Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11 - Festoyer c'est bien mais témoigner ce n'est pas mal

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Je suis en télétravail sur mes dossiers " Guerre 39/45 " et bien sûr je ne puis inonder mon Blog avec des articles souvent pas faciles à lire... Pourtant le dossier ouvert sur mon bureau mérite d'être connu..

" Bombardement de Châlons en Champagne (51) - Une nuit de feu pour les habitants et les aviateurs de la Royal Air Force qui ont payé très cher cette mission de bombardement contre l'oppresseur allemand "

" Nuit du 4/5 mai 1944 "

" Certains hommes avaient refusé de se soumettre, aussi le prix à payer en a été très lourd. Les aviateurs de la " Royal air Force " en en fait une sanglante expérience dans cette nuit de mai 1944.

" Certains hommes avaient refusé de se soumettre, aussi le prix à payer en a été très lourd. Les aviateurs de la " Royal air Force " en en fait une sanglante expérience dans cette nuit de mai 1944.

La liste des avions " Lancaster " qui se sont écrasés cette nuit-là.... des dizaines de morts par avion. Sur un extrait du livre " Bomber Command " on pourra remarquer des croix en face des noms des aviateurs. Un jour un vétéran était venu me voir et m'avait montré ce livre, la couverture était noire et à l'intérieur des pages et des pages avec des équipages entiers annotés avec les petites et fatales croix.  Témoignages... Un témoin René Houy m'avait contacté depuis le sud de la France, l'autre témoin avait demeuré à Saintes bien après la guerre.
La liste des avions " Lancaster " qui se sont écrasés cette nuit-là.... des dizaines de morts par avion. Sur un extrait du livre " Bomber Command " on pourra remarquer des croix en face des noms des aviateurs. Un jour un vétéran était venu me voir et m'avait montré ce livre, la couverture était noire et à l'intérieur des pages et des pages avec des équipages entiers annotés avec les petites et fatales croix.  Témoignages... Un témoin René Houy m'avait contacté depuis le sud de la France, l'autre témoin avait demeuré à Saintes bien après la guerre.

La liste des avions " Lancaster " qui se sont écrasés cette nuit-là.... des dizaines de morts par avion. Sur un extrait du livre " Bomber Command " on pourra remarquer des croix en face des noms des aviateurs. Un jour un vétéran était venu me voir et m'avait montré ce livre, la couverture était noire et à l'intérieur des pages et des pages avec des équipages entiers annotés avec les petites et fatales croix. Témoignages... Un témoin René Houy m'avait contacté depuis le sud de la France, l'autre témoin avait demeuré à Saintes bien après la guerre.

Ci-après, je vous joins un dessin technique du dossier d'études. Pour les chemises présentées sur la première photo, concernant les bleues il s'agit de dossiers contenant les témoignages individuelles, pour le rouge il s'agit du dossier d'un de ces crashs du 4 mai 1944.
Ci-après, je vous joins un dessin technique du dossier d'études. Pour les chemises présentées sur la première photo, concernant les bleues il s'agit de dossiers contenant les témoignages individuelles, pour le rouge il s'agit du dossier d'un de ces crashs du 4 mai 1944.
Ci-après, je vous joins un dessin technique du dossier d'études. Pour les chemises présentées sur la première photo, concernant les bleues il s'agit de dossiers contenant les témoignages individuelles, pour le rouge il s'agit du dossier d'un de ces crashs du 4 mai 1944.

Ci-après, je vous joins un dessin technique du dossier d'études. Pour les chemises présentées sur la première photo, concernant les bleues il s'agit de dossiers contenant les témoignages individuelles, pour le rouge il s'agit du dossier d'un de ces crashs du 4 mai 1944.

Il est évident que ce sont les recoupements entre les divers témoignages et dossiers qui font avancer les investigations, en matière de crash d'avions le point de chute exact est très important, même les petits détails qui permettent de mieux comprendre el fait de guerre concerné.

Il est évident que ce sont les recoupements entre les divers témoignages et dossiers qui font avancer les investigations, en matière de crash d'avions le point de chute exact est très important, même les petits détails qui permettent de mieux comprendre el fait de guerre concerné.

Commenter cet article