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25 - Les Chemins de mémoire du dimanche 26. Mais que s'est-il passé à St Vaize.....

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Sur les " Chemins de mémoire ",

ce dimanche 26 nous passons à St Vaize,

mais que s'est-il passé ce 2 février 1945.... 

25 - Les Chemins de mémoire du dimanche 26. Mais que s'est-il passé à St Vaize.....
1er février 45 – 26 juillet 2020
De Cognac à Saint-Vaize

*

Depuis juin 1940 les Allemands occupent une grande partie de notre territoire, mais depuis août et septembre 1944, de grandes régions françaises ont été libérées. Mais des forces allemandes se sont retranchées dans les poches de l’Atlantique dont, les plus proches de nous : Royan et la Rochelle avec l’île d’Oléron.

Après la reddition allemande de Toulouse, les Français prennent alors possession de la base aérienne de Toulouse-Blagnac, avec le matériel et les avions qui s’y trouvent. Ainsi est créé le Groupe de Bombardement 1/3 « Aunis », constitué, entre autres d’appareils allemands à savoir des « Junkers 88 ». Ces équipages dépendent des Forces Aériennes Françaises.

Les équipages ont comme principale mission d’effectuer des vols de reconnaissance photographique sur les objectifs et les résultats des bombardements. Ainsi le 1er février 1945, un avion « Junker – 88 » part de Cognac vers 13 h 30, avec pour mission d’effectuer un survol photographique de l’île d’Oléron, après une attaque de l’aviation française.

L’avion qui porte le n° 3, a pour équipage : Le sous-lieutenant Pierre NIMIER (Commandant de bord), l’adjudant chef André PRUNIER (Pilote), le Sergent chef Pierre DUBOIS (Radio) et Henri SEVERAC (Sergent mécanicien)

Alors que l’appareil arrive sur l’île d’Oléron il est entouré par les tirs de la Flak allemande. L’appareil se met alors en virage, mais il ne s’agit pas d’une manœuvre du pilote, les 2 moteurs sont en baisse de régime, l’appareil vient d’être frappé par les tirs.

Le pilote décide alors de regagner le continent, certainement pour se poser, mais déjà l’appareil perd de l’altitude et l’ordre d’évacuation ne peut plus être donné.

Vers 15 h 00, et après avoir survolé Taillebourg, l’avion vient s’écraser dans le champ des familles Michaud et Martin sur la commune de Saint-Vaize à quelques dizaines de mètres à gauche de cette stèle. Des gens du pays entendent l’avion en difficultés et voient celui-ci s’écraser au sol.

L’appareil prend aussitôt feu, de manière plus intense. Le Commandant de bord, Pierre Nimier, réussit à s’extraire seul et à s’éloigner de l’avion, mais comme le diront les témoins, des appels à l’aide sont criés de l’intérieur de la carlingue en flammes.

Des hommes apportent alors leur aide et parviennent à extraire le radio Pierre Dubois.

Malheureusement, les flammes sont trop fortes et le pilote André Prunier et son mécanicien Henri Séverac perdent la vie, brûlés vifs dans les flammes.

Les deux rescapés, ayant des blessures sans gravité sont transportés en ambulance à l’hôpital de Saintes. L’un d’eux sera hébergé provisoirement chez Madame Alice Couraud.

Les deux aviateurs rescapés sont jeunes puisque Pierre Nimier avait 28 ans et Pierre Dubois quant à lui en avait 31 ans.

Quant aux deux victimes leurs corps sont transportés à la Mairie de Saint-Vaize.

Au soir de ce 1er février 1945, André Prunier (35 ans) et Henri Séverac (24 ans), « Morts pour la France », compteront parmi ceux qui, comme disait le général de Gaulle, avaient une certaine idée de la France… « Une France libre dans la dignité et dans l’honneur ».

Ces faits se sont déroulés le 1er février 1945, il y a 75 ans.

Depuis une quinzaine d'années, sur " Les chemins de mémoire " nous ne pouvons que faire une halte d'hommage envers ces hommes dont deux sont morts dans des conditions horribles.. brûlés vifs...
Depuis une quinzaine d'années, sur " Les chemins de mémoire " nous ne pouvons que faire une halte d'hommage envers ces hommes dont deux sont morts dans des conditions horribles.. brûlés vifs...
Depuis une quinzaine d'années, sur " Les chemins de mémoire " nous ne pouvons que faire une halte d'hommage envers ces hommes dont deux sont morts dans des conditions horribles.. brûlés vifs...

Depuis une quinzaine d'années, sur " Les chemins de mémoire " nous ne pouvons que faire une halte d'hommage envers ces hommes dont deux sont morts dans des conditions horribles.. brûlés vifs...

25 - Les Chemins de mémoire du dimanche 26. Mais que s'est-il passé à St Vaize.....
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