19 - Série Témoignages 1939-45 - Extraits de dossiers des témoignages... suite
Dans la série " Témoignages 39/45 "
Suite 6
" Entre autres..
Crash à Soubise / 17.
Centre de télécommunications allemand et tir d'une sentinelle. Mitraillages des voies ferrées et des trains... du quotidien "
Bailly Louis – 1910
20/2/1995 :
1 Prisonnier en Allemagne
J'ai été prisonnier durant 5 ans en Allemagne, à Kassel au sud-ouest de Berlin.
Les bombardements sur cette ville pendant la guerre ont fait 200 000 morts... (De M.S!!), j'avais souvent participé au déblaiement des décombres. Sur la fin de ma captivité je m'étais retrouvé à travailler dans une ferme.
2 Rencontre d'un évadé
J'avais rencontré un homme qui s'était évadé d'un camp de concentration, il m'avait dit de ne pas rester avec lui au cas où il se ferait reprendre.
Baillou Georges
2001/Madame:
Crash avion à " La Mornetrie " Soubise (17) - 1940
C'était en juin 1940, au moment des cerises, un avion de chasse s'est écrasé dans la cour d'une maison. Le pilote était indemne, c'était un avion français.
Barbier Jack, dit Ludo. Né 17/2/1929
1944 : « La métairie de Madame » Saintes
1 Mitraillages au-dessus la périphérie de Saintes
J'ai vu à plusieurs reprises le passage d'avions qui mitraillaient. A chaque fois deux avions surgissaient du secteur de « Jérusalem », située en haut de la route de « Lormont », ils arrivaient en rase-mottes et remontaient très rapidement en passant, plus ou moins, dans le ciel de « La métairie de Madame , pour retomber en piqué sur le triage SNCF.
2 Mitraillage d'un train ligne SNCF de Royan
Un train, qui était peut-être tiré par deux locomotives a été attaqué par deux avions. Je me trouvais sur la place Blair où je me trouvais en vélo. C'était vers les 11 heures.
Les avions ont fait un premier passage sur le train qui allait en direction de Royan. Ils ont touché la locomotive, elle s'était alors immobilisée. Comme la chaudière ou les cylindres avaient certainement été percés elle s'était mise à siffler.
3 Bombardement du 24/6/44 – Saintes
Dans la prairie j'ai vu deux bombes non explosées.
Barré Suzanne – 1912
1944 : 3, place du bastion
Ce témoin a certainement une parenté avec une des victimes de la fusillade du cours Lemercier en date du 24/8/1944. - → René Barré
1 Balle dans le mur place du bastion
Durant l'occupation mon mari était souvent absent de ce domicile, quand il y venait c'était en vélo. Un jour, alors qu'il arrivait et en posant son vélo contre le mur de la maison, il n'a eu que le temps de se baisser car une balle venait de frapper le mur. (Il avait certainement entendu un bruit d'arme avant... M.S)
2 Bombardement de Saintes – 24 juin 1944
Affecté au dossier « 24/6/44 »
Durant le bombardement de nuit, alors que l'angle du cours national avait été bombardé, détruisant le centre de télécommunication allemand, je m'étais sauvé dans le noir enjambant les débris éparpillés partout. J'étais parti me mettre à couvert dans des abris creusés place du bastion.
3 Central télécommunication place du bastion
Affecté au dossier « Structures allemandes »
*
Crash avion allemand dans la région de Soubise... affaire assez compliquée, faute de témoignages et de déplacement sur le terrain.