effet les graffiti sont le plus souvent gravés ou marqués sur différents supports. e nos jhours on parle plus de tags (malheureusement au pluriel)


Expo-Mairie-1999.jpg

 

Exposition dans la mezzanine de la mairie de Saintes en 1999. Les supports matériels les représentant, entre autres, sont des reproductions, saut pour deux graffiti où l'on peut voir un soldat américain et un chapeau (Epoque 14/18). La pierre (gros appareil) avait été trouvée en bordure de la Charente à Courbiac.

 


Histoire... La révolution est passée....

 

 

Abbaye aux Dames / Personnage décapité

 

facade-haut-abbaye.jpg

 

Les révolutionnaires sont passés par là, certainement pas la fameuse machine, imputée à tort au docteur Guillotin, mais les maçons chargés de détruire toute représentation religieuse à Saintes.

En 1996 les sapeurs pompiers de Saintes venaient de recevoir une nacelle toute neuve, suite à une demande et proposition de l'auteur de Culture-Histoire, pas encore blogueur mais simplement historien amateur, il avait été décidé d'en faire une démonstration place de l'abbaye aux Dames. Ainsi il a été possible de photographier cette statue haut perchée et d'en savoir un peu plus sur sa personnalité. malheureusement sans sa tête ce fut un peu compliqué.

 


Amoureux de l'art et / ou de l'histoire

 

" Bonne nouvelle "

 

Grille-annoncee-Cloitre-1-2013.jpg

 

Avant l'ouverture annoncée, vers Pâques, de la cathédrale St Pierre, le projet d'un portail pour le cloître voit enfin le jour.

Petit plus.... Même quand la grille sera fermée les touristes et Saintais pourront voir en continu notre cloître. Mieux qu'une porte double souvent fermée.

Voir les commentaires

1 - Année 2013.. démarrage en fanfare.... - Voeux - De la crèche aux bavoirs.... - Le sapin de Doisneau

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

La St Sylvestre à Saintes


Depuis des décennies, la ville a copié sa fameuse nuit sur la manifestation qui existait à Sao Paulo. La cavalcade avec chars et ensemble musicaux.. surtout des tambours composaient cet ensemble très festif qui a su échapper à la pluie.

 

Images.. suite

 

31-12-12 071

 

31-12-12 109

 

31-12-12 177

 

31-12-12 118

 

 

31-12-12 100

 

*********************************************************************************************************

Bonne et heureuse année 2013 aux fidèles lecteurs du blog média

" Culture - Histoire "

ainsi qu'à leurs proches

 ********************************************************************************************************** 

 

De la crèche aux simples bavoirs..

pas si bébé que cela....

 

02-01-13 008

 

A la médiathèque municipale... jusqu'au 5 janvier

 

Numériser0001

 

Françoise Renaud a trouvé les origines de sa passion avec des bavoirs conservés par sa famille. Elle aimait le travail bien fait, l'histoire de ces petits attributs que portaient nos bébés. La matière qui les composaient, comment on travaillait ces petits ornements très utilitaires, certes pas du spectaculaire, mais il y avait toujours à dire dessus.

 

02-01-13 012

 

Avec Françoise Renaud... " la " spécialiste

 

Juin 20121-001

 

Dans la vitrine des bavoirs de l'autre bout du monde, on peut en voir un, les oiseaux, qui provient de Canada.

 

" J'ai monté ma collection, aux environs de 500, au cours de mes déplacements, sans que cela en soit le but, ainsi j'ai ramené des bavoirs de diverses parties du monde mais aussi des différentes régions de France. Bien sûr je me rends sur les brocantes un peu dans le but d'en dénicher qui viendront enrichir ma collection. Dans cette exposition j'en présente environ une centaine ".

 

02-01-13 020

 

Ces bavoirs datent des années 1900.

 

Ainsi depuis 1980 Françoise est devenue spécialiste de cet accessoire au premier abord très enfantin. Toute sa collection est répertoriée et pour ce faire elle consulte de nombreux ouvrage de mode sur ces bavoirs, ouvrages de 1900 aux années 1960. En effet si elle en possède de 1900, son dernier date de 1960. De nos jours on en trouve toujours mais sous la forme de serviette éponge, voir parfois en plastique.

 

" J'ai une formation de couture flou (confection corsages, chemisiers, robes et autres...), cela me permet la confection de bavoirs neufs, mais surtout de réparer ceux que je déniche... rapiéçage, nettoyage et enfin les remettre flambant.. neufs, surtout blancs. Question couleur on trouvait souvent des blancs, car cela correspondait bien avec tous les vêtements du bébé, puis aussi on ne connaissait pas le sexe du bébé à naître, alors cela arrangeait bien les choses. Certes le rose se faisait pour la fille et le bleu pour le garçon. Je dois faire des émules car des fois on me demande mes modèles pour en confectionner ".

 

 

Généralement les bavoirs présentés par Françoise Renaud sont confectionnés avec des tissus à base de coton, de lin, de soie. Dans son expo on peut découvrir mots et attributs plutôt oubliés de nos jours.....

Epingle à nourrice, épingle à bavoirs, moufles, guêtres (Genre de grande chaussettes qui descendaient par dessus les chaussures du bébé), langes, couches (en tissus), bonnet chat.... et bien d'autres objets et attributs propres à l'environnement du nouveau né.


Le sapin de Doisneau

 

 

02-01-13-002.jpg

 

Il est dit que les arbres de Noël sont récupérables par une association aidant les personnes atteintes d'un handicap.


Voir les commentaires

<< < 1 2