13 - Un Saintais dans le Périgord noir.... DOMME, plus beau village de France
Saintes - Chte Maritime
Domme - Dordogne
600 kms et des clichés
" Passage obligé des templiers confinés par le roi de France...."
Après regard sur le trajet.... La bastide de Domme fut érigée par le roi Philippe le Hardi en 1281, du dur car il fallait une défense absolue. La fameuse porte avec cette tour devenue prison pour les templiers.
Et, outre le village, il faut parcourir les murs de cette prison des templiers, arrêtés par surprise sur ordre du roi de France et en les extrayant au petit matin de leur commanderie. Ici environ 70 templiers vécurent enfermés durant une dizaine d'années. Un long temps qui leur a permis de graver la trace de leur passage, avant pour certains de finir exécutés.
Le guide nous a déclaré que les prisonniers, n'ayant aucun instrument sous la main..... auraient fait ces gravures avec leurs ongles, voir avec des dents humaines, en effet il leur arrivait de perdre leurs dents (En tant que spécialiste des graffiti, difficile de douter des déclarations des " autres " mais bien sûr il y a d'autres pistes.... Par contre pour la main, cela nous rappelle un peu la pratique des hommes de la préhistoire. Mais les inscriptions lapidaires ce sont aussi les marques des tâcherons.
Sur un panneau on peut lire le nom du chanoine Tonnelier, est-ce le même que j'ai rencontré en Saintonge, à Thaims, Rioux, St André de Lidon. C'était aussi un érudit, archéologue. J'avais eu le plaisir de le rencontrer il y a une cinquantaine d'années, mais à cette époque je n'étais pas chercheur de graffiti, dommage.
Toujours confiné dans cette tour... découvrons des vestiges de pierre.
Dans les ruelles et les artères principales de Domme..... quelques dates.
Des rencontres et des regards non négligeables...
Clichés... coup d'œil ou clin d'œil.... ! Mais le plus étonnant fut aussi le fameux bonhomme " Michelin ".
Bien avant de conclure ce diaporama, avec un passage par la mairie, sur deux clichés d'art.
Merci d'avoir revisité avec nous la cité de Domme, mais nous vous la conseillons avec moins de.... monde, sans oublier votre masque bien sûr.