24 - Viva el Rey.... Laurence Debray / Marchés romanesques de Saintes / Juan Carlos d'Espagne .... ROI - Jean-louis Debré & Valérie Bochenek ... Ces femmes qui ont réveillé la France
Un jour son père avait écrit....
" La république expliquée à ma fille "
Aujourd'hui Laurence Debray nous explique un roi
" Juan Carlos roi d'Espagne "
Ce pays important est à notre porte, alors au travers de sa monarchie, si nous le comprenions un peu mieux.
Sur les .. " Marchés romanesques de Saintes " venez en parler avec Laurence Debray, venez tourner les pages se son livre (Editions Perrin)
« Je n’a pas eu de rencontres exceptionnelles, comme on pourrait le penser. En effet je n’ai pas eu de contact avec la famille royale d’Espagne, mes écrits proviennent d’un travail de recherches totalement indépendant, ceci, c’est le cas de le dire c’était pour pouvoir effectuer ce travail d’écriture en toute objectivité. Ainsi j’ai rencontré des amis d’enfance du roi Juan Carlos, des hommes politiques d’Espagne. Mais ce qui m’a permis d’écrire mon ouvrage ce fut la consultation des rapports des ambassadeurs américains et français »
L’invité des marchés romanesques se livre un peu dans ces lignes, mais comme chacun peut s’en douter l’essentiel est d’approcher au plus près le monarque espagnol et sa famille, aussi le mieux placé pour cela, c’est son livre « Juan Carlos Roi d’Espagne ».
Laurence Debray, avec vos 35 ans et un certain regard en arrière, on vous découvre sur trois pays. Votre mère était du Venezuela où vous avez passé une partie de votre enfance, puis vous avez passé quelques années de votre vie en France et en Espagne, est-ce votre vie dans ce dernier pays qui vous a fait « attaquer de front » la monarchie espagnole ?
« J’ai donc vécu en Espagne, j’y ai étudié la transition démocratique espagnole. Cette maîtrise a été réalisée en langue espagnole pour l’Espagne. Je voulais savoir comment un roi pouvait arriver dans la démocratie (Surtout dans ce pays ndlr). J’ai alors creusé son enfance, son destin (en cours… ndlr) et son devenir. Il est plus facile de régner quand se présentent de grands défis au quotidien, alors que dans la représentation cela l’est beaucoup moins ».
Ce roi, jeune roi a sauvé l’Espagne d’un célèbre coup d’état, voire d’un certain chaos. Il y a actuellement ses ennuis personnels et familiaux (Chasse à l’éléphant, son gendre qui risque gros devant les tribunaux, puis sa vie personnelle un peu trop dévoilée… ndlr). Comment voyez-vous la suite de cette monarchie… ?
« Physiquement le roi ne va pas très bien, le pays traverse de grosses difficultés. Comme les Espagnols n’oublient pas, rien ne va dans son sens. Peut-être qu’avec le prince Félipe il y aurait de l’espoir… ! Mais il semble qu’actuellement il y ait un divorce entre le roi et le peuple »
Laurence Debray, travaillait dans la finance, mais elle a voulu renouer avec l’histoire contemporaine pour écrire ce vécu du roi Juan Carlos, avec bien sûr un regard en arrière sur ces cinquante dernières années de l’histoire espagnole. Sera-t-il question du Caudillo « Franco », on ne peut que le penser, car c’est lui qui a choisi comme successeur ce jeune prince Juan Carlos ?
Nous retrouverons Laurence en ce samedi matin place St Pierre à Saintes. Aux abords immédiats d’un des plus importants marchés de la ville. Les marchés romanesques, organisés par l’association « Soroptimist International Club de Saintes, accueillerons 18 écrivains, sous l’égide de la créatrice et marraine Madeleine Chapsal. Vous y découvrirez, entre autres, Jean-Louis Debré, membre du Conseil Constitutionnel, ancien Ministre, ancien Président de l’Assemblée Nationale, il présentera ses ouvrages.
.
***************************************************************************************
Marchés romanesques..... Samedi matin. Froid, pluvieux, mais du courage
****************************************************************************************
Beaucoup d'écrivains, aussi des amis, écrivains ou public, alors il avait fallu choisir, mais déjà les cibles étaient fixées depuis la veille.
Comme toujours accueilli par Madeleine Chapsal. La réunion de Jean-Louis Debré, homme d'état, et d'Henri Texier qui sait si bien parler de notre ville et de son centre ferroviaire, via les hommes et les femmes qui y ont consacré leur vie active.
J-L D était ravi de prendre la pose auprès de notre Saintais historien, mais il avait demandé (cela va de soi) que soit à leurs côtés Valérie Bochenek qui a signé avec lui...
" Ces femmes qui ont réveillé la France "
- Sur ce dernier point j'ai parlé du livre " Primitiv protection 2 " dans lequel une femme (connue...!!!) est présidente de la France. Mais c'était en 2006 cette fiction, puis aurait-elle réveillé la France....?
*************************************************
Stonehenge... Zoom sur le musée
**************************************************