5 bis - Anniversaire: Histoire sans paroles d'un héros US tué en Charente maritime
En 2001 le fils du capitaine américain tué sur les terres de Nieul les Saintes, un certain mercredi 5 janvier 1944, à 11 heures du matin, m'avait alors dit.....
" Monsieur Souris, j'avais seulement mon père nourricier, maintenant vous me montrez où mon père biologique est mort, alors je vous remercie car à présent j'ai retrouvé mes deux pères "
Comme c'était la pratique en temps de guerre ce sont les Allemands qui sont rentrés en contact avec la " Croix rouge " pour la gestion des affaires personnelles du capitaine Charles Donald Cole, pilote de l'US AirForce.
Les images valent mieux que les paroles.....
Sur la première photo le capitaine alors étudiant, puis avec son fils avant sa dernière mission en France, sa base de départ était en Angleterre, quant à lui il était originaire de Los Angéles.
Ses lieux d'inhumations après son triste destin.. Champ de Nieul les Saintes, dans une caisse à faire jeûner les escargots, puis à Royan et enfin au cimetière américain de Draguignan dans le Var. On y voit une jeune fille de Saintes fleurir sa sépulture.
En 2001 la cérémonie à " Rochevent " Nieul les Saintes et la visite à Saintes, avec accueil en mairie, du fils du capitaine Cole, avec son épouse, Charles Donald Walters - Cole.
La presse américaine, un journaliste était venu à la cérémonie, ainsi que l'ambassade des Etats-Unis de Paris, ainsi les journaux avaient relaté cette cérémonie d'inauguration de la stèle de Rochevent.
, soit à Et bien sûr que de nobles objets ont été retrouvés, par mes soins, sur le lieu du crash du " B 17 " et donnés soit à la famille, soit ajoutés à la sépulture du capitaine, dans une urne funéraire spéciale.