2 - A votre agenda... Eutrope.... Cadran solaire rural. Le Haras national de Saintes vendu.
Haras National Saintes
Site vendu pour une nouvelle orientation
Une cession devenue nécessaire, tel s'exprime Franck Barlet de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation.
Nous ne pouvons aussi conserver au cœur de notre cité des terrains qui seraient voués à l'abandon, selon le propos du maire de Saintes.
Mais par un joli jeu de mots, ce sera aussi une belle transition que cette vente, ainsi nous passerons de la « reproduction » (une des vocations de notre haras) à la « production » (activité de créations de la société Philippe Védiaud Publicité).
En 1846 l'état avait autorisé l'implantation d'un haras sur Saintes, mais il faut remonter sous Napoléon 1er qui avait, vers 1800 ordonner un schéma territorial pour l'implantation de centre équestre. Ainsi il y avait eu à cette époque jusqu'à 22 centres. Pour notre région, certes en France il y a eut aussi le célèbre centre de Saumur, mais Saintes eu cette honneur après une première implantation à St Jean d'Angély, puis ce fut délocalisé à St Maixent pour finalement trouver le meilleur site sur la ville de Saintes, c'était en 1850.
Après un beau parcours sur des dizaines de décennies le haras national saintais aura connu sa dernière « monte » en juillet 2018. Comme le précisera, dans la journée, le fils d'un ancien directeur du haras de Saintes, c'est un site qui aura eu jusqu'à 30 palefreniers.
Dans la salle du conseil municipal, sous l'œil avisé et très officiel du notaire, maître Pasquier, avec la présence obligé de Philippe Védiaud, acquéreur, et de ses fils Alexis et François-Xavier, les acteurs de cette rencontre mémorable ont chacun en ce qui les concerne signé le document de la vente. Un des acteurs de cette signature étant Franck Barlet signant au nom de l'IFCE.
Secrets révélés rapport au prix de vente. Ainsi comme l'a précisé Franck Barlet le prix de vente conseillé au départ par « France Domaine » était de 1 800 000 euros, mais l'IFCE avait en cible 2 000 000 euros, pour en fin de compte en arriver à la vente pour 1 200 000 euros, net vendeur. Il fallait tenir compte des aménagements et remise en état diverses.
Mais l'acheteur n'est pas en terre étrangère, ce qui le motive encore plus dans ce projet abouti quant à l'achat. Ainsi ce père de famille de six enfants, dont deux travaillent avec lui, venait souvent à Saintes autrefois, en effet il venait souvent dans le village de St Sever de Saintonge et sa famille avait demeuré place Blair à Saintes. Et il a apprécié quand le maire de Saintes avait tout de suite suivi sa démarche et qu'il n'y avait aucune préemption de la part de la municipalité.
Le nouveau propriétaire des lieux a promis que ces locaux et son parc seront ouverts pour les journées du patrimoine, en précisant en passant que ce site est inscrit sur la liste supplémentaire des monuments historiques.
Que sera cette entreprise, voyons de plus près !
« Nous sommes une entreprise spécialisée dans la publicité, dans le mobilier urbain. Notre siège est en région parisienne mais nous avons déjà notre entreprise installée à Thenac. Quand nous serons prêts nous ferons le transfert à Saintes en amenant sur place sept employés, nous comptons en avoir trois de plus et ce qui fera un effectif de dix personnes le nombre de personnes travaillant à l'entreprise sera évolutif. A Saintes ce sera notre antenne du grand sud-ouest. Pour montrer que nous sommes bien avancés dans notre démarche, les locaux sont assurés depuis ce premier avril »
Nous pourrons conclure avec les mots du maire de Saintes...
« C'est une vente qui n'est pas anodine pour ceux qui ont connu et travaillé sur ce site. Nous n'avons pu rester dans le secteur du cheval, mais c'est une reprise avec un projet valorisant. C'est un changement important dans la destination, mais ce qu'il faut savoir c'est que ce projet conclu n'aura pas coûté un sou aux Saintais. Cette implantation correspond à notre grand besoin en matière d'activité économique et d'emploi ».
Sur votre agenda….
Et pour ne pas rater ce jour, même être à l'heure, après le changement d'heure il faudra aussi regarder nos cadrans solaires.... découverte du jour et celui-ci fonctinne toujours avec sa pointe, signet.