29 - La rencontre impossible: De Gaulle ou de Saintes à Colombey les deux églises
Depuis mon enfance on m'en avait parlé, plus tard je l'ai découvert.
" De Gaulle "
Les rendez-vous ratés ou " De Saintes à Colombey les deux églises "
Un reportage à la télévision,
relatif à l'homme du 18 juin et de sa foi,
m'a suggéré cet article.
Tout a commencé à Pons (17) vers 1961, alors que j'étais en centre d'apprentissage, dans cette ville, je prenais le train pour revenir à Saintes, cité où je demeurais. Ainsi un certain jour nous avons appris que le général devait passer à la gare de Pons et alors on nous avait demandé de former un grand cercle afin de pouvoir le voir et le recevoir comme il se devait. Ainsi ce grand homme, dans tous les sens du terme, était passé devant nous, beaucoup de personnes tendant la main ont pu serrer la sienne.... moi j'avais tendu ma main, mais comme impressionné par cette imposante stature, ma main n'a pas été bien loin. Il était impressionnant à mon regard. J'ai regretté toute ma vie, jusqu'à ce jour encore de ne pas avoir toucher cet homme.
Mais l'histoire n'était pas finie, en effet de retour à Saintes, je l'ai à nouveau revu, il arrivait au carrefour de l'avenue Gambetta et de la rue du pérat, il était en voiture décapotable. Je crois qu'il s'était ensuite arrêté chez un des derniers compagnons de la libération qui habitait sur cette avenue et qui tenait un bureau de tabac; il devait s'appeler Tilly.
Bien plus tard, alors que nous visitions sa maison " La Boisserie "à Colombey les deux églises, nous avons eu un super privilège, certainement impensable de nos jours, c'était en 1988.
Ainsi après être rentré dans le parc, sans surveillance, arrivant devant la porte de la demeure, nous y avons été accueillis par une dame d'un certain âge. Après lui avoir dit le but de notre visite et d'où nous venions, elle nous avait alors montré la porte et l'escalier pour atteindre l'étage.
La dame nous a laissés seuls là-haut, seuls dans cette grande pièce et son bureau au fond et bien sûr il y avait la petite table où il s'était brusquement éteint le 9 novembre 1970.
Ainsi ce jour de 1988 nous avons parcouru, dans le plus grand respect cette pièce, ne me permettant qu'une seule photo, la vue qu'il avait depuis sa fenêtre située derrière son bureau. J'ai le plaisir de vous la montrer.
Puis nous avons visité, certes après un passage sur sa tombe et celle de sa fille Anne (Maintenant elle est comme nous, avait-il dit….. à son inhumation), l'église et je me suis permis de me positionner à l'emplacement où se mettait le dimanche quand il assistait à la messe, je ne crois pas m'être assis, ceci par respect.
Après un regard sur la gigantesque " Croix de Lorraine " nous avons quitté ce lieu de mémoire, en étant convaincu que le général De Gaulle, homme de guerre, chef d'état, était vraiment un Chrétien convaincu…. " Il avait une certaine idée de la Foi…. "
Images extraites d'un documentaire " De Gaulle et sa Foi " (Antenne 2 - Emission religieuse)
" La Boisserie " Eté 1988. Photo Michel Souris, depuis le bureau du général.