Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6 - Artiste albanais Espace Korçé Saintes. Enkeledj Zonja.

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Rencontre avec un artiste, qui a connu ce monde d'Albanie, son pays qui fut le monde du «  silence » et qui voit son pays s'ouvrir au monde, mais reste-t-il quelque-chose de ce temps de sa jeunesse où il avait été « pionnier »... ! Avec ses pinceaux et ses crayons il respire à fond l'air de l'hexagone.

Il est le mieux placé pour se positionner du fait de son art....

Nous accueillons Enkeledj Zonja.

 

6 - Artiste albanais Espace  Korçé Saintes. Enkeledj Zonja.
6 - Artiste albanais Espace  Korçé Saintes. Enkeledj Zonja.

Quelle est votre position par rapport à la nouvelle vie en Albanie ?

« Un peu le chaos depuis le départ de Enver Hoxha , ceci pendant vingt ans mais depuis huit ans il se passe plein de choses et on va vers un renouveau, avec aussi un mélange de ce qui existant dans le passé. Il y a encore une certaine nostalgie mais la jeunesse veut le changement »

Pourquoi ce désir de peindre et de dessiner ?

« Je n'ai jamais cru que je serais un artiste peintre, en effet adolescent j'étais passionné de sport. Mais intuitivement est venu en moi ce désir de créer et de faire de l'art, avant je dessinais mais sans but. J'ai eu le déclic vers mes 20 ans. Actuellement j'enseigne dans une académie et je peins, ce qui assure ma subsistance »

Les premières créations, peintures, tableaux.. ?

« Actuellement je suis dans les dessins représentés ici, mais je dessine réalise aussi des tableaux plus grands, ainsi je suis sur une série de grands formats, peints, des mélanges sur des thèmes de l'évolution. C'est un peu sur des idées darwinienne (Évolution selon Darwin). Mais j'ai aussi pris mes bases en observant les grands artistes, certes contemporains mais aussi du passé »

Pourquoi ces dessins miniatures semblant être un terrible secret voulant demeurer dans un silence anonyme... ?

« Rien de spécifique, pas spécialement le thème. Le sujet lui-même a plus à voir avec mon enfance, mais sans complexe et je m'en sens totalement innocent. Il n'y a aucune connexion émotionnelle avec ses symboles »

Obsession de cette vision de St Thomas, via votre père sur la vidéo présentée ici en boucle.... ?

« J'ai eu une discussion avec mon père, comme deux mondes qui s'affrontaient. Pour ce St Thomas où l'on voit la scène du doigt mis dans la blessure (comme celle du Christ) c'est venu comme par hasard sans trop y réfléchir. Cette idée m'est aussi venu de mes voyages, de la découverte du monde extérieur, comme deux mondes qui ne se comprennent pas. Cette scène est une approche d'un vécu par rapport à aujourd'hui »

Je crois que vous vivez à Tirana en Albanie, on a bien vu le parcours de vos expositions, mais êtes vous très connu en dehors de vos frontières.. ?

« Oui j'ai une reconnaissance internationale dans le domaine de la peinture ».

Nul doute, nous nous n'avons que trop entendu le silence des albanais, aussi ce fut un vrai plaisir que de découvrir votre ouverture, certes via vos créations mais aussi du fait de l'homme que vous êtes. Merci et à bientôt.

 

Visible: espace " Korçé " et galerie " Instant' Art "

Visible: espace " Korçé " et galerie " Instant' Art "

6 - Artiste albanais Espace  Korçé Saintes. Enkeledj Zonja.
Commenter cet article