Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

26 - Animations scolaires - Concept Mémoire vivante - Mémoire conservée

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Interventions en milieu scolaire - Primaires Saintes

Souvenir des années 2003 à 2005

" Mémoire Vivante - Mémoire Conservée "

J'avais mis au point ce concept pour la simple raison que très souvent la mémoire n'est que vivante et se transmet, mais hélas pas assez souvent, que par communication orale et en principe de générations en générations. C'était comme cela depuis la nuit des temps.

Alors il fallait cette mémoire écrite, enregistrée, gravée, une mémoire qui sera conservée, puisque consignée.

C'est ainsi que j'avais décidé d'intervenir dans les écoles primaires, niveau CM1 / CM2, pour une intervention interactive avec les élèves.

Cette animation se déroulait sur deux jours espacés d'une semaine, avec la venue d'un témoin, personne âgée volontaire qui racontait sa vie, via ma synthèse, de manière succincte. 

Le point fort de la première séance étant le récit de la vie du témoin, suivant trois axes….. sa famille, son métier, la patrie, via la dernière guerre. Les enfants devant ramener pour la semaine suivante des souvenirs récupérés auprès des anciens de leur famille….

Le tout étant bien mis en scène du début à la fin pour une bonne approche de ces souvenirs et de leurs aboutissants par les élèves. 

A chaque animation…. l'ouverture se faisait par la présentation de " L'échelle du temps ", permettant surtout aux enfants de se situer dans le temps, par rapport à l'âge de l'invité témoin, mais sans m'oublier car je suis né en 1944, et c'est une date qui s'articule très bien avec le vécu du témoin.

Images souvenir…………...

 

 

 

Ls élèves étaient fort étonnés qu'il faille sortir loin de la classe pour se retrouver... au bout vers " moins 220 000 ans "....
Ls élèves étaient fort étonnés qu'il faille sortir loin de la classe pour se retrouver... au bout vers " moins 220 000 ans "....

Ls élèves étaient fort étonnés qu'il faille sortir loin de la classe pour se retrouver... au bout vers " moins 220 000 ans "....

Le " top " fut mon intervention à l'école Nicolas Lemercier, en effet l'invité était mon instituteur de mes années CM1 / CM2, justement dans la même classe de cette école.           Il s'appelait Jean Deniboire.
Le " top " fut mon intervention à l'école Nicolas Lemercier, en effet l'invité était mon instituteur de mes années CM1 / CM2, justement dans la même classe de cette école.           Il s'appelait Jean Deniboire.
Le " top " fut mon intervention à l'école Nicolas Lemercier, en effet l'invité était mon instituteur de mes années CM1 / CM2, justement dans la même classe de cette école.           Il s'appelait Jean Deniboire.

Le " top " fut mon intervention à l'école Nicolas Lemercier, en effet l'invité était mon instituteur de mes années CM1 / CM2, justement dans la même classe de cette école. Il s'appelait Jean Deniboire.

Mais revenons en notre temps…..

Quand un certain humour,

tout relatif, nous aide à passer ce fameux temps

- Avec nos animaux qui sont de bons compagnons de captivité et qui se demandent bien ce qui arrive aux humains….!

- En simulation, comme autrefois on trace des barres sur ce " mur " qui nous confine…!

26 - Animations scolaires - Concept Mémoire vivante - Mémoire conservée
26 - Animations scolaires - Concept Mémoire vivante - Mémoire conservée
26 - Animations scolaires - Concept Mémoire vivante - Mémoire conservée
26 - Animations scolaires - Concept Mémoire vivante - Mémoire conservée
26 - Animations scolaires - Concept Mémoire vivante - Mémoire conservée
26 - Animations scolaires - Concept Mémoire vivante - Mémoire conservée
Commenter cet article