22 - Les fossiles de chez nous la Saintonge au grè de nos rues
Ma spécialité, entre autres, n'est pas orientée vers les fossiles, la traque, les photographier, les interpréter. Mais depuis des années, pour parler de la pierre, je traque les graffiti et les signes lapidaires.
Les fossiles racontent la genèse de la terre, certes, mais les découvrir, les voir et parfois être émerveillé devant, cela est vraiment dans ma quête avec l'appareil photo en main. En effet on y découvre des petites merveilles.
La ville de Saintes possède tous ces petits indices de notre histoire, souvent nous les découvrons en parcourant les rues, les anciennes ruelles. Bien sûr ce sont les murs des rues et des jardins qui nous les présentent.
Notre passé... ces fossiles, les graffiti et autres inscriptions lapidaires, les pierres, provenant d'édifices / structures disparus, qui vivent une nouvelle vie, même à minima. Puis les traces plus sanglantes dans notre histoire..... restes d'incendies, églises détériorées, dans leurs sculptures et autres. Mais aussi des traces de la dernière guerre.... impacts sur les murs, du fait des bombes et mitraillages.
Ainsi les pierres, et parfois d'autres supports, restent les témoins silencieux, mais très parlant quand on sait les interpréter.
M.S 22/4/2020
Parfois cela fait penser aux dentelles portées par nos dames et demoiselles.
Et bien sûr une approche, certes pas très scientifique, mais qui vaut le coup d'œil.
Après ce diaporama, qui nous l'espérons, vous aura fait voyager dans une ère très lointaine, retour en avril 2020.... avec le sempiternel conseil du jour, très d'actu. " On reste chez soi / On ne sort que par utilité jutifiée "