27 juillet - Noël Boileau, héros de la résistance, mais aussi une " affaire " - Un dimanche à Saintes .... images en retour
La cérémonie du Douhet à la ferme des Mesnards
Ce n'est pas seulement un hommage, c'est aussi rétablir le vrai déroulement des faits, dont l'un a mené à la mort un groupe d'hommes, entre autres d'autres nombreuses victimes;
" L'affaire du Douhet "
Noël Boileau a été fusillé (massacré) par les nazis. Tout avait commencé par un homme qui était venu le contacter à la ferme où il demeurait et travaillait. mais cet homme était en fait un " traître / collaborateur " souvent aperçu en compagnie d'officiers allemands à Saintes.... puis ce fut le guet-apens et bien d'autres faits qui déclenchèrent ce massacre dont Noël Boileau et des compagnons de la résistance furent victimes sur la commune de St Simon de Bordes.
Ce samedi à la ferme des Mesnards alors que venait de résoner le " Chant des partisans ", Armand, le fils de Noël, a présenté le parcours de son père mais surtout des récits un peu détournés qui en avaient été faits peu de temps après la guerre. Aussi, malgré la complexité de ces faits, avec sa famille il avait su rencontrer les bons témoins. mais, comme il l'a dit lui-même, le mal avait été fait avec des récits vraiments incomplets masquant ainsi la véracité des faits. Après la cérémonie et le vin d'honneur chacune des personnes présentes s'est vue remettre un recueil (107 pages), qui remet bien les choses à leurs places.Oon peut aussi lire (page 3) et ceci expliquera certainement cela..... " Malheureusement, il y a des manquementsà la cohésion, à l'unité, cette affaire du Douhet sur fond d'anticommunisme en a été l'expression. (Durant la guerre et au sortir de celle-ci..... il y avait un conflit sous-jacent qui avait amené bien de dissensions dans la résistance, qui des fois pouvaient mener jusqu'à la trahison, les dénonciations, et surtout la mort d'autres Français qui souvent avaient un même idéal, mais pas toujours les mêmes idéologies..... ndlr)
Un dimanche à Saintes ou...
Des images au détour des chemins
La Charente: " Monsieur cygne ne s'est certainement pas contenter de faire un seul signe à madame cygne " (Les parents sont reconnaissables à la couleur du bec. Le papillon dans un jardin de Saintes: C'est fait son nom est connu, mais impossible de le photographier en vol, ce n'est pas un " top modèle " et il file plus vite. Le matelas: De bon matin aux abords de l'abbaye aux Dames, sympa pour le propriétaire du véhicule. Paré pour le camping. Le jardin public: Beaucoup d'animation dans le secteur des jeux pour enfants, de l'orangerie et du skate park.