17 - Lucile Placin illustratrice d'album pour enfants - Petites soeurs des pauvres : Chorale offerte
LucilePlacin illumine les textes...
... destinées à l'enfance
Quand les enfants tournent les pages de ses albums, ils entrent dans la joie..... Vu la photo sur ce manège rétro (place Bassompierre / Saintes), rien d'étonnant.
Lucile est native du Sud-Ouest, de cette belle région des Landes à l'accent chantant, mais pour elle ce n'est que de vagues souvenirs cet accent.
Déjà toute petite elle était attirée par les couleurs et la peinture, mais sans plus. plus tard elle était rentrée à l'école d'illustratrice de B-D et de dessins animés, là elle était plus âgée et c'était du sérieux. Elle avait ainsi fait sa formation dans une école de Lyon, avec des petits plus importants. En effet elle avait aussi abordé les domaines de la sculpture et de l'anatomie (Très utiles quand on veut donner des formes aux êtres.
C'est pendant cette année où elle avait obtenu son diplôme, qu'elle s'était orientée vers les livres " jeunesse ".
Il lui avait alors été demandé, ce fut son premier album, d'illustrer une histoire...
" Francine et Jacky au Brésil "
Lucile dessine, certes, mais elle parle aussi.. alors...
" Depuis ma vingtième année, il y a cinq ans, je travaille pour plusieurs maisons d'éditions. J'en ai fait mon métier. On me communique des textes et après lecture je donne suite. Quand je reçois un texte, après que je l'ai accepté, je le laisse reposer et alors j'enchaîne l'illustration, ce qui vient comme par intuition. (Lucile veut dire qu'elle sent alors vraiment ses dessins qu'elle doit transposer sur la feuille. NDLR) "
Un album vous demande combien de temps de travail...?
" Environ 2 à 3 mois. Puis en ce moment mon passege à Saintes s'inscrit dans le cadre de l'animation du printemps des poètes "
Vos albums touchent quels tranches d'âges...?
" Je crois à partir du moment où le jeune enfant sait comprendre formes et couleurs, jusqu'à l'âge de 12 ans environ. Puis je précise que je travaille aussi pour la presse jeunesse "
Merci Lucile Placin, avant de se quitter une petite pub pour le dernier né.....
" Les oiseaux ont des ailes "
" Les enfants ont des livres "
Aux éditions : Rue du monde - Directeur Alain Serres.
Pour ce dernier livres le texte est d'Alain Serres
Des voix pour nos anciens
Avec les " Voix du Bruant ", chorale régionale.
Dans une maison de vie (de retraite), chez les " Petites soeurs des pauvres à Saintes
La chorale a interprété une vingtaine de chants. On a pu entendre...
Un " Alléluia " à trois voix en canon (cela commançait chaudement..), " Alto trinita " du 15ième siècle, " L'oiseau et l'enfant " de Marie Myriam, et bien d'autres. Puis à l'entracte des airs d'accordéon.
Chef de choeur: Marie L...
Merci pour nos anciens.