8 - Jean-Marie .. Il m'a fallu tuer. En camp il lui a fallu s'évader. Témoignages 39-45. Dimanche et églises. Famille souvenirs.
Jean-Marie, un jour je t'ai rencontré en EHPAD à Saintes, tu as accepté de me raconter ta guerre, ton choix obligé de tuer, ton évasion par une nuit sans lune.
Tu m'as raconté tout cela, pas pour que cela reste dans les casiers, mais pour le conter.
Ainsi, souvent le dimanche, j'allais te tenir compagnie dans ta chambre, tu y étais allongé dans ton lit, tu me racontais les mêmes faits. Si bien que parfois je dormais, mais tu ne t'en rendais même pas compte.
Je t'en demande pardon, mais mon affectif envers toi m'en excusera....
Voici le témoignage de Jean-Marie. En tant que spécialiste de la récupération du vécu de témoins sur cette période, je puis préciser que c'est un bon témoignage car souvent les témoignages font environ deux pages.
Quand Jean-Marie m'a précisé son action contre les deux soldats allemands, je lui ai demandé de bien me répéter sa décision. Pas toujours facile de revivre avec les témoins leur vécu, mais souvent c'est nécessaire, leur récit est souvent au plus proche de la vérité, en fait à un certain âge à quoi sert de mentir d'en ajouter, mais avec les centaines de témoins que j'ai rencontrés à ce jour JE SAIS FAIRE LA PART DES CHOSES. C'était un homme pieux, très proche de Jeanne d'Arc, il s'appelait aussi Jean, mais un fervent de Marie, il portait ce deuxième prénom. A son décès je l'avais accompagné dans la cérémonie de son départ. Il avait donné des consignes, j'ai obtenu son missel et un tableau de Jeanne d'Arc.
Quittons Jean-Marie pour nous retrouver dans une partie de ma propre histoire... extraits de mes photos souvenirs.....
Je pense que vous m'avez reconnu... dans le jardin de mon père... déguisé mais sans le masque de nos temps modernes.
J'étais du quartier St Pallais de Saintes, alors on passe par l'abbaye puis on partira pour St Pierre, où je vous montrerai la distanciation..... enfin les chaises et les bancs. Avec la bénédiction des personnages de la crèche.