Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

9 - Jean Moulineau / Homme de robe.. mais chanteur - Présidentielles... Des trophées - Départ : Retraite de Charles, un " bleu ""

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Jean Moulineau - La révélation

05-04-12-006.jpg

 

Chanson & Musique = Passion

 

" Les textes et donner de la voix il connaissait, mais là nous pénétrons dans le passionnel..... "

 

     Né dans les années 50, ayant revêtu la robe en 1978, cet homme a désiré que sa voix soit aussi mélodie.

 

 

     « J’avais commencé par écrire des textes chansonnettes que je fredonnais à mes filles, mais depuis deux ans j’écris des textes que je chante en public. Ce n’est qu’une suite logique de ce comportement artistique qui avait aussi commencé alors que j’étais au lycée, mon instrument qui m’accompagnait était la guitare, j’aime toujours la guitare »

 

     Jean Moulineau s’est lancé dans cette aventure, suite à la rencontre d’amis musiciens. C’était un groupe de jazz qui était éclaté, alors il avait récupérer ce groupe comme il l’avait pu et d’un instrument à l’autre cela avait marché. Cet ensemble s’appelait « USB ».

     Actuellement il a reformé un groupe avec de nouveaux musiciens, l’ensemble se nomme « Itha », c’est le prénom de sa mère.

 

« J’avais quand même la fibre pour l’écriture, les textes, en fait je suis mélodiste »

 

     Puis il a rencontré une chanteuse (A la très belle voix… NDLR) au joli nom de l’Est de l’Europe… « Slava » une Ukrainienne d’origine. Quand Slava et ses proches ont découvert ce que j’étais capable d’écrire et d’interpréter, ils m’avaient alors proposé de me coacher et d e mettre mes textes en partition. La chanteuse savait bien me repositionner la voix.

 

     Remontant avant la création du groupe « Itha ».

     « Slava et son groupe m’avaient préparé un concert pour avril 2011. Il s’est bien passé et ce fut mon premier test de mes prestations en public. Slava avait mêlé sa voix à la mienne, mais elle s’était aussi retrouvée dans le chœur qui accompagnait. Après ce concert nous n’avons plus  travaillé ensemble. Un autre groupe s’était reformé, pour tenter une expérience nouvelle, avec un musicien solo, mais cela n’a pas marché. Aussi le groupe actuel « Itha » me convient parfaitement. Nous évoluons ainsi entre Rock progressif et Pop »

 

     C’est un chanteur qui semble très heureux de pouvoir donner de la voix, tout en poésie et en harmonie, mais y trouve-il son compte… ?

 

     « C’est très jouissif cette alliance entre le texte et la musique. Puis cette camaraderie entre les musiciens. La voix, la musique c’est un moyen d’expression extraordinaire, cette satisfaction nous désirons la faire partager avec le public ».

 

     Jean est, certes un homme dont la manipulation du verbe est bien acquise, mais il s’était aussi lancé dans l’écriture, d’autres textes restés dans ses tiroirs. Ainsi il avait noirci des pages pour… Essais et romans, qui ne furent jamais publiés.

 

     En avril on pourra retrouver ses créations sur Internet sous le nom de scène..  Jean Itha  .La prochaine sortie étant…

« Où sont les écailles »  Funky Rapp / durée 4 minutes. On y retrouvera un jeune rappeur. On pourrait dire que ce sont deux jeunes de générations différentes, ils pourraient être père et fils.

 

05-04-12 007


Jean Moulineau, avez-vous une devise… ?

« Aimer et croire »

 

Un site à visiter….

 

 www.itha.fr

 

 


 

 

 Candidats à la magistrature suprême....

 

Qui aura un trophée...?

 

Presidentielles-2012---Panneau-M.S.jpg


Bonne retraite Monsieur le policier

Charles... Une nouvelle vie

 

10-04-12-010.jpg

 

Réuni avec tous ses amis, proches et collègues, le futur retraité semble très attentif aux propos de Madame le commissaire de police, c'est évident, son " patron " parle de lui....

 

" De son parcours dans la police nationale, de Ste Geneviève des bois (Essonne) à Saintes, je le connais particulièrement pour son travail dans cette ville où j'ai la charge de la police nationale. Il a exercé ses missions avec rigueur, de l'initiative et surtout avec beaucoup de professionnalisme.  Mais il faut ajouter à ses compétences officielles... sa gentillesse et son humour.  En 2001 il s'est vu remettre la médaille d'honneur de la Police nationale. Enfin il a été distingué à trois reprises pour des missions effectuées avec succès "

 

10-04-12-030.jpg

 

Charles on ne vous demandera pas... " Vos papiers... " mais seulement quelques mots  et ..... sans blaguer.

 

" Je suis rentré dans la police nationale en 1982, à l'âge de 27 ans. J'ai eu une affectation, après l'école d ela police nationale, en région parisienne, voire Paris, mais essentiellement à Ste Geneviève des bois (Essonne). J'ai eu la chance de pouvoir revenir en Charente maritime, près de toute ma famille. (Ce n'est pas facile pour les policiers de trouver rapidement une affectation en province, sachant qu'ils doivent très souvent faire leurs premières armes en région parisienne, au pire Paris - NDLR).

Il y a quelques, années, étant un fonctionnaire en tenue, j'ai passé avec succès un examen qui m'a permis d'avoir la qualification et la compétence d'un O.P.J (Officier de Police Judiciaire). "

 

Vous êtes satisfait de cette fin d'activité professionnelle...?

 

" Oui, j'ai aimé mon métier. Puis je termine bien placé, le numéro 5 du commissariat. Avec le grade de major, j'ai fini adjoint du bureau d'ordre et d'emploi. Je suis aussi adjoint au chef de l'U.S.P (Unité de sécurité public) "

 

10-04-12-035.jpg

 

Charles et son épouse

 

Déjà......  Il fut très actif dans sa vie, aussi ses collègues et amis lui ont offert un outil qui le comble... une moto bineuse, ainsi il va pouvoir continuer à " bichonner " son jardin qui lui a donné de si bons légumes. Il aura bien d'autres choses aussi à " bichonner "ou à " pouponner ", en effet notre " jeune " retraité est père de famille, mais aussi un heureux grand-père. Surtout joyeux, il a su le montrer, avant de conclure la soirée, en racontant une petite blague à l'entourage. Qu'on ne s'y trompe pas, c'est un métier où la plaisanterie sert souvent d'exutoire.

 

 

 "Circulez... il n'est plus là...! "

 

 

 

Voir les commentaires

7 - Radio.. Dernière soirée.. des mots échangés - images dominicales.. Fleurs et lumière... - Haras natinal ... Concours hippique

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Radio " La Saintaise ".... FIN dommage

 

06-04-12-002.jpg

 

" Les propos de Monsieur le Maire "

 

Dernier soir.. Le ton est donné, rien ne l'arrêtera.

 

- Jumelage Saintes - Tombouctou... au mali. Vive inquiétudes pour les ressortissants Maliens en stage  à Saintes. La ville ne donnera son accord pour leur départ que si leur sécurité est assuré après le coup d'état là-bas.

Les hommes gravement accidentés hier matin, sont toujours dans le coma. Inquiétude grandissante.

- Terrain social impasse E. Fromentin. 12 SDF occupent les lieux, caravanes et tentes, la ville va voir à réhabiliter ce terrain.

- Pétrolier Erika, c'était il y a 13 ans. Mauvaise nouvelle pour les victimes, la procédure à leur avantage est cassé, vice de forme.

- Place Bassompierre et son bassin/ pièce d'eau pour l'été (12 bancs autour et32 jets d'eau). Y aurait-il des soucis..... Que nenni...!!!!! Pour le savoir écouter en entier cette émission de vendredi.

- Agriculteurs... Attention il faut réduire ou contrôler votre consommation d'eau.. ALERTE sécheresse annoncée... (NDLR)

- Quartier St Vivien, rénovation d ela rue du même nom et amélioration de la circulation périphérique. Ambiance tendue et .... tendant à la virulence. Reportage d'Hajera. La présence du Maire dans la salle montre que cette réunion sur la rue St Vivien l'avait marqué, il voulait, de lui-même en savoir les échos radiophoniques..!!!!!!!

- Préservez-vous. Les VERTS vont distribuer gratuitement des préservatifs en fin de soirée ce vendredi.

-  La troupe "La balle rouge "se manifestera ce vendredi au théâtre Geoffroy Martel.

- " Les giboulées " groupe de théâtre se manifeste aujourd'hui.

- Le rugby avec Jacques Bouvet.

- Concours hippique sur deux jours, ce WE. Ce sera au haras national de Saintes.

- " Marjorie " de " La chocolat'hier " sera sur le site de l'abbaye aux Dames. Toujours avec ses bons chocolats.

 

 

Invité de " La Saintaise "

 

Frédéric Mahaud, second adjoint au Maire de Saintes.

 

Extraits...

 

Depuis quatre ans vous occupez la Mairie, quel est votre bilan...?

" On ne peut jamais dire très positif...... La ville bouge, il y a beaucoup de travaux ".

 

L'augmentation des impôts...,?

" Je ne pense pas que ce soit une erreur.  On ne le fait jamais avec plaisir.... de passer à + 17% . Puis la ville de Saintes avait besoin de se réveiller... " (NDLR: Ce n'est pas désagréable de voir une belle endorme, ni de la réveiller non plus. Si les élus ont jouer le rôle du prince qui se plaindra...)

 

La gauche à Saintes aura-t-elle encore sa place en 2014...?  

- Je crois que les présidentielles et les législatives sont plus importantes que ce qui se passera ici en 2014.

 

Seriez-vous le successeur de Monsieur Rouger, avez-vous un nom à avancer par rapport à votre parti...?

- Rien n'est encore décidé.

 

Hors micro, Monsieur le Maire interpelle le groupe de la radio Saintaise...

 

06-04-12-006.jpg  06-04-12-008-copie-1.jpg

 

Pouvez-vous me dire pourquoi vous avez  " tatassé " mon adjoint..., ?

 

Isabelle Raymond...

- Avant de venir à saintes nous avons pris connaissance des faits majeurs sur la cité, un petit état des lieux et aussi nous en avons découvert les acteurs. pour cette question de l'eau, car c'est là l'origine de votre intervention, en un entretien très court ce fut difficile de cerner avec peu de mots ce conflit rapport à Véolia, la ville et autres candidats à cette gestion....

 

Ce dialogue a duré un petit moment, mais gageons qu'une fois le rideau tombé tout fut apaisé dans les esprits, surtout avec le dernier mot de Jean Rouger....

 

" J'aimerai bien interviewer des journalistes, c'est un peu mon fantasme.


 

 

19 h 25....  FIN  Ce vendredi  " La Saintaise " a joué les prolongations pour sa dernière, mais ce n'est pas fini hors micro.

 

 

 

Le mot de la fin et de la séparation.... Des mots qui touchent au coeur...... " Merci à tous, etc... merci à Michel Souris qui a toujours été présent et qui nous a bien suivi " (NDLR: Là .. je le prends pour une sympathique déclaration d'amour, comme dira le Maire, mais qu'est-ce que vous leur avez fait...? )

 


 

Photos du dimanche....

avant le concours hippique

 

08-04-12-006.jpg

 

Une nature saine, la bonne santé pour tous

(PS: Les iris sont sur pied en terre)

 

08-04-12-013.jpg

 

" Espoir pour certains, mais lumière pour tous "


 

Concours hippique au " Haras national "

 

Diaporama......

 

08-04-12 101

 

08-04-12 018  08-04-12 123

 

08-04-12 202

 

08-04-12 231

 

Il faisait beau, dans ce lieu priviligié  (au coeur de la ville de Saintes) qu'est notre " Haras national ", environ 100 personnes ont assisté au concours hippique. principalement des initiés, connaisseurs et bien sûr amis et parents des cavaliers, amis des chevaux aussi.

 

08-04-12 055

 

08-04-12 029

 

Un des cavaliers aurait pu chuter, mais ce ne fut pas le cas. par contre le cheval a bien failli s'y faire coinser la jambe... (regardez bien la position)

 

Spectacle très agréable, un bon moment en ce dimanche après-midi.

Voir les commentaires

6 - Salle Marguerite... Studio radio " La Saintaise " Jeudi soir - E.R.E.A Initiation à la démarche historique / Devoir de mémoire - Rue St Vivien.. rénovation

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Radio " La Saintaise ", via le C.F.J

 

Culture-Histoire couvre rarement certaines manifestations plusieurs jours de suite, mais là c'est le cas, comme c'est la pratique pour .. L'élection Miss Saintes, les défilés de mode, la valorisation du patrimoine saintais, les chemins de mémoire et d'autres où l'on retrouve certaines valeurs, travail, mémoire, classe, élégance et bien sûr partout où il y a l'occasion de valoriser l'humain.

 

05-04-12-013.jpg

 

Jeudi 18 h 59.....

 

33 personnes sont dans la salle Marguerite, le staff du C.F.J a demandé le silence et d'éteindre les (sacrés) portables.....

 

Un extrait des sujets traités, à la barre du journal on retrouve Bénédicte.

 

 

05-04-12-016.jpg

 

19 h ...

 

- Grave accident sur la rocade à Saintes, deux personnes dans le coma. Heurt de plein fouet, une des voitures conduite par un jeune de 18 ans s'est déportée à sa gauche.

- Milène Baillergeau est l'invité du journal. " Assistante relais " auprès de la gendarmerie et de la police.

- Ecole Pelletan en grève.

- Rue St Vivien rénovation. réunion publique le jeudi soir.

- " Poste bleue ", grand changement ce ne sera plus qu'un simple relais postal tenu par le libraire.

- Les loteries organisées par les associations, attention cel peut tomber dans l'illégalité. Un organisateur est passé à la barre. Il doit déjà 239 000 € à la douane....

- L'eau, la source d'Orfond.

- Rencontre avec des pélerins de St jacques de Compostelle, attention les lits sont limités au refuge de St Eutrope.

- Collecte de sang, c'est pour vendredi matin.

- Le handball, difficultés financières. l'élu Joël Cardin chargé des sports donne son point de vue. Il faut des sous et surtout des sponsors. Dossier de la rédaction.

- Musique jazz et orientale. Un Tunisien, maître en la matière sera au Gallia-Théâtre.

- Festival de Saintes: Bousculade à la boutique de l'abbaye aux Dames.... grande file d'attente. Des Saintais se plaignent.

 

 

L'invité du journal:

 

05-04-12-022.jpg

 

Milène fait le relais entre les situations sociales qui arrivent devant les services de gendarmerie et de police.

Ainsi Milène Baillargeau, qui a été très bien accueillie dans ces services, prend son rôle à coeur. Elle dépend de la structure " Enquête et médiation 17 ". Quelques dizaines de cas traités depuis son arrivée prouve son utilité, souvent certaines situations relèvent plus du social (tout au moins d'un accompagnement) que d'une sanction pénal.

  " J'ai eu à intervenir il y a peu sur une affaire qui avait commencé par une infraction routière, j'ai pris la personne concernée en charge, évitant ainsi de faire monter d'un cran ses difficultés ", nous déclare l'assistante. Elle devrait être un peu... " mentaliste ".

 

19h 22 les micros ont coupés, la présence de Monsieur le Maire et de nombreux élus a permis quelques échanges après la " tombée du rideau ". En effet la radio en direct, depuis la salle, c'est un peu un spectacle, ces journalistes sont un peu les acteurs d'un soir.

 

Un article sur des gens qui travaillent, surtout la jeunesse..... on en réclame.

 

05-04-12-024.jpg

 

On travaille, certes, mais dans la bonne humeur. Isabelle Raymond (Coach) et Jean Rouger, Maire de Saintes.

 

A ce soir, dernier levée de rideau salle Marguerite.

 

AfficheCFJ2.jpg

 

 


 

Initiation à l'E.R.E.A

 

Ils ont 15 ans environ et ils sont dans un  " Etablissement Régional d'Enseignement Adapté "

 

Initiation aux recherches historiques, avec en point d'orgue le " Devoir de mémoire "

 

06-04-12-008.jpg

 

Michel Souris s'est retrouvé avec douze de ces élèves sur un " Lieu de mémoire ". Guerre 39/45

 

Tout a commencé par la photo souvenir, mais aussi, par la même occasion, la minute de silence (Capitaine Charles Donald Cole, mort pour la France et la liberté 5/1/44)

 

Et bien sûr au ras du sol, dans les broussailles... des morceaux de fer... mais qui sont autant de reliques (vestiges d elavion qui s'est crashé explosant au sol)

 

06-04-12-063.jpg

 

06-04-12-014.jpg

 


Comme ces pièces de métal... Ici un homme a été déchiqueté par la violence d e l'impact de son appareil sur le sol.

Bravo à tous ces jeunes qui se sont vraiment passionnés pour cette approche de notre histoire, certes par des petits éléments matériels, mais ils ont aussi aperçu la grande porte qui ont fait rentrer certains hommes dans l'honneur.

 

" Conservons la mémoire des  hommes "

 


Rue St Vivien.. Innovation dans le durable

 

Réunion de quartier très animée.....

 

05-04-12-034.jpg

 

Modification dans ce quartier au sens large du terme, de la rue du général Sarrail, à la rue de la boule, à la place St Vivien.

 

Nous ne commenterons ici que le projet tant attendu de la remise en forme et en état de cette rue ouvrant du Nord vers le centre ville.

 

Jacques Bertot, (technicien de la DAD)

 

      " Ce sera une zone 20, c'est à dire que ce sera une zone de rencontres, un espace public partagé par tous les usagers. Dans les deux sens.. piétons, vélos et voitures, du plus faible, donc le plus prioritaire au plus lourd.. la voiture. La rue sera toujours à sens unique sens unique en venant du centre ville.

      Comme nous sommes dans un secteur sauvegardé nous utiliserons des matériaux propres à ces lieux, les pavés seront remis en place. Les courbes et les formes seront conservées dans le parcours de cette rue. Il n'y aura pas de trottoirs, mais un fil d'eau, remplaçant le caniveau, délimitera les parcours piétons et véhicules.

      Des places de stationnement au nombre de quatre seront maintenus vers le " Trésor public ", interdit par ailleurs. On a désiré que la circulation à double sens soit possible, aussi cela va fonctionner avec des sas, ainsi une voiture devra se garer sur un dégagement à sa droite pour laisser passer celle (ou celles) qui viendraient en face. (NDLR... la courtoisie devra être de mise....)Aux extrémités débouchant rue du général Sarrail et place St Vivien, un revêtement spécial (comme dans le quartier St Pallais) indiquera que c'est la règle de la priorité à droite et bien sûr un rappel de la zone 20.

 

05-04-12-032.jpg


      Quant à la place St Vivien , entre l'église et le collège, terminé l'anarchie du stationnement, ainsi les petits îlots seront revus pour en empêcher le stationnement dessus. Il est évident que l'église servant toujours de grand rond point, gardera toujours ce rôle de tourniquet (mot de la rédaction), surtout pour ceux qui viennent chercher leurs enfants au collège.

      Les travaux de rénovation comprendront aussi la mise à neuf de certains réseaux de l'eau potable, à savoir que certains sont toujours en plomb.Les cables EDF devraient aussi disparaître.

      L'archéologie, c'est un domaine où nous pourrions avoir des surprises, mais comme la rue a souvent été creusé, nous ne pensons pas avoir de grosses surprises (Il faut penser que c'est un secteur de cimetière dans ce dernier millénaire, quand l'église était plus au Sud, vers la rue. NDLR).

      Et pour conclure, je laisse la parole au responsable de l'entreprise chargée du gros oeuvre de cette rénovation, le coût rotal de cette opération s'éleve à 320 000 €

 

05-04-12-036.jpg

 

Hajera du centre de formation des journalistes (La  Saintaise) en action.

 

Thomas / Entreprise:

 

" Durant le temps des travaux, les riverains de la rue St Vivien pourront se stationner gratuitement sur le cours national. Nous commencerons les travaux le 9 mai et ils dureront 4 mois, sauf intempéries et selon les possibles découvertes archéologiques.  Un plan de circulation a été prévu par la municipalité périphériquement à la rue St Vivien  "

 

Jacques Bertot apporte une précision sur les actions menées aux abords des écoles, il est question des problèmes de sécurité.  C'est important de le faire cet été avant la prochaine rentrée scolaire..

 

La salle du conseil municipal est pleine, aussi au moment des questions c'est toujours uen épreuve pour les élus.

Bingo.....

 

- La réglementation sur les 'appels d'offres n'a pas été respecté ...?

 

Plusieurs réclamations dans ce sens. Mais il est répondu qu'un appel a été fait par bon de commande..... Réponse pas satisfaisante, voire pas de réponse du tout pour le public. C'est dommage...

 

Margarita Sola se lance plutôt dans ces travaux et leur bien fondé (En passant les travaux dans cette rue étaient tellement attendus.... que l'appel d'offre paraît très secondaire. NDLR) Ainsi le premier adjoint se sort fort bien de son argumentation sur les travaux.

 

Les discussions ont été assez houleuses, une élue a même demandé que la réunion n'était pas faite pour s'invectiver.

 

- Nous avions été invité pour un projet et on nous met devant le fait accompli, les travaux sont annoncés...?

 

Enfin le ton était chaud, des riverains (rue de la boule, rue St Vivien et Pasteur, rue du général Sarrail), compliqué la vie dira J. Bertot, malgré de nombreuses rencontres.. le sens unique sera toujours dans le mauvais sens.

 

Il n'en faut pas plus pour que le premier magistrat monte au créneau ......

 

05-04-12-038.jpg

 

Pour terminer dans la bonne humeur cet article sur " mon " quartier.... elle est très belle cette silhouette de Monsieur le Maire devant le plan de " sa " ville.


Ainsi Jean Rouger a repris certaines explications, qui portaient surtout sur les problèmes de circulation périphériques à la rue St Vivien. Là ce qui l'avait fait se dresser et se retrouver devant le plan du quartier c'était surtout l'histoire de la rue de la boule, dangereuse, un sens unique, des ralentisseurs... etc....

 


 



Voir les commentaires

5 - Site Saint Louis 2030 - La saintaise de l'info avec le C.F.J émission du mercredi 4

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

Site St Louis - Le Maire se prononce in situ

 

Communiqué de la Mairie, via le chargé des relations presse, Alexandre Garcia

 

       En plein cœur de Saintes, le site Saint-Louis va faire l’objet au cours des prochaines années d’un aménagement sans précédent, avec la reconversion de quatre hectares de friches hospitalières. La particularité du site (un belvédère sur les hauteurs de la ville) et l’ampleur annoncée du chantier (la création d’un nouveau quartier de centre-ville) en font un projet emblématique, qui suscite l’intérêt des architectes, des urbanistes mais aussi du gouvernement.

 

      Après avoir été sélectionné en 2009 dans le cadre du prestigieux concours international d’esquisses architecturales Europan 10, le site Saint-Louis vient ainsi d’être retenu par le ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement comme site test pour la mise en place d’un label éco quartier national. La ville de Saintes a été sélectionnée dans la catégorie des « grandes villes » avec Bordeaux, Boulogne-Billancourt,  Grenoble, Nancy ou Saint-Etienne, pour ce test inédit, comprenant une expertise approfondie, avec les services de l’Etat, du projet d’aménagement saintais conçu par l’agence MWAB et baptisé Connex[cité].

 

Jean ROUGER, maire de Saintes et Frédéric Mahaud, maire-adjoint délégué aux grands projets ont " survolé " le site St Louis ce mardi 3 avril  

en présence de Céline Marmet, directrice de l’aménagement et de l’urbanisme.

 

03-04-12 003

 

Sous la tonnelle située devant le logis du gouverneur, le maire face aux Saintais, via la presse, dont on peut découvrir Pierre Rigo (face à l'élu) étudiant journaliste, bientôt professionnel, du C.FJ.

 

     A cette occasion, élus et techniciens ont fait le point sur l’avancée du projet d’aménagement, qui en est actuellement dans la phase des études (jusqu’à l’automne 2013) : les consultations lancées au deuxième semestre 2011 ont permis de recruter quatre bureaux d’études, qui vont travailler de manière solidaire sur trois missions principales : le montage opérationnel du projet, le montage financier, et l’assistance à maîtrise d’ouvrage en développement durable.

 

     Ils ont enfin le calendrier et la localisation des sondages archéologiques qui seront réalisés cette année sur le site Saint-Louis, ainsi que l’ouverture en mai d’une Maison des projets dans le Logis du gouverneur.

 

Projet-Site---Plan-ville-3-2011-copie-1.jpg

 

  Quelques précisions des élus........

 

- C'est un site de 4 à 5 ha qu'il faut aménager au cour de la ville, sachant que les Saintais vont en prendre totalement possession.

- Ce site qui nous a été livré, il a fallu le découvrir et en prendre connaissance dans toute sa dimension. Procéder au nettoyage et à sa sécurisation, un peu comme on se retrouve ensemble ici, la sécurité a été assuré pour les personnes amenées à y venir, touristes ou techniciens. De là nous découvrons la ville sous nos yeux (A nos pieds... NDLR).

- On ne peut pas y faire tout ce qu'on veut, il faut conserver les traces de ces lieux et bien en définir son devenir.

- Pour sa citation et son accès en bonne place au palmarès " Eco quartier " nous étions en bonne place sur 400 dossiers transmis au ministère de l'écologie. En final le projet " St Louis 2030 " a été retenu sur 24 derniers finalistes. En mars nous avons eu cette information, ce fut une bonne nouvelle.

- Saintes intéresse au plan national. Ici nous sommes sur une friche au coeur de la ville, mais il y a surtout la " redensification " en matière d"habitat.

Des questions demeurent cependant, seul le temps va nous en apporter les éléments de réponse

- Qui va être l'aménageur du site...?

- Il y a aussi le montage financier...? Il est non supportable par la ville seule....  Surtout il faut être vigilance dans le système actuel.... !!!!!

- Un impératif demeure dans une formule moderne, mais incontournable, le développement durable. St Louis aujourd'hui, mais aussi demain et après-demain.

A l'automne 2013... déjà il y aura eu une progression.....

- Nous avons sous les yeux l'idée q'un projet qui a été accepté, il va falloir y adjoindre un règlement d'urbanisme, avant nous étions en secteur sauvegardé, cela change tout, mais bien sûr les bâtiments de france auront toujours leur regard.

- Pour ce projet St Louis, la ville a déjà des expériences, on peut prendre comme référence " L'îlot Bassompierre / Arc de triomphe (Rue Gautier). Elle a acquis un savoir faire en remise en question de site, de quartier.

 

Des questions qui auraont leur réponse avec le temps... montage financier, projet hasardeux, 50 millions d'euros à ce jour pour ce projet, mais précisons que pour le foncier c'est la région qui s'est engagée.  Des éléments de réponse ont été prononcés...

- St Louis 2030 a été choisi car c'est vraiment un projet, vu sa surface et son existant (voir aussi les fouilles archéologiques) qui est très important (Voir majeur pour notre cité... NDLR) et mettre une date beaucoup plus proche était risqué. Montage financier, dépassement des 50 000 000  d'euros, un peu comme une maison (Dixit M le Maire) parfois cela va plus loin. Puis comme le précise Frédéric Mahaud, qui pourra dire le coût de certains matériaux dans les temps à venir...?

 

De Paul Durand: Un gros travail mais pas trop visible à ce jour, et pourtant.

 

Quoique il en soit, ce projet au coeur de la cité, est vraiment au coeur de toutes les discussions, mais surtout les Saintongeais, voir les Saintongeaix, l'ont à coeur.

 

 

Un clin d'oeil.... relevé sur le haut de l'entrée ancienne de l'hôpital St Louis

 

Site-St-Louis---3-2012.jpg

 

Est-ce la signature d'un certain.......

i   C  o   L  a      ?


 

Site de l'abbaye  " Radio Saintaise "  du C.F.J

 

Emission du mercredi 4 avril

 

 

  04-04-12 006

 

- Un couple de toxicomanes arrêté après la série de braquages de petits commerces dans la région (Pierre Rigo). Un relevé de l'ADN a permis l'arrestation du trio.

- Nicolas Sarkozy va chiffrer les 100 mesures de son programme.

- Le maire de Saint-Vaize, Michel Roux,  a parrainé Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle. Rencontre (Patricia Pipaud). Il le fait par équité, il est divers gauche, mais en 2002 il avait voté Chirac.
- Elections présidentielles.. A Saintes déjà 258 procurations.
- Comment voter lorsque l’on vit dans une maison de retraite ? (Bénédicte Robin)
- Le quartier des Boiffiers est totalement transformé par les travaux d’urbanisme de la ville. Les habitants sont parfois déboussolés (Juliette Droz)
- Se déplacer en bus dans Saintes, ce n’est pas toujours simple. Une Saintaise témoigne (Hajera Mohammad)
- Interview d’Odile Pradem-Faure, directrice de l’Abbaye aux Dames (Ludovic Pauchant)... Vente billest sur Internet, mais il faudra penser à garder des places pour les Saintais. 
- Un atelier chocolat pour fabriquer soi-même son œuf de Pâques (Johanne Burgell)
- Une exposition pour les graffeurs de la ville (Cédric De Oliveira). Elle aura lieu au musée Dupuy Mestreau, des graff parmi des oeuvres du 19 et du 18 ième siècle Interview de Séverine Bompays, conservateur... " Il faudra voir au plus près si de garff pornographiques sont présentes, surtout pas dans la chapelle rétorque le responsable des graffs. Street art = Art de la rue, c'est le nom de la compagnie chargée des graffs (Graffs et grafitti sont cousins germains.....  NDLR)

- La mission locale déménage , elle va se trouver dans les locaux de l'école Eugène Pelletan.

04-04-12-012.jpg

Gérard Courchelle, sous le regard des étudiantes consoeurs et devant l'assemblée, présente le C?F.J et le principe de l'émission. Face à lui deux élues de Saintes, Margarité Slla (Premièr adjoint) et Sylvie Barre, chargée de la culture.
Pendant ce temps " dans le studio ".... on se détend en écoutant un ancien....

04-04-12-015.jpg

A +++++ soit ce vendredi soir pour le grand soir de la finale de ce double direct.
 
Vivement vendredi, vous retrouverez des aperçus de l'émission de jeudi.
Une bonne nouvelle, apprise ce jeudi après le journal de ce 5 avril... Tiphaine, revient de son concours, elle est ravie. Nous pourrosn l'écouter sur RTL à partir du 1er juillet, pour son CDD de trois mois.

NDLR: Un vrai plaisir que de couvrir cet évènement radiophonique, surtout dans ces murs, mais aussi travailler avec une équpe dynamique cela donne des ailes, puis un reportage sur le monde du travail, pour Culture-Histoire c'est un peu un de ses objectifs.
 
Pièce d'eau place Bassompierre

04-04-12-004.jpg
En 2012 la ville fait nettement meiux qu'en 2011.... " Bravo " Monsieur le Maire

Voir les commentaires

4 - C.F.J La Saintaise Radio - Un livre... Un raté.. Une femme Président de la république

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Centre de Formation des Journalises

 

RADIO..... La Saintaise

 

Silence .....  Ils causent.....

03-04-12-017.jpg
Mademoiselle... Journal parlée ou magazine d'images... ? 
 - Non simplement une photo souvenir....

Juliette  Droz lance le journal

- La météo, puis Johanne fait le tour des étales du marché, avec bien sûr un retour sur nos fondamentaux, l a nature, l'eau..... via l'arrosage / sécheresse.
- La brqaueuse elle court toujours, elle en est à son 5ième braquage. Une commerçante victime potentielle déclare qu'elle s'est munie d'une arme lançant des décharges électriques... comme d'autres.
Pierre soulève un lourd dossier, celui du site St Louis ou de l'ancien hôpital. Voir la photo de Pierre Rigo  en action.
- Les travaux d'installation de la fontaine (d'été) sont commencés place Bassompierre.
Ludovic Pauchant affronte les grandes surfaces, via la Coop Atlantique.
- La Coop Atlantique (Dont Hyper U fait partie) fête ses 100 ans, mais il semblerait que la société ne fut pas trop bavarde, mis à part certains clients mécontents.
- La santé avec le diabète
- Le clown Pierre Etaix fête ses 83 ans au Gallia - Théâtre
- L'imagière des poètes est présentée à la médiathèque François Mitterrand, il s'agit de Jacqueline Duhême
- Oeufs de Pâques.la chasse aus oeufs est organisée sur le site d el'Abbaye aux Dames

03-04-12-013.jpg

La Saintaise invite un conseiller municipal de l'opposition (UMP)
Jean-Pierre Roudier, fils de Jean, ancien élu et fonctionnaire territorial
En face de lui, la rédactrice du journal, Juliette Droz
- Il soutient Frédéric Neveu aux élections législatives, c'est un homme jeune et qui apportera du renouveau
- Le bilan de Jean Roudier.. Ce serait vaste et long à en discuter. Sur le dossier du site St Louis (Hôpital).... " On s'inquiète sur le prêt en cours, la concertation, le projet ne va pas assez vite mais on va s'activer pour le mettre en accélération.....   La fiscalité, il est évident qu'avec 17 % d'augmentation des impôts locaux... on se trouve en opposition ainsi que les Saintais... "

03-04-12 003
Pierre Rigo en entretien avec le Maire, en face de lui (conférence de presse sur le site St Louis)
Indiscrétions honorables..... David Pujadas, P.P.D.A, certainement d'autres têtes(et voix) connus, sont passéa au C.D.J

A savoir:
On peut retrouver ces émissions sur le site Internet du C.F.J
On peut les revoir en ligne, aussi, sur le site de La Saintaise

Des voix aux écrits... Littératures.. Pub Pub Pub...

Montage pub livres MS2
Vous pourrez y découvrir l'Abbaye aux Dames

Montage pub livres MS
C'était hier. Mais demain il ne faudra pas les oublier......

Montage pub livres MS1
A propos de politique. A quel candidat il faudrait attribuer le trophée.....  " Dalida d'Or " (Paroles... paroles....) ou bien le trophée " Perroquet d'Or " (Des paroles sans fonds) ?

Voir les commentaires

3 - Meilleur apprenti boucher de France / Thomas Fiaud du 17 - Pyramide - Crash avion allemand 1943

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Meileur apprenti boucher de France

 

Thomas Fiaud est de notre Saintonge

 

03-04-12 005

 

" L'argent ce n'est pas tout il y a aussi le travail "

 

Thomas Fiaud est apprenti boucher chez Monsieur Roux, rue St Vivien à Saintes. Il porte haut et fort son prix, aussi Culture-Histoire s'est précipité dans l'échope de son patron pour faire un prortrait de cet homme qui oeuvre de ses mains. Il aime son art et cela, avec son courage, lui vaut une renommée nationale, éphémère certes, mais le TRAVAIL c'est sacré.. même c'est la santé selon un chanteur très connu.

 

03-04-12 010

 

De gauche à droite..... le flls de M. Roux qui travaille à l'entreprise familiale, Thomas Fiaud, notre " primé ", puis Madame et Jacky Roux.

 

     - 19 ans, il est originaire de St Hilaire de Villefranche. Vers ses 15 ans, alors qu'il effectuait différents stages, dont en maçonnerie, il avait tenter avec son beau-frère un essai dans la boucherie - charcuterie de Jacky Roux, ce fut sa petite révélation, il avait aimé ce travail de ses mains, ce fut alors le début de sa véritable entrée dans la société, la porte qui ouvre sur le travail qui permet une bonne assise dans notre monde.


     Ainsi après deux années d'apprentissage en charcuterie (Charcuterie Rivero) il avait alors obtenu son C.A.P, puis il s'était lancé dans la boucherie, chez M. Roux, comme il le précise lui-même....

     " J'aime bien travailler la viande, le " désossage " est un art que j'apprécie aussi "

 

03-04-12 004

 

     Il va terminer ses deux années d'apprentissage en boucherie, devant passer le C.A.P en juin 2012.


     Une petite indiscrétion, la mise à mort des animaux...,?

 

     " En cours théorique on nous a montré le mode opératoire, mais de nos jours cela se pratique seulement aux abattoirs et par les personnes autorisées;"

 

 

Sa distinction.....

 

03-04-12 007

 


       Il est très content de cette distinction, on ne peut que l'encourager dans son choix et sa voie professionnelle, cette coupe le met en valeur mais il faut penser que le plus beau de tous les discours (même présidentiels) restera celui du concret, et là, avec ce que la nature nous a remis de plus précieux nos mains, Thomas pourra vivre de son art.


 

     " J'ai passé un examen blanc au C.F.A j'en suis sorti dans les deux premiers de la classe et de là j'ai participé à deux concours, l'un régional et l'autre national... et je reviens avec la coupe, cela me fait vraiment plaisir. Au concours national nous étions 24 candidats venus de toute la France. Cela me fait connaître (reconnaître.. NDLR), je suis content de mon résultat, cela valorise le travail manuel, montrant un peu aux autres la voie à suivre pour réussir. "

 

      Des loisirs Thomas...?

 

     " Oui le handball et le V.T.T "

 

 

Merci Thomas Fiaud, bonne entrée dans la société.

 


 

Pyramide  Clip la semaine prochaine


" Le mystère de la pyramide "

 

03-04-12-006.jpg

 

 


 

Des nouvelles au sujet d'un crash

 

Reçues de Berlin (archives) ce jour

 

Crash Info Berlin - 2012

 

Ces investigations avaient déjà été relatées dans des articles de ce blog média

 

16.06-2011 005  Crashs 1943 - IGN 1980

 

Les informations nouvelles portent sur la date et l'heure, ainsi que le nom et la qualité du pilote rescapé du deuxième avion.

Par ailleurs on apprend aussi l'altitude des appareils au moment du crash, alors qu'ils venaient de survolaient la périphérie immédiate de Saintes.

 

 

A suivre......

Voir les commentaires

2 - Centre de formation des journalistes - Poisson d'avril lunaire

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Centre de formation des journalistes

 

Un carton pour Saintes

 

Une " Radio " très porteuse sur 5 jours

 

Journalistes CFJ 4-2012

(On remarquera Alexandre Garcia, chargé de la communication à la ville de Saintes, une personne qui ne manque pas d'air pour mettre les jeunes du C.F.J sur des vélos ...... bien gonflés)

 

Des voix pour demain.... Ils sont arrivés.

Huit jeunes et bientôt dix vont sillonner notre ville et sa zone rurale, par monts et par vaux, par avenues et ruelles, à la recherche de tout ce qui fera notre actualité de ce lundi à vendredi prochain.

 

Ils ne sont pas venus seuls, en effet dans leur valise... Gérard Courchelle, directeur du C.F.J, Isabelle Raymond, le coatch (Autrefois à Radio Bleue et maintenant à France Infos), puis l'indispensable l'homme manuel, Jean-Freançois Gombert le technicien à la régie.

 

 

01-04-12 002

 

Ne pas oublier la photo souvenir, surtout au coeur de ce site majeur, en Saintonge, qu'est la'Abbaye aux Dames.

 

 

 

La Saintaise de l’info

 Cinq journaux radio à écouter et à venir voir

 

     Après le coup d’essai réalisé en 2011 par leurs aînés, une nouvelle promotion d’étudiants du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) spécialisés en radio s’apprête à relever le défi de la Saintaise de l’info : présenter cinq soirs de suite, en direct et en public, un journal complet de l’actualité saintaise, à partir des reportages et des interviews réalisés dans la journée.

 

     Le public est invité à venir assister aux enregistrements, qui auront lieu à 19 heures, du lundi 2 au vendredi 6 avril, dans la salle Marguerite de l’Abbaye aux Dames.

 

     Tous les journaux seront ensuite mis en ligne sur le site de France Bleu La Rochelle et sur ceux de la ville de Saintes (www.ville-saintes.fr), de la Communauté de communes du Pays santon (www.cc-pays-santon.fr) et du CFJ (www.cfpj.com/ecole-de-journalisme).

 

     Cet exercice radiophonique est supervisé par Gérard Courchelle, rédacteur en chef à France Inter et responsable de la formation radio au CFJ. A quelques jours de leur entrée dans les rédactions, il permet à dix jeunes journalistes d’exercer leur futur métier en grandeur nature, en s’intéressant à tous les aspects de la vie politique, culturelle, économique ou associative de l’agglomération saintaise, comme aux faits divers ou aux résultats sportifs. Il offre aussi aux Saintais un regard neuf et curieux sur l’actualité de leur ville et de ses acteurs, dont certains seront invités chaque soir pour une interview en direct dans le studio de la Saintaise de l’info, le nom qu’ils ont donné à leur radio.

 

     La rédaction de la Saintaise de l’info est installée salle Florence, à l’Abbaye-aux-Dames et peut être jointe au numéro suivant : 05 46 93 06 36. La rédaction en chef des journaux est assurée par Isabelle Raymond, journaliste à France Bleu Ile-de-France, assistée de Jean-François Gombert pour toute la partie technique.

 

     La ville de Saintes, la Communauté de communes du Pays santon et l’Abbaye aux Dames participent à l’hébergement et à la restauration des étudiants, mais n’interviennent en rien dans leur travail, réalisé en toute indépendance.

 

(Communiqué Ville de Saintes - A. Garcia)

 

 

01-04-12 003

 

     Ainsi ce dimanche 1er avril les étudiants et " l'encadrement " ont été accueillis dans leur ville, au cours d'une petite manifestation dans la boutique de l'Abbaye aux Dames. Gérard Courchelle, au centre sur la photo, et Sylvie Barre (Adjoint chargé de la culture à Saintes) ont respectivement pris la parole.

 

     Avant le moment détente, gâteaux zé café, avant le départ pour un tour de vélo en ville, on aura pu noter quelques commentaires....

 

     Gérard Courchelle précise que depuis l'an passé, on entend quelques voix sur des radions nationales, ainsi entre autres Erwan sur radio France, puis Marie qui est au studio de Radio Metz, elle dirigerait presque la station avec son tempérament de battante qui lui était connue.  En fait que de bonnes nouvelles de l'équipe de l'année dernière. On retrouve 8 jeunes réunis dans la boutique, l'une est absente, il s'agit de Tiphaine, qui va passer un concours pour rentrer à R.T.L, puis Christophe qui travaille en ce moment à France Culture. Mais l'un et l'autre vont rejoindre l'équipe 2012.

 

     Comme l'a précisé M. Courchelle, beau tremplin que d'avoir quitté notre centre de Paris, pour se retrouver ici entre ces murs d'un âge certain et d'une très belle épaisseur, ce n'est que très stimulant pour leur avenir.

 

01-04-12 006

 

Bonne chance aux " voix 2012 " (*)  (Il n'est pas dit The voice ... NDLR)

 

Et en route avec Alexandre.. qui étudie la carte de la ville, gageons que les côtes de la cité seront gravies avec brio....!

 

(*) Johanne, Juliette,Bénédicte, Patricia, Pierre, Ludovic, Cédric, Hajera,   et..... (à venir) Tiphaine, Christophe.

 

 


Poisson d'avril lunaire

 

Copie (2) de 30-03-12 141

 

Et pourtant c'est certainement parfaitement réalisable.

 

Quelques lecteurs se sont laissés prendre dans le filet... :) :) C'est la vie....


C.FJ ... Jour " J " comme journaliste....

 

02-04-12 009

 

Gérard Courchelle, directeur du centre de formation...

 

02-04-12 005

 

" .. et enfin je laisse la parole à ces étudiants qui sont déjà des confrères..... "..

 

02-04-12 007

 

A la table d'enregistrement...  Cédric, Patricia et Pierre ((Rédacteur du journal)

 

19 h tapante.

 

- La braqueuse en série sévit toujours, elle est surveillé depuis le ciel.

- Incendie en zone commerciale à Saintes, groupe Orange.

- Elections présidentielles, des supporters ont été vus sur la foire de Saintes

 

02-04-12 016

 

(Bénédicte remplace Patricia)

 

- Fermeture d'une classe à l'école maternelle St Eutrope, ce risque existe aussi pour une autre école.

 

02-04-12 018

 

(Hajera remplace Bénédicte)

 

- Cette " consoeur " attaque un lourd dossier.... " Les gens du voyage du camp de Varzay ". On y était vraiment.

 

02-04-12 020

 

(Ludovic remplace Hajera)

 

- Un enfant autiste et difficultés de la mère par rapport au placement de son enfant. Rien n'est facile pour cette maman....!!

 

02-04-12 023

 

(Départ de Ludovic et arrivée de Johanne)

 

Là un léger flottement comme ce si fin sujet dont elle va parler....

- La nature, il est question d'un papillon (local) sur lequel il faut veiller, puis aussi de ces crapauds accoucheurs. En fait il est question de bien des sujets très écolos, elle parle de la bio diversité.

 

- - - - - Puis c'est un invité de marque, très nature qui prend la place, en face de Pierre, va alors se créer un entretien très terre à terre, normal Christian Couillaud est un  "  VERT "

 

02-04-12 029


" Non au projet de la gestion de l'eau, NON à Véolia, il me fallait réfléchir aux valeurs de la gauche et prendre la bonne décision....

Eva Joly a chuté physiquement, mais elle va se rétablir et rebondir, c'est une tenace, une dynamique.... "

 

19 h 20.... Coupure des micros

 

 

PS (pas le parti, mais post scriptum): Le confrère étudiant Christophe ne viendra pas, il est en poste. Quant à Tiphaine, nous aurons plaisir à la découvrir et surtout à entendre sa voix dès ce jeudi.

 


 


 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2