20 - Agression au cours de la messe à Saintes - Tourterelles de la PAIX - Guerre Algérie Grandes souffrances - Histoire locale
Agression cathédrale St Pierre pendant la messe
Gentilles tourtourelles
Pages d'histoire... de Charlemagne à Louis le seizième
Guerre d'Algérie... Des grandes souffrances
Après la " Paix du Christ " et avant la communion.. Un individu est entré dans la cathédrale, marchant droit devant lui, sans tituber, prononçant des incantations se moquant du culte, mais dans un parlé clair et net. Puis montant au chœur, en bas de l'autel, sous les yeux sidérés du père Sergio le célébrant, il a renversé brusquement de sa main gauche, le chandelier, puis de sa main droite, dans un grand geste il a envoyé au sol le second chandelier. Il a rapiement été maîtrisé et emmené hors de l'église par deux ou trois homme. Dehors il était devenu violent, mais sans frapper personne et en hurlant.. La police appelé était alors arrivée, mais il avait fallu appeler les pompiers car l'homme saignait dans sa bouche. Etait-il sous l'effet d'une drogue quelconque... ou un problème.
19 mars 1962.. Cessez-le-feu en Algérie, plusieurs prises de paroles, celles de Mme la sous-Préfète détaillait bien cette mémoire douloureuse pour tous les acteurs.. victimes et témoins.
Louis XVI avait instauré le système de numérotations des maisons / immeubles, mais en ce temps-là, la numérotation englobait tout un quartier. Ainsi rue St maur on retrouve le numéro 108, et la cathédrale St Pierre, redevenue civile à la révolution, portait le numéro 144.
Quand nous regardons la cathédrale, on découvre sur la droite la statue de Charlemagne. Cette statue cassée en deux est restée dans son coin depuis les guerres de religions. A cette époque les " Calvinistes " (Protestants / Huguenots) avaient attaché une corde à la statue et le tout tiré par des bœufs avait fait tomber le haut de la statue au sol.