22 - Ecole Marie-Eustelle Nouveau chef d'établissement. Lou Chanteuse. Saintes sous-sol. Piège à Pyrales. Ste Colombe visite.
De « Jeanne d'Arc » à « Marie-Eustelle (Harpain) »
Avec Stéphanie Brisson au cœur des écoles privées.
Originaire du Lot et Garonne ,Stéphanie Brisson, après avoir eu d'autres postes, a eu son dernier poste comme professeur des écoles dans une école privée « Ste Jeanne d'Arc » dans les Hauts-de-Seine, elle va continuer avec les CM1 avec une autre charge en plus, celle de chef d'établissement.
Sa nouvelle charge ne pourra que lui sembler légère dans cette ville qu'elle trouve magnifique et toute en belles couleurs.
Stéphanie vous êtes à Saintes depuis juillet et j'ai bien compris pourquoi vous avez choisi le 17 et bien sûr notre ville, mais en dehors du fait que vous soyez maintenant chef d'établissement, vous êtes enseignante, alors pourquoi cette voie professionnelle... ?
« D'entrée je n'avais pas choisi cette profession, mais à 20 ans j'avais eu un contrat emploi jeune dans les écoles. J'avais pensé devenir infirmière dans l'humanitaire, mais ce parcours dans l'éducation a fait qu'à la fin de mon contrat jeune je me suis orientée dans des études pour enseigner ».
Maintenant vous voilà « gestionnaire » d'une école primaire et justement parlez-nous de la structure de cette école privée « Marie-Eustelle ». !
« En fait nous avons trois classes. Il y a quatre niveaux en maternelle avec 30 enfants. Du C.P au C.E 1 il y a 20 élèves et dans les CE2, CM1 et CM2, nous avons 20 élèves »
Pour les enseignants vous êtes combien... ?
« Nous sommes quatre enseignants »
Et si vous deviez ajouter quelques-mots sur votre nouvel établissement... !
« Au niveau du nombre d'élèves, il y a encore des possibilités d'inscriptions. Et d'une manière générale nous sommes dans une bonne courbe. Puis dans le domaine purement éducatif et concernant la maternelle notre inspiration s'oriente vers les méthodes de l'école Montessori »
Je vous remercie d'avoir accepté de nous recevoir et en vous souhaitant une bonne année scolaire, avec la rentrée pour le 2 septembre, malgré tous les préparatifs pour une rentrée avec succès et sans aucun souci, vous serez certainement dans le bon « timing ». Avant de se quitter acceptez-vous de vous révéler en nous faisant savoir si vous avez une devise personnelle, on pourrait dire une maxime. C'est une coutume avec « Culture-Histoire » de fermer provisoirement un entretien...
« Oui en effet. Ainsi je pourrais dire que chaque problème a sa solution et s'il n'y en n'a pas c'est qu'il n'y a pas de problèmes ».
Pour la petite histoire... L'auteur de Culture-Histoire a bien connu cette école pour avoir habité à quelques mètres de cette établissement scolaire entre les années 1950 et 1967. Situé aux pieds de l'abbaye aux Dames on pourrait dire que c'est une des quartiers (faubourg) les plus prestigieux de notre cité, tant il est chargé de notre histoire. Les abbesses du couvent des bénédictines et la jeune Marie-Eustelle Harpain, une paroissienne du quartier, auront bien laissé leurs marques dans les rues St Pallais, du pérat et bien d'autres.
24 août 1944 Paris se libère
Saintes, un drame dans la nuit
Des militaires des troupes d'occupation allemandes mitraillent à mort des jeunes Saintais. A quelques-jours de la libération de Saintes, souvenons-nous des jeunes Barré et Geoffroy et bien sûr des rescapés.
Les survivants ont témoigné, c'était il y a quelques années, ce fut une bonne chose, car maintenant ce serait trop tard, ils ont tous quitté notre monde.
Comme le dira Guy Saulnier... " Je n'ai pas de haine contre l'homme qui m' a tiré dessus " (1993)
Burger Palace
Centre ville avec " Lou " chanteuse
Merci à Gaëlle pour ces animations durant quelques semaines, le jeudi. Toujours un plaisir pour nos oreilles, bien sûr son côté sympa va à notre regard.
Après la mélodie, descente dans Saintes ville souterraine.... extraits... et pourtant c'est sous nos pieds.
De belles caves sont essentiellement situées dans le secteur piétons, on pourrait dire dans la zone remparée, avc parfois les vestiges du rempart médiéval, via des blocs du rempart romain. Pour rester dans notre histoire, une historienne d'art nous invite à une présentation de l'église Ste Colombe, située rue Urbain Loyer.
Vous ne regretterez pas cette petite heure de remontée dans le temps. Mais restons dans notre époque, bien que nous ne soyons pas encore au temps des " Rameaux ", il faut songer à préserver nos buis. Ainsi, entre autres produits toxiques, un bon moyen, faire appel aux araignées, tout au moins ne pas déranger ces gardeinnes silencieuses et impitoyables. Images......