1 - La vigne de St Saloine, dernier vignoble de Saintes et site très romanisé - Eutrope rappel
La dernière vigne de Saintes
Depuis des décennies ma famille a travaillé sa, et la, dernière vigne sur les côteaux St Vivien, dits plutôt côteaux St Saloine,
comme les thermes romains du même nom.
Retour à il y a une quarantaine d'années… vendanges en famille.
Et bien sûr la coupe des grappes... rouges u blancs, ici le rouge... Le plan montre la disposition des chais, autrefois dans la pièce il y avait des chevaux, les mangeoirs n'existent plus mais au plafond il y avait les ouvertures pour descendre le fourrage.
Mais chaque année nous avions ce rituel sur deux ou trois jours, puis après dans les jours suivants il fallait traiter la récolte et son jus.... pressoir, bouille... etc. Mais dans cette vigne nous y avions découvert de mutitudes de fragments de poteries romaines, la commune (grise) et la sigillée, même un peson (métier à tisser), et des pièces ou fragments de pièces (parfois un quart), argent ou bronze. Nous ne pensions pas du tout ce qu'il pouvait y avoir dessous, malgré une certaine découverte, nous connaissions ce secteur très urbanisé, mais pas au point où nous l'avons consataté il y a une quinzaine d'années au cours de fouilles gigantesques après l'arrachage de la vigne et la vente du terrain. Puis les archéologues ont fait remonter à la surface le passé de ce site, très animé....
Et nous revenons vers St Eutrope qui aurait certainement investi ces quartiers en son temps.... mais c'était en 2019 et son " Chef " bien que fracassé en ces temps ancien, avait retouvé la primauté et le Droit de cité.
Ces cités disparus ont certainement été occupées dès l'arrivée des vainqueurs romains, sans trop savoir s'il y avait eu des constructions " gauloises ", puis dans les premières années du médiéval le site a continuer à étre occupé, ceci est prouvé par les constructions de ces deux époques et les datations de la centaine de sépultures. Nous sommes à quelques mètres des thermes romains, où, dans son centre, avait été édifiée l'église St Saloine. Elle fut ravagée dans les guerres médiévales.