12 - L'aviateur américain sauvé par des vaches - Treteau (Allier) 3 septembre 1944
Crash avion US
3 septembre 1944
" La garde " Treteau - 03
Nous sommes dans le ciel de l'Allier, au-dessus de la commune de Treteau. C'était bien après le débarquement des alliés, en Normandie et sur les côtes méditéranéenne, la France est encore en libération de son territoire.
Des avions alliés stationnés dans le sud partaient en opération de harcèlement des troupes allemandes. Ainsi un avion " P 47 - Thunderbolt " avait décollé de Provence et en mission de mitraillage de voies ferrées, abvait été pris à partie par la flak (D.C.A) allemande. ainsi le pilote Raymond Knispel, voyant son appareil en difficulté avait été dans l'obligation de se poser en catastrophe.
Il se trouvait alors sur la commune de Treteau et survolant une ferme il avait devant lui un terrain propre à lui convenir pour se poser avec la moindre casse.
De la ferme du lieu-dit " La garde "la famille Resseau avait vu cet appareil arriver rapidement et grattant le champ il avait fini par s'immobiliser.
Mais ce ne fut pas si simple que cela, en effet, au bout du pré un bois... mais surtout s'il a pu éviter ce bois c'est du fait de la présence d'un troupeau de vaches dans ce terrain. Ainsi le chasseur de l'US Air Force fut stoppé par le troupeau de vaches, en en tuant trois ou quatre. Comme l'aura expliqué plus tard le pilote, bien qu'il eut autre chose à faire que de compter " ses " victimes. En effet il s'était aussitôt sauvé pour ne pas être fait prisonnier par les Allemands, trouvant alors refuge dans une ferme plus éloignée du champ de l'atterrissage forcé de son " P 47 ".
Mais ce sont surtout les témoins, les métayers de la ferme, mais aussi le propriétaire des vaches, qui auront raconté ce fait. A cette époque la famille De Montlaur.
Pour la petite histoire les vaches tuées ont été remboursées au propriétaire en 1960, comme " Dommages de guerre ".
Mais il est un fait que le pilote rescapé aura raconté dans son rapport d'évasion, mais aussi en revenant à Treteau en 1997, c'est que " ses " vaches lui ont certainement sauvé la vie, sinon son appareil aurait heurté de plein fouet les arbres.
Par chance l'avion, encore dans le champ en 1945, avait été photographié par des militaires de la base aérienne de Varennes sur Allier.
En 1997, accueilli par Huguette Delecray, maire de Treteau, Raymond Knispel était alors revenu dans le champ de " La Garde ", rencontrant aussi à cette occasion la famille Resseau et de nombreux habitants du village, la soirée se terminant par un repas pris en commun dans le café de Treteau.
Dans l'après-midi avait eu lieu une cérémonie d'hommage, en l'honneur du combattant américain, celui-ci prenant alors la pose devant un des restes de son avion, le capot, qui avait été conservé dans une ferme voisine. sans oublier de laisser sa signature sur le capot .
Sur une des photos, où on le voit avec Mme Huguette Delecray, on peut aussi y découvrir le capot posé devant le drapeau américain.
Second secret d'histoire... le drapeau est planté à l'endroit même où le " P 47 " avait terminé sa course.
77 ans après, si je peux vous raconter cette belle histoire, cela a été rendu possible par un des seuls indices qui avait retenu mon attention il y a quelques années, le voici..
" A Treteau un avion américain, un " P 47 " après avoir subi des tirs de D.C.A se pose en catastrophe dans un champ à Treteau (03) tuant quelques vaches appartenant à Mme Resseau "....
..... et à partir de là je suis parti en investigation, des près de Treteau (petit village de 550 habitants) aux USA où mes amis américains m'ont aussi transmis quelques bonnes informations, mais aussi en visitant les sites de mes amis chercheurs répartis sur l'hexagone.
Ces photos font partie des documents de travail sur ce fait de guerre.... Ci-après les souvenirs de la venue de Raymond Knispel en 1997.
Le pilote est décédé en 2000, il avait perdu son épouse quelques années plus tôt. Nous en profitons pour le saluer comme il le mérite et aussi nous remercions les autorités de Treteau et les quelques témoins survivants qui ont accepté de parler, dont Christian Resseau, le fils du métayer de la ferme de " La garde ", qui lui aussi s'appelait Raymond, comme le pilote US.