18 - Visite guidée privée Intra-Muros 39/45. Rue de la BOULE. Guitariste de rue. Peintre des arènes de Saintes: Marcel Tourneur
Marcel Tourneur
Professeur de dessin - Artiste peintre (Royan - Saintes)
1908/2003
J'ai rencontré cet homme en maison de retraite à Saintes. J'avais pris l'habitude de visiter les personnes âgées et souvent seules.
Ici c'était la double peine, en effet Marcel Tourneur était bien isolé dans sa petite chambre, mais surtout il était non-voyant.
Nous avons souvent échangé sur le parcours de sa vie, les guerres qu'il avait traversées, mais aussi son talent dans la peinture. Il a réalisé de nombreux beaux tableaux. J'ai même appris que son père avait été capitaine des pompiers à Saintes de 1911 à 1938.
Un jour nous avons vécu ensemble une belle expérience…. Nous sommes allés au château de Versailles par la pensée et les images, en effet même aveugle il peut se promener dans sa mémoire un peu comme une vidéo. L'un et l'autre nous connaissions les lieux et nous sommes avancés dans les lumineux couloirs et salles de la royale demeure...
Ce soir en visitant mes dossiers photos je suis tombé sur une de ces réalisations, certes fiction mais quand-même un peu proche… notre amphithéâtre.
Avec Luc
Une voix, une guitare
On ne connait pas ses origines, mais ce Charentais a un fort accent. Il doit plaire au vu de son écuelle bien remplie...
Il chante et gratte... depuis longtemps car le " médiator " a même un peu creusé ses bouts de doigts. Il pratique le clavier depuis 35 ans, mais la guitare seulement depuis 30 ans. Il accepte volontiers les petits dons, car comme il dit... " C'est pour mon matériel et son entretien ". Bonne route Luc. Ici nous étions rue Victor Hugo à Saintes et pendant ce temps les transports en commun se font concurrence.
Rue de la boule à Saintes
Aurait-on retrouvé la fameuse boule…!
Rue de la boule à Saintes.. la dernière boule connue et en place. Mais à l'origine il devait s'agir de bien autre chose… a savoir que tout au bout il y avait l'hippodrome romain, en sachant que ce nom n'était pas spécialement lié… Quant à cette boule elle a certainement été fabriquée dans une faïencerie du quartier St Vivien qui a existé de 1802 à 1875. Faïencerie Baron, avec un four de 8 m de long sur 4 m de haut et 4 de large, avec 42 cheminées.
Levez les yeux vers le ciel.... vous la découvrirez, mais savez-vous que l'auteur de Culture-Histoire ne l'avait jamais vue.... Etrange quand-même..! Et pour en savoir un peu plus....
Dans ces pages on aime bien l'histoire, la nationale, mais aussi la locale. Dimanche 28 au matin un convoi de passionnés de la dernière guerre, pas des guerriers, mais désirant seulement conserver les traces de notre passé, sillonnera la ville... intra-muros. pour une visite guidée offerte par l'auteur de Culture-Histoire. Vers les secrets de notre histoire. (Pages en photos extraites d'un livre de la SHACM - Saintes et ses rues)