9 - Archéologie et le Picton honorant St Eutrope et ses pierres vivantes. Investigations en sous-sol à Saintes.
Investigations dans le sous-sol de Saintes,
via les caves reconnues et connues
Un instrument / sonde éphémère
A plus de quatre mètres par un ancien conduit ou aération.... !
" Le Picton - Patrimoine & Culture "
Poitou-Charentes
Le P.C.R semble une abréviation bien barbare, mais ce serait presque le cas de le dire puisque cela signifie Projets Collectifs de Recherche, de ce fait nous sommes à la périphérie des mondes dits barbares dans l'antiquité.
Réunis dans la basilique St Eutrope, autrefois prieuré dépendant de l'ordre de Cluny, des passionnés ont écouté Christian Gensbeitel (Maître de conférence à l'université Bordeaux Montaigne), ainsi que Muriel Perrin (Directrice du service Ville d'art et d'histoire de la ville de Saintes), entourant ainsi Marie-Pierre Baudry, rédactrice en chef de fabuleux carnets / livres, en fait une éminente revue régionale en matière de notre patrimoine.
Nous aurons ainsi appris, pour ceux qui l'ignoreraient, que l'ordre de Cluny, à qui nous devons ce bel édifice cultuel de St Eutrope, est le plus important en Europe dans ces siècles passées. Mais il a surtout été question de présenter l'histoire et les découvertes récentes sur ce site majeur pour Saintes et la Saintonge, avec un rayonnement national.
Il y a de grands projets, connaissant déjà celui de la municipalité, et on ne peut que confirmer qu'il faut bien connaître et découvrir toujours un peu plus les secrets de construction et architecturaux de cet édifice. En effet c'est indispensable avant toute rénovation, restauration, de pouvoir s'appuyer sur un historique solide.
Christain Gensbeitel a précisé que ce bilan se situe à mi-parcours des diverses investigations, dont celle très importantes qui ont eu lieu en 2018 sur le parvis, emplacement de l'église avancée sur la place. Premières investigations fructueuses, comme vous pourrez le découvrir sur la revue de Marie-Pierre Baudry, sur « Le Picton – Culture & Patrimoine en Poitou-Charentes » (N° 256 – Juillet & Août 2019).
Nous retiendrons, avant la prochaine rencontre fixée en 2020 à laquelle sera convié un large public, quelques particularités et révélations de cette rencontre de ce 8 juillet....
Beaucoup de questions se posent encore sur ce monastère clunisien dans ses origines, alors...
- Un étudiant (doctorat) va procéder au relevé de toutes les marques sur l'ensemble de la structure de pierre, révélant ainsi de nombreux détails qui vont aider à comprendre la construction, voir dater les différents chantiers. Ils ont été nombreux depuis la première petite chapelle dédiée à St Eutrope.
- Les chercheurs, historiens, les bâtiments de France en total accord avec la DRAC réfléchissent aussi à retrouver une nouvelle descente vers la crypte en se trouvant dans l'axe même de l'église, sans prendre ce virage à l'équerre, actuel, que nous utilisons pour y descendre.
- Il va falloir et c'est urgent consolider, rénover la façade nord de la crypte, c'est nécessaire car actuellement toutes les pierres se dégradent, on ne pourra bientôt plus rien lire et surtout cela met la structure en danger. C'est programmer pour bientôt.
- Un cadeau. Cet été un archéologue s'offre de venir gratuitement pour travailler trois ou quatre jour sur la partie herbeuse située entre la rue St Eutrope et justement la façade nord de la crypte, il y a une structure circulaire qui était encore visible sur une lithographie de Benoist vers 1850.
- Un secret d'histoire.... ouverture du sarcophage de St Eutrope ! Utile, vers une vérité en utilisant des moyens d'investigations modernes, tout en sachant que des inventaires existent et ont été réalisés au moins à deux reprises au cours de translation des restes ou / et du sarcophage. Mais ce « Secret d'histoire » n'engage que l'auteur de Culture-Histoire.
On peut conclure en vous recommandant la revue « Le picton » et sur une précision d'un érudit local....
« C'est un édifice autant gothique que roman » Père Yves Blomme, historien, ancien curé de Saintes.