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16 - Crash avion allemand - Les Gonds - Dossiers rouges 39-45

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Après mes dossiers dits " bleus ",

témoignages individuels,

j'ai ouvert depuis 1 mois

mes dossiers dits " rouges "

Rouge pour les Crashs d'avions

En tête de liste: Les Gonds (Saintes) 6 janvier 1943

Attention il s'agit d'une dossier d'études, extraits.

Les Gonds, périphérie de Saintes (17). En priorité la victime de ce qui ne fut qu'un accident qui est arrivé sur la route de Pons, à quelques centaines de mètres de là où sera le cimetière allemand. On pourra dire que l'aviateur a été inhumé sur le lieu de son travail, bien que venant de la base allemande de Châteaubernard - Cognac.
Les Gonds, périphérie de Saintes (17). En priorité la victime de ce qui ne fut qu'un accident qui est arrivé sur la route de Pons, à quelques centaines de mètres de là où sera le cimetière allemand. On pourra dire que l'aviateur a été inhumé sur le lieu de son travail, bien que venant de la base allemande de Châteaubernard - Cognac.
Les Gonds, périphérie de Saintes (17). En priorité la victime de ce qui ne fut qu'un accident qui est arrivé sur la route de Pons, à quelques centaines de mètres de là où sera le cimetière allemand. On pourra dire que l'aviateur a été inhumé sur le lieu de son travail, bien que venant de la base allemande de Châteaubernard - Cognac.

Les Gonds, périphérie de Saintes (17). En priorité la victime de ce qui ne fut qu'un accident qui est arrivé sur la route de Pons, à quelques centaines de mètres de là où sera le cimetière allemand. On pourra dire que l'aviateur a été inhumé sur le lieu de son travail, bien que venant de la base allemande de Châteaubernard - Cognac.

Témoignages, rappel: Documents de travail non aboutis dans la présentation.
Témoignages, rappel: Documents de travail non aboutis dans la présentation.

Témoignages, rappel: Documents de travail non aboutis dans la présentation.

Crash avion allemand – Les Gonds – 6 janvier 1943

 

BERRONNEAU Claude (1930)

- Un avion allemand faisait des acrobaties, quand il s’est trouvé en difficultés, il a alors perdu de l’altitude et il est passé sur la route de bordeaux avant d’aller s’écraser dans le champ à gauche (Quand on vient de Saintes) . Après les « Arènes de Thenac », aux abords du chemin à « Rebus », il s’appelle toujours comme cela, mais un hangar, proche de ce chemin, a été détruit par la tempête de 1999.

Passant au-dessus de la route nationale, l’avion en feu a passé juste au-dessus du laitier Sarrago (Qui était avec sa charrette et son cheval).

Après le crash des balles éclatant du fait de l’incendie, aussi Moïse Sarrago nous disait de ne pas nous approcher. Ce laitier était aussi marchand de cochons. L’avion avait dispersé des pièces sur 40 mètres.

L’aviateur était mort. Il avait brûlé, des chiens avaient été attirés par l’odeur de la chair.

BILY Robert (Vers les 19 ans en 1944)

- En hiver 1943 (44), un avion est tombé, le pilote qui était jeune avait été tué. Le lieu du crash est à environ 1 km de ma maison, en diagonale par rapport à la route de Bordeaux. Derrière le cimetière allemand. On avait entendu un boum avant le crash ( !)

BULTEAU Louis (1925)

- J’ai vécu à Vénérand jusqu’en 1937, puis ma famille a demeuré à « La touche » St Georges des Coteaux – 17, jusqu’au 29 septembre 1940. Après 1940 j’ai travaillé à la guichardière de Thenac (Donc dans la région du crash)

- C’était à l’époque où je travaillais à la « Guichardière », cela a du se passer entre 40 et 43. Le point de chute de l’avion allemand se trouvait après le carrefour de la route de Préguillac, suivant le croisement de la route nationale . C’était un vieil appareil, il était cassé et enfoncé dans la terre ; Le pilote avait certainement été tué dans le choc. En fait, venant de Saintes, après le carrefour Préguillac – Courcoury dans le grand terrain à gauche, Cette zone se nomme « Les robinières » à environ 300 mètres de la route. Voir le plan

CHATEAUVIEUX Raoul Né en 1924

- Il y avait deux avions qui étaient dans le ciel et l’un d’eux après avoir heurté un ormeau de 15 à 20 mètres en bordure de la route nationale. En fait ce lieu était bien à environ 800 mètres de chez moi.

Ce jour-là il y avait un très beau soleil, et j’étais monté dans un « têtard » (Arbre) occupé à le tailler, ce devait être en début février 1942 ; mon frère Roland était encore là, et 3 mois après l’invasion de la Corse par les Italiens il est parti en Allemagne (Il était revenu 3 mois en permission). Le pilote était mort à bord de son avion (Assis), il était plus ou moins en morceaux. J’avais récupéré un bon morceau de plexiglas, doublé d’environ 5 cm d’épaisseur. Je l’ai encore. Pour se rendre sur le lieu du crash, avant le carrefour, à un e cinquantaine de mètre environ, il y a une entrée dans ce champ, autrefois il y avait un chemin qui rejoignait le chemin presque parallèle à la route nationale. Il faut compter à environ 80 mètres de la route nationale, presque à la perpendiculaire. Sur le plan le champ est marqué : « Les Robinières »

► Photo prise le : 27 décembre 2006. voir fiche technique

  • Edition du 27/12/2006

  • Ajout du 11/7/11 : Reçu le morceau du pare-brise

  • Note : Sur écorché de FW il est noté : Pare brise blindé de 50 mm d’épaisseur

CHATEAUVIEUX Jacky

- Un avion est tombé entre « Les arènes » et le cimetière allemand. Dans un champ sur la gauche, en faisant ce champ j’y ai trouvé des morceaux de verre. Sur une parcelle qui appartient à mon oncle, André Chateauvieux, qui fait travailler celle-ci par un homme de Courcion .

Un jour le feu s’était mis dans ce champ (De l’orge), on a retrouvé un morceau de verre qui en était à l’origine, cela s’était passé un dimanche. Contacter M.Chateauvieux Raoul, il vit avec Mme Vve Jacques D.

Huord Pierre

1939/45 : Berneuil « Le Breuil »

J’ai passé mon enfance dans le village du Breuil, mes parents y tenaient une épicerie / bar.

Cela avait du arriver vers les 11 h 30 du matin, l’avion devait arriver de l’est, il avait certainement été touché dans un combat. Je me souviens que les allemands avaient barré la route qui descend du Breuil, c’était au niveau d’une palisse, disparue aujourd’hui. L’avion était tombé sur la droite du chemin (aux alentours de 6 mètres vers l’est) qui descend à environ une vingtaine de mètres dans le champ de maïs devant nous.

Photos prises ce jour avec le témoin.

MACHEFERT André

On lui a raconté.

  • Ancien déporté, congestion cérébrale au 4/1/1998. Oncle à M. Chateauvieux Jacky.

- Deux avions étaient dans le ciel, ils faisaient des exercices et l’un d’eux n’a pas pu redresser (Panne.. !) et il s’est crashé au sol. L’appareil venait de Cognac et ce devait être un Messerschmitt.

Les allemands sont aussitôt venus sur place, ils ont emmené le pilote qui avait été tué, ainsi que la carcasse de l’avion, dont le moteur s’était séparé. L’avion avait explosé. Le lieu du crash se situait à environ 300 mètres de la route nationale, prendre la route de Langlade. Entre la route de Langlade et la route de Préguillac.

Quelques temps après, dans mon champ, j’ai ramassé des balles et des morceaux d’aluminium.

MACHEFERT Yvon

- Mon père, Gilbert (Né en 1921) et décédé de nos jours, m’avait parlé de cet avion allemand, tombé vers les arènes de Thenac.

« Un avion était tombé suite à un combat ( !) aérien. Mon père s’était rendu sur place et il avait vu le corps du pilote à moitié carbonisé. Les allemands étaient venus assez rapidement sur place.

SARRAGOT Gérard - Fils de Moïse Sarragot le laitier

- Mon père ne m’en a jamais parlé. Ce que je sais c’est que le champ où serait tombé l’avion était bordé, côté route nationale, de nombreux arbres, des Ormeaux ; ceux-ci ont été arrachés il y a une vingtaine d’années. Le propriétaire de ce terrain demeurerait « Les chênes » derrière le cimetière de Berneuil. Soit Landreaud Yves ou Désiré. Soit Moreau Jacky. Tous demeurant sur la commune de Berneuil.

Témoin inconnu (21/8/2000)

Un avion allemand est tombé dans un champ appartenant à M. Mittard Jacques (« Courcion » Berneuil – 17 / En 2000).

Lieu du crash, vers Les Gonds, du côté de la route nationale.

L’avion venait de Cognac et ce devait être en hiver. Des morceaux de verre étaient restés dans les champs et cela avait mis le feu, mais plus tard que le crash.

Suite à appel de Monsieur Jacky Moreau / 7/5/2014

Propriétaire champ en zone du crash.. !!

Une de mes tantes a habité au lieu-dit « Le bois caillé », elle était chez son père agriculteur, elle se nommait Bily, elle avait épousé un nommé Esnard. Elle a 86 ans et a toujours une bonne mémoire, je vais lui demander ». Son cousin Robert Bily a témoigné sur ce crash.

Charlotte Esnard – Née en 1922

1 Crash avion

« Un avion allemand était tombé, il y avait eu un combat dans le ciel, on a vu ce combat (Elle peut confondre avec d’autres combats, dont celui de Rétaud), monsieur Châteauvieux me l’a aussi dit. A cette époque je demeurais au  « Bois caillé ». Nous nous étions rendus sur place en vélo, avec une autre personne, environ 10 minutes après la chute de l’appareil, les Allemands 30 minutes après nous, il y en avait un plein camion, et ils nous ont fait partir. Il y avait beaucoup de curieux, l’avion avait mis le feu en tombant, ou bien c’était la carcasse qui brûlait, il y avait de nombreux morceaux éparpillés un peu partout autour et il y avait comme des explosions. J’avais vu le pilote mort dans l’avion. Une dame qui était des arènes de Thenac et qui était venue sur place avait dit… « Oh ! Les pauvres parents… » ; je m’en souviens parfaitement. Le point de chute se situait en face du débouché de la route qui arrivait de notre maison. Juste en face à environ une centaine de mètres dans le champ. Par la suite les Allemands sont restés quelques jours le temps de tout enlever du champ ».

Le mari de Madame Esnard avait été fait prisonnier en Allemagne et il avait travaillé chez un marchand de meubles, c’est là qu’il avait appris son métier de menuisier. C’était une ville située entre Berlin et Hambourg. La ville s’appelait Ludwing….. !!!

2 Parachutiste américain

« Un homme qui avait habité « Cabourne », sur la commune de la Jard a chez lui une petite porte d’avion. C’était mon grand-père qui connaissait le grand-père de cet homme qui avait récupéré la porte, ainsi Pierre Noyau doit toujours avoir cette porte ».

Pierre Noyau

39/45 : La cabourne

« J'avais chez moi à La cabourne, commune de La Jard, une porte d’avion. Elle avait été récupéré par mon grand-père (Moreau) et elle été resté longtemps dans le hangar de la ferme.

A cette époque mon grand-père était propriétaire à Font Roman, il y a un moulin et c’est là qu’est captée la source qui alimente le château d’eau.

Cette porte d’avion provient certainement de l’appareil tombé dans ce champ. Ce que je peux dire c’est que mon grand-père est décédé en 1953 et que je suis resté là-bas jusqu’en 1960, à cette époque la porte y était encore.

Cette porte était de petite dimension, elle avait une vitre et des éléments de calfeutrage. Elle était constituée d’une double épaisseur, arrondie comme un fuselage d’avion. Il y avait de la peinture, couleur vert armée. Mais elle n’était pas en très bon état.

Ci-dessous un plan mis à jour selon les divers témoignages et déplacement sur le site.
Ci-dessous un plan mis à jour selon les divers témoignages et déplacement sur le site.
Ci-dessous un plan mis à jour selon les divers témoignages et déplacement sur le site.

Ci-dessous un plan mis à jour selon les divers témoignages et déplacement sur le site.

Malheureusement les découvertes ont été plus qu'à minima, ainsi seul un élément semblant provenir d'un cône de l'avion a été découvert. Un des témoins avait encore chez lui un fragment du pare-brise du chasseur allemand.

Malheureusement les découvertes ont été plus qu'à minima, ainsi seul un élément semblant provenir d'un cône de l'avion a été découvert. Un des témoins avait encore chez lui un fragment du pare-brise du chasseur allemand.

Avant de conclure cet article, une photo qui en dit long sur le peu d'éléments retrouvés sur le site. le champ est immense et les indications parfois relatives.
Avant de conclure cet article, une photo qui en dit long sur le peu d'éléments retrouvés sur le site. le champ est immense et les indications parfois relatives.
Avant de conclure cet article, une photo qui en dit long sur le peu d'éléments retrouvés sur le site. le champ est immense et les indications parfois relatives.

Avant de conclure cet article, une photo qui en dit long sur le peu d'éléments retrouvés sur le site. le champ est immense et les indications parfois relatives.

Sur les centaines de crashs dont je possède les éléments, voici la liste du carton " 1 " qui contient 61 chemises rouges de crashs. Le crash " Des Gonds " étant le premier du carton " 2 ".
Sur les centaines de crashs dont je possède les éléments, voici la liste du carton " 1 " qui contient 61 chemises rouges de crashs. Le crash " Des Gonds " étant le premier du carton " 2 ".

Sur les centaines de crashs dont je possède les éléments, voici la liste du carton " 1 " qui contient 61 chemises rouges de crashs. Le crash " Des Gonds " étant le premier du carton " 2 ".

16 - Crash avion allemand - Les Gonds - Dossiers rouges 39-45
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