26 - Avis de recherches sur une tête d'ange. TONNYMILES à Saintes Espace Korçë
Le sac de l'abbaye aux Dames
par les révolutionnaires de 1789
Avis de recherches: A la révolution française tout le mobilier de l'abbaye aux Dames de Saintes et son couvent ont été vendus à l'encan… L'autel est de nos jours dans l'église de Meursac…. Mais d'où vient cette tête d'angelot, retrouvée dans une maison abandonnée de Saintes, il y a une vingtaine d'années. La police scientifique " Culture-Histoire-Société-Saintes " se penche sur cette affaire…. (Le dessin est de Nicolas Moreau en 1820)
Mais savez-vous que le beau baldaquin de l'église St Pierre provient aussi de l'abbaye aux Dames, démoli et abandonné sur la place publique il fut redonné à la cathédrale St Pierre par napoléon 1er.
Revenant sur l'abbaye nous pourrons voir en ces pages un dessin de Nicolas Moreau réalisé en 1820. Et bien sûr des clichés plus modernes de ce fleuron de notre patrimoine. Pour votre plaisir culturel nous y avons ajouté une photo des poutres du clocher St Pierre supportant les cloches.
Amoureux de l'art contemporain
Ceci est pour vous
Avec " TONNYMILES "
A l'Espace Korçë, rue du général Sarrail.
Le mieux bien sûr est de voir sur le tas, comme on dit....
Nous vous souhaitons une bonne visite et voici d'autres occasions de sorties, selon vos goût et croyances... A votre agenda.