3 - 1995 j'écris et réalise la fresque théâtrale... Eutrope et Eustelle, sur le sarcophage
Eutrope et Eustelle
Ecrit et réalisé en 1995, puis en 2006 et 2007
En EHPAD et sur le tombeau du Saint / La crypte
Déjà j'avais pensé faire une réalisation théâtrale du fait de la romanité de notre ville, puis je me suis rabattu sur l'histoire d'Eutrope et d'Eustelle. Des mois de travail et trois représentations.
Bien sûr il y aussi eu de l'aide pour la technique et la réalisation des costumes et décors.
En 1995 ce fut la première, aidée en cela pour la figuration par des élèves techniciens de l'armée de l'air et bien sûr des comédiens amateurs. puis en 2006 et 2007, ce fut directement dans la crypte St Eutrope de Saintes.
Je vous en révèle quelques extraits ici, uniquement des images car la vidéo ne charge pas du fait de l'incompatibilité par leur ancienneté, mais vous pourrez en voir des extraits sur Facebook en tapant mon nom.
On commence par des clichés de faible qualité… 1995
Nous arrivons en 2006 et 2007 avec des images des deux représentations, à savoir qu'après chacune d'elle les reliques du Saint, son Chef, était portées en procession dans l'église haute.
On peut remarquer deux acteurs différents dans le rôle d'Eutrope, ainsi que deux actrices différentes dans celui de la vierge martyre.
Je termine ce diaporama avec ces images.. en répétition, avec le deuxième acteur dans le rôle du gouverneur, son poignard, la petite troupe et bien sûr le sarcophage fleuri, après la disparition très subtile d'Eustelle de son point de chute...