Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

12 - Doisneau à St Pierre - Un arrêté de fermeture.. - Rues de Saintes ... Danger à St Vivien...

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

La flamboyante......  dans l'ombre

 

" St Pierre ", au nom du principe de précaution le couperet est tombé, la décision administrative d efermeture est affichée

 

12-06-2012 012

 

12-06-2012-004.jpg

 

12-06-2012-008.jpg

 


 

Les rues de Saintes

 

Travaux: Rue St Vivien

 

11-06-2012 045

 

Rue port Larousselle

 

Danger......

 

13-06-2012 001

 

 " Monsieur le Maire, on compte sur vous..... "

 

 


Sans bruit une centenaire nous a quitté

 

13-06-2012-005-copie-1.jpg

 

Offert à Colette Roux et à sa fille, en totale communion de pensées pour le départ de Thérèse Roux

" Elle avait 103 printemps "

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Voir les commentaires

10 - Un dimanche ordinaire... Elections, communions, mise au point du Conseil pastoral... La cathédrale choc flamboyant

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Résultats des élections à Saintes...

 

Extraits.....

 

inscrits: 19102 électeurs

Votants: 10318 - Soit 54 % de votants

 

Catherine Quéré - PS - 43,9 % - 4388 voix

Frédéric Neveu - UMP - 28,53 % - 2905 voix

 

A dimanche prochain....

 


 

Remarques épiscopales et paroissiales..

 

Messages, informations

 

Housset-Message-Fermeture.jpg

 

" Au nom d'une fermeture programmée...... "

 

 

Conseil-pastoral---Message-fermeture.jpg

 

 


Un homme des cathédrales......

 

 

" Tu honoreras tes père et mère..  " Ici le père de l'auteur de Culture-Histoire

 

papa-fevrier-1927-St-Brieuc-2.jpg

 

Il était charpentier, avant de refaire le toit de la cathédrale St Pierre de Saintes, il avait déjà travaillé sur le toit d'une église de St Brieuc; ville où il était né en 1910.

 


 

Pendant ce temps de fermeture..

 

Premières communions en l'abbatiale Ste Marie des Dames à Saintes

 

10-06-2012-007.jpg

 

Parmi les jeunes une adulte

 

10-06-2012-024.jpg

 

Détail de  l'autel

 

Une famille de Gracovie venue assister à la première communion d'un jeune de sa famille, avait confectionné, avant de venir, une nappe pour l'autel, c'est la coutume là-bas. Belle coutume..... Vive nos amis Polonais.


 

Onde de choc flamboyante...

 

Suite.....

 

11-06-2012 046

 

Affichage d'un arrêté de péril et de fermeture.... !!!

 

11-06-2012 051 11-06-2012 042

 

Attention à ne pas renfermer notre très connu SDF dans le cloître....

 

11-06-2012 029

 

Certains locataires, non affectataires, contournent la décision administrative


 

Alerte au Palais de justice....

 

11-06-2012 044

 

Que s'est-il passé ce lundi matin au palais de justice...

Plusieurs voitures de police et de pompiers, même la grande échelle était prête à intervenir...

Enfin tous sont repartis, certainement plus de craintes que de mal....

 


Voir les commentaires

8 - Cathédrale St Pierre.. Fermeture par décision municipale... Dangerosité avérée - Michel Lis à la " Maison de la presse - Dernier mariage avant fermeture

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Le choc

 

Péril en la cathédrale

 

Elle en a vu bien d'autres, mais on ne peut échapper au couperet de la commission de sécurité et aux décisions drastiques des munuments et bâtiments de France

 

07-06-2012 014

 

La ville, les citoyens, les paroissiens, le locataire de ce lieu qui n'est autre que la paroisse St pierre de Saintes, via le doyen Jean-Pierre samoride, vont accepter durement cette décision qui, au demeurant, est certaine juste en regard des risques encourus en cas d'effondrement même partiel d'un secteur de la cathédrale.

 

Point presse dans l'urgence ce vendredi en la cathédrale.

 

07-06-2012 016-copie-1

 

Sylvie Barre, adjoint au maire chargée de la culture.

 

" Pour des raisons de sécurité, la cathédrale sera fermée à tout public à partir de ce lundi 11 juin.

Une étude a été faite par l'architecte en chef des bâtiments historiques. Il a été constaté des infiltrations et une forte humidité. Dès 2011 une commission de sécurité avait émis un avis défavorable. Enfin pour ce qui est de l'électricité, le bureau d'études  avait alerté sur le danger des circuits électriques. Il faut ajouter à cela l'état très inquiétant du transept sud, avec une aggravation de la situation qui semble évoluer. Rapport à ce transept et avec l'inquiétude qu'il s'effondre vers le cloître, ce dernier sera aussi fermé.  Bien sûr du fait de cette fermeture il va falloir étudier le déplacement des manifestations cultuelles et culturelles. Tous les travaux se feront en chaîne, mais on s'engage à travailler de suite à la programmation de ces travaux. Question coût ce sera important, il faut compter une centaine de milliers d'euros (somme relative), dans ce domaine nous serons accompagné par l'état "

 

07-06-2012 020

 

Thierry Tardy, Sylvie Barre, Benoit Darnet, élue et techniciens d ela ville de Saintes

 

Comme l'explique un technicien présent, l'humidité remonte dans la cathédrale par capillarité, il y a eut les différentes réfections des rues et trottoirs du quartier St Pierre, ce qui ne facilite pas l'écoulement naturel vers la charente, puis bien sûr la construction du parking souterrain St Pierre, tout cela confine eau et humidité qui mettent plus de temps à évacuer et alors par capillarité tout remonte vers les structures de l'édifice, voire les pierres verdâtres par cette humidité.

 

Bien avant la découverte de la dangérosité du transept sud, il y a avait eu la commission de sécurité et là bien sûr déjà il y avait matière à prendre certaines décisions (En cause.. les chaises, plan de l'édifice affiché, liaison directe avec les sapeurs pompiers, avec indication de leur numéro, système sonore d'alarme et d'évacuation, les moyens de chauffage, formation du personnel à l'évacuation d'urgence, et autres détails assez important pour la sécurité des utilisateurs des lieux).

 

Il est dommage que le père Jean-Pierre Samoride, curé doyen de la paroisse apprenne par la presse la fermeture de sa cathédrale, comme locataire affectataire il aurait pu en être averti en premier, enfin une réunion est prévue entre les élus et la paroisse St Pierre, en effet comme s'inquiétait si justement Thierry, le " gardien et homme à tout faire " de St Pierre..... " Fermeture lundi, comment on  va pouvoir assurer certains déménagements obligatoires en si peu de temps, puis le père aurait pu être averti en premier, c'est un lieu de rassemblement de chrétiens il me semble "

 

La cathédrale en a vu d'autres... guerre de religion, révolution, transformation en locaux commerciaux, elle portait alors le n° 144 (devenue édifice civil public). Puis bien sûr elle va garder encore longtemps secrets tous les petits mystères du passé, dont sa crypte. Enfin un souvenir très personnel de l'auteur de Culture-Histoire, son propre père a travaillé à la reconstruction de la charpente ouest en 1930.

 

Dans l'attente de l'arrêté de péril, nous serons présents pour ce dernier grand jour, ou ce premier grand jour (une certaine restauration) du lundi 11 juin. Ne laissons pas l'histoire passer sans nous...!

 

" Notre brave St Pierre, à gauche en entrant dans la cathédrale, pourra bien rendre son trousseau de clefs à monsieur le Maire de Saintes "

 

 


Ultime sacrement en la cathédrale

 

 

Mariage de ce samedi 8 juin

 

" Images "

 

08-06-2012 007

 

08-06-2012 074

 

08-06-2012 080

 

Pour la dernière.. le petit garçon, les chevaux et les mariés..

 

" Vive la mariée et au revoir à cette grande dame de notre province de Saintonge et d'Aunis..... , qu'est la cathédrale St Pierre, ce n'est qu'un au revoir et on s'y retrouvera si Dieu le veut..... mais en fonction des travaux "

 

 


 

Michel Lis et son fameux agenda du terroir de France

 

08-06-2012 001

PS: L'assistant de C-H est âgé de .....  8 ans....

 

On reconnaîtra à sa moustache, notre fameux jardinier des jardins et des potagers, voire vergers, on a cité Michel Lis.

A droite Murielle Guevel de la " Maison de la presse "

Voir les commentaires

François Hollande & Claire Seguin .. Farine au goût amer.. ! - Une église fermée à parir du 11 .. la cathédrale de Saintes .. le maire explique

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

François Hollande et Claire Seguin

 

" Une rencontre farineuse "qui n'a pas apporté de solutions, bien loin de là,  peut-être même au contraire...!!

 

Interview par Webcam ce 6 juin 2012


 07-06-2012 016 

 

    Elle qui était très littéraire, elle est retournée dans son silence après une rencontre très farineuse avec l’homme politique François Hollande, en février de cette année, qui deviendra président de la république en mai 2012.

 

    Claire Seguin est originaire de Saintes, elle y a passé son enfance après y être née en 1966, puis comme tout un chacun elle fut happée par la vie. Quittant Saintes vers sa dix-huitième année.

 

ClaireSeguin050612-copie-1

(photo fournie par Claire Seguin)

 

    Après un parcours d’étude de base, elle avait alors terminé ce cursus en passant son doctorat de lettres (littéraire), à cette occasion elle avait fait un écrit sur un contemporain de l’époque Michel Leiris (Poésie & littérature – 1920/1990). Bien sûr elle était devenue professeur de français, langue qu’elle a professée durant sept années. Mais voilà qu’avait alors surgi un mot… « harcèlement », de ce fait elle avait voulu changer de métier, avait même quitté la France pour se rendre aux Pays-Bas (Hollande… le pays).

 

    Mais un harcèlement laisse toujours des traces, là-bas, des personnes parlaient déjà de son parcours et de son départ, en apparence précipité. Elle ne supportait alors plus les plaisanteries et de ce fait elle était revenue en France. Bien sûr elle a toujours vécu seule, personne à qui en parlait très certainement, alors quand c’est trop lourd on cherche des refuges. C’est ainsi qu’en décembre 2008 elle est venue habiter à Lille. Lille est la ville où Martine Aubry est Maire, comme tout le monde le sait bien, pour elle, cette dame du parti socialiste était peut-être un espoir.


    Les jours s’écoulaient, de sa petite chambre où elle avait élu domicile, elle s’était décidée à agir pour trouver une aide, ainsi elle a essayé de se faire aider par ces personnes du parti socialiste, mais en vain car Martine Aubry n’a jamais donné suite à ses demandes. Déception.

    Un retour au pays en Charente maritime fut envisagé, c’est ainsi qu’elle se retrouvait alors à Saintes le berceau familial.

   Là elle s’était alors renseignée sur ce que l’on disait par rapport à sa famille et sur elle, enfin sa réputation.

 

    En conclusion…

    « J’en ai déduit que j’étais calomniée depuis mon enfance ».

 

    Tout cela c’est du passé, certes Claire a un logement (en vente, donc menace d’expulsion), mais elle cherche un emploi, son acte désespéré peut-il lui servir de propulseur vers un employeur… ? Mais cet acte pourquoi… ?

    « A cette époque, certes j’avais un logement et je cherchais du travail, mais je voulais dénoncer l’hypocrisie du parti socialiste, ajoutant à cela que mes demandes auprès du P.S de Lille n’avait pas été suivies d’effet. Bien sûr j’ai utilisé ce sac de farine, pour enfariner Monsieur Hollande, pensant bien que cette action serait très médiatisée et me permettrait de m’exprimer. Je ne pense pas avoir commis un acte très violent ».

 

    Il me semble que la punition fut un peu lourde… ? François Hollande aurait su qu’il aurait gagné les élections pensez-vous que ce fut le même châtiment… ?

    « En effet six semaines de séjour en hôpital, je crois qu’une plainte déposée contre moi m’aurait évité cet internement en milieu spécialisé, alors que je ne voulais qu’attirer l’intention sur ma situation précaire. On a mis cette action sur le compte d’un malade mental, cela a bien sûr rompu tout dialogue. Par rapport à ma victime, rien depuis, je suis très certainement oublié…. ! Je n'ai pas à en vouloir à François Hollande, aucune raison ».

 

    Claire voudrait bien se sortir d’affaire, elle ne vit qu’avec une dizaine d’euros par jour et si le logement (*) est vendu cela aggravera certainement sa situation. Mais dans cette chambre, plus que provisoire, elle continue à se battre.

 

    Avant de se quitter, puis-je relayer un appel… ?

  « Oui la solution se trouve dans un emploi. J’aimerai travailler comme rédactrice, pas dans la presse écrite, mais sur Internet, voire dans un domaine commercial. Voire la communication dans une entreprise. J’aurai bien aimé partir travailler au Canada, je maîtrise bien l’anglais, sans toutefois être bilingue, j’ai le niveau ...  advanced ».

 

    Merci Claire et à une autre fois sur ce blog média, et j’espère que vous parviendrez à faire aboutir votre devise qui est… « Je suis à la recherche de la vérité, j’aime la vérité ».

 

Petites révélations…. Claire Seguin est agnostique et elle a, malgré tout, le cœur à gauche.

 

 


Point presse à 15 h devant la cathédrale

 

Le maire de Saintes ferme la cathédrale à parir du 11 juin, il explqie pourquoi ce vendredi..

 

A  suivre......

 

 

 

 

Voir les commentaires

7 - Michel Lis la nature végétal à Saintes - Apérimots.... des mots dans un café

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Samedi 9 juin.. Moustaches vertes et Michel Lis


Lis Michel 9 juin 12

 

Avenue Gambetta à Saintes. Des signatures, mais certainement des bons conseils

 

GetAttachment

 

Son dernier livre.... Du cru

 

Agenda des terroirs de France - 2013  "


Apérimots... Mots zé poésies...

 

Vendredi 8 juin à 18 h 30

 

" Le grand comptoir du cours "

 

Thème du jour:

 

J ....  comme Jalousie, jaune, je .... (et peut-être joie...  )

 

(Cours national à Saintes - Entrée libre)

Voir les commentaires

4 - Au secours des oiseaux - Mystèrieuse statue de l'abbaye aux Dames - La musardière ... et Echevinage

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Rouge-queue noire dans le garage

 

Au secours.... Les parents ne reviennent pas et il y a deux oeufs.... Quel dommage, ces oiseaux si rare dans le secteur de C-H seraient condamnés à ne jamais venir à la vie....

 

03-05-2012 009

 

03-05-2012 007

 

Voir dans les pages de ce blog média un article sur la venue de cet oiseau

 

Comment faire...????

 


Vision inhabituelle du ciel de Saintonge

 

03-05-2012 023

 

Côté océan...... vers le couchant

 

03-05-2012 039

 

Côté Massif central / Auvergne ... vers le Levant

 

Sans aucune modification.... Quand le ciel en fait à sa guise, selon ses orientations.....

 



 

Ecoutons les anciens... Histoire de statuaire religieux....

 

Abbaye aux Dames

 

03-05-2012 005

 

" J'ai connu un prêtre qui avait ramené dans l'abbaye une statue en plâtre à l'époque, vers 1955. Cet homme d'église avait emmené faire radiographier la statue de la vierge à l'enfant, puis après avoir fait enlevé le plâtre il avait mis la madone bien en place sur la gauche à l'entrée du choeur de l'abbatiale des moniales. Mais elle était devenue une très belle statue de bois depuis, avant de trôner fièrement dans cette église qui était la sienne... En effet l'abbaye s'appelle Ste Marie des Dames "

Voici le récit que j'ai récupéré d'un ancien dans ces derniers jours, il le tient de ce prêtre décédé de nos jours.

D'où vient la vierge Marie portant son enfant, remarquez bien le style de son visage, c'est déjà une preuve de son ancienneté.

 

03-05-2012 004


C-H va s'immerger dans la mémoire des anciens et surtout des documents paroissiaux.......

 

 

Eglise paroissiale St Pallais

 

Toujours du même témoin, parlant du même prêtre....

 

03-05-2012 029

 

" Les abbesses dirigeaient le couvent des Dames, à côté il y avait une église paroissiale, St Pallais. Quand on rentre dans l'église de la paroisse, juste avant de rentrer dans l'enceinte des Dames de Saintes, noms des abbesses, il y a la petite église St Pallais et sur le chapiteau du deuxième pilier à gauche, on découvre une sculpture. Ce serait une abbesse surmontant un homme, cet homme serait le curé de la paroisse St Pallais et ainsi l'abbesse montrait ainsi qu'elle avait autorité sur lui, de par sa fonction où qu'elle savait bien s'en donner les moyens ".

 

 


 

Inauguration programmée: La musardière

 

Se restaurer, se réchauffer ou se rafraîchir, s'instruire en se détendant, mais surtout pousser une porte qui vous ouvrira sur le monde des musées et sites anciens de Saintes

 

Bientôt Gabriel, gérant de l'actuel  " Brûlerie du puits " (Un de ses spécialités.. La torréfaction) vous accueillera dans son nioouvel espace de la rue Alsace Lorraine

 

Juin 2012

 

Inauguration le 15 juin 2012

 

04-06-2012 003

 

Une autre entrée se trouve dans la rue Alsace Lorraine

 

04-06-2012 007

 

Les indiscrétions arrivent... patience..... patientez en prenant un... café.....

 

Chacun est impatient de voir la fin.. même des petits détails, des travaux, il y a quatre ans le projet était pensé, voir un reportage sur la présentation du projet......

 

http://culture-histoire.over-blog.com/article-6-1-musee-de-l-echevinage-sa-boutique-vitrine-96303173.html

 

" Pharmacie au 19ième siècle.. d'un coup de baguette presque magique, car les idées et la force des bras ont été nécessaires, voici un nouveau lieu de vie culturelle et économique, en accord parfait avec le musée de l'échevinage auquel il est adossé "

 

Les points forts de cette mutation, certes un qui est loin d'être négligeable, en effet 6 à 7 personnes travailleront dans cette nouvelle petite boutique et lieu de restauration.  Beaucoup d'idées sont déjà avancées, par Bertrand Maratier, conservateur des musées de Saintes, ainsi que par Gabriel Péña, des expos temporaires, des animations, des conférences / débats, et d'autres encore.  Il est donc logique que Sylvie Barre (Adjoint au Maire chargé de la culture), assistant à la présentation de ce jour, ait le sourire.

Comme elle le précise...

 - " J'espère que cela va être une réussite commerciale et un petit appel pour les musées ".

 

Des présences qui ne sont pas passées inaperçues, en effet Séverine Bompays (Conservateur des musées de Saintes) a présenté Emilie Baudet, une jeune stagiaire pour les musées de Saintes (Renfort estival certainement), puis nous avons fait la connaissance de " Michel " artiste plasticien qui a pensé les couleurs et la déco des lieux.

Le top des top, deux beaux " bars " à l'accueil un " zing " au premier étage un de cuivre.



Voir les commentaires

1 - E.R.E.A Saintonge - Confins du faubourg des dames - Auteures.. Maché méril, Michel Lis, Nadine Trintignant, Manon Méral avec Soroptimist

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

Photo du jour

 

Soleil - Talent solaire 2012

 

" le soleil, tel un artiste, par l'ombre signe son oeuvre "

 


 

Etablissement Régional d'Enseignement Adapté - 17

 

Fin d'une série de six animations: Thème guerre 39/45

 

Cible: Crash d'un avion et investigations / études de traçabilité, mais bien sûr bien plus surtout quand ces animations éducatives s'adressent à des jeunes de 15 ans (3ème) qui ont besoin de la société pour les aider dans le parcours social et scolaire.

 

Dernier jour avec le deuxième groupe, nettoyage et traçabilité des pièces trouvés dans les talus et fourrés de Nieul les Saintes (Crash bombardier US 5/1/44)

 

Erea - Groupe 2 Pièces traçabilité 029

 

Avec Valérie, le professeur.

 

Erea - Groupe 2 Pièces traçabilité 011

 

Nettoyage d'un fragment du fuselage de l'avion B17 (Boeing)

 

Erea - Groupe 2 Pièces traçabilité 026

 

Nettoyer sans détruire les indices

 

Erea - Groupe 2 Pièces traçabilité 035

 

Les fragments ont parlé... Sur la photo une partie de la découverte sur le terrain.

Matière, brisures, torsions, trace de combustion, de chaleur violente, enfin indications lettres ou chiffres. Et bien sûr d'où provenait cet élément...? Mais là est une autre affaire, rien n'est évident pour ces fragments qui proviennent d'un avion quatre moteurs et qui représente un poids total de 17500 klgs.

 

Merci aux professeurs Valérie et Hervé, ainsi qu'à la direction de l'EREA qui a permis ces animations socio-éducatives.

 

Culture-histoire est ravi d'avoir passé ces six séances avec les deux groupes de jeunes, à qui il souhaite de bonnes études, et un bon parcours professionnel dans une vie heureuse.

 


 

Carrefour rue Gautier... Secteur sud de Saintes

 

Autrefois aux confins du faubourg de l'abbaye aux dames, il y avait derrière le jardin public actuel, un terrain surnommé " La prée ", puis un chemin qui menait vers les abords de la Charente, c'était le chemin bas. Maintenant on trouve de nombreuses maison et surtout le centre Leclerc, avec à proximité le parc Mendès France (dit terrain blanc)

 

Carrefour rue Gautier - 2012

 

La rénovation ou bien tout simplement la création d'un vrai carrefour va donner fière allure à ce secteur le la rue Gautier (qui dirige vers la route de Chaniers)


Carrefour rue Gautier - 2012 (1)

 


 

Marchés romanesques à Saintes

Organisés par Soroptimist

 

02-05-2012 015

 

Des auteurs: Nadine Trintignant & Michel Lis, devant St Pierre, un matin de marché

 

Nadine Trintignant s'était lancé dans l'écriture toute jeune, mais très banalement, uniquement pour écrire son journal, comme tant de jeunes filles.

Puis elle s'est retrouvée dans le cinéma, là elle avait écrit un premier roman, mais un grand du cinéma lui avait dit.. " Tu l'as écrit comme un scénario, cela ne va pas.... pour un roman " (Déformation professionnelle obligeait bien sûr NDLR).

Son premier livre a été un hommage à son frère, Christian Marquand (l'acteur est décédé en 2000), ce dernier avait fini sa vie avec une grave maladie qui atteint la mémoire, aussi le titre du livre était... " Ton chapeau au vestiaire ".

" Mon dernier livre commence avec la rencontre d'une jeune fille qui dort, le personnage principal retrouvera aussi cette jeune fille, à la fin de l'histoire, toujours en train de dormir, mais entre les deux... c'est une histoire "

"La dormeuse "


 

02-05-2012 040

 

Dédicaces.. une sinécure.. non un vrai moment de communication, un plaisir de rencontres

 

02-05-2012 043

 

Son dernier livre.. " L'esprit au féminin "

 

En tendant un peu plus l'oreille, des petits mots de Macha:

" On est là pour recevoir tous les commentaires de nos lecteurs, parfois certains commencent à nous raconter leur vie "

" Au cours des séances de dédicaces, cela se passe un peu selon mon humeur du jour.. " (rires)

" Les gens passent et ils regardent un peu nos livres comme des plats ... " (rires)

Mais Macha est-elle " Mentalist "...

" Je dois deviner ce qui ferait plaisir à mon vis-à-vis...? "

 

" L'esprit au féminin " est un livre de citations, il marche très bien et tout le monde l'adore, mais je ne suis pas dedans "

" Actuellement les femmes vivent des moments extraordinaires, le meilleur reste à venir "

A +++ Macha  et merci pour ces deux petites révélations, vous êtes pour la parité, vous aimez bien notre Ségolène régionale (Peut-être nationale...!!! NDLR)

 

02-05-2012 048

 

Malek Chebel, il parle d'une fabuleuse civilisation : L'islam.

Pas de soucis, il explique bien tout à ces futurs lecteurs, il parle de sourates au travers la belle calligraphie arabe

 

Il est venu à ce salon (de plein air) nous présenter son dernier ouvrage...

" Dictionnaire amoureux de l'Algérie " Les Français, les Algériens vivant en France, les Algériens d'Algérie et surtout tous les amoureux de ce beau pays apprécieront.

 

 

02-05-2012 068

 

La petite dernière. " La valeur n'attend pas le nombre des années "

Manon Méral nous présente.. notre Charente, qu'elle connaît fort bien, mais plus près de sa source, puis elle va nous proposer son premier ouvrage....

" Les rivières rouges " (publié à compte d'auteur)

 

02-05-2012 032

 

- Originaire de Fouqueure, belle petite commune au coeur de la Charente (16), âgée de 19 ans, Manon suit des études littéraires à La Rochelle. Comme quoi toutes les rivières mènent à l'océan.

 

Toujours agréable de donner un coup de pouce aux petits talents qui ne demandent qu'à avoir du talent tout simplement.

 

Maison de la presse:

Denis Alamercery ... Thriller

 

02-05-2012 007

 

" J'ai commencé à écrire en 2006 et mon premier livre était alors... tout Saintes est au courant. Pourquoi je me suis lancé dans l'écriture, je ne sais trop le dire, ce fut comme un déclic. Avant je travaillais dans l'informatique, alors sans rien connaître de ce monde du thriller, je m'y suis immergé. Mais bien sûr cela avait souvent été ma lecture "

 

02-05-2012 005

 

Mais il vous fallait bien connaître le code pénal, le code de procédure pénal, pour qu'il y ait une cohérence dans ces récits où automatiquement la police va jouer un rôle...?

" Exact. mais je prends des conseils auprès des gendarmes et d'enquêteurs, surtout que j'écris des histoires qui vont servir dans des séries policières sur France Télévisions, en ce moment je suis lié avec eux pour un an. Auparavant j'avais travaillé durant deux ans avec TF1 "

 

Pour écrire, surtout des histoires qui vont être mises en film, il faut avoir certaines capacités littéraires...?

" J'ai beaucoup lu, je suis surtout fort en français (sourire) . Je pense tenir la route car je vis de mes deux activités.... écritures pour les séries policières et bien sûr mes romans thriller ".

 

Saintais depuis pas mal, d'années, Denis Alamercery, originaire de St Etienne, bien que faisant dans du thriller,  n'a pas vraiment les idées noires. Déjà il a des projets, enfin comme il le précise, plutôt des suites.

 

Alors à bientôt, mais j'espère que ce ne sera ni sur la table du médecin légiste, ni dans la salle d'interrogatoire, derrière la vitre teintée..... mais plutôt chez un de nos amis libraires de Saintes.

 

Son petit dernier ..

 

" Organes à tous les coups "

 



 

Fait du jour (enfin d'hier samedi)

 

02-05-2012 008

 

Affaire réglée, après une petite enquête Culture-histoire, enfin l'auteur du blog média,  a fait appel à la police nationale.. un enfant aurait pu y rentrer.. Et là...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

<< < 1 2