13 - Promesse de Vente Site St Louis. Réunions de qartiers. Amphithéâtre et Loto promotion Bern.. Buzz rétro.
Notre Amphithéâtre
Sur le Podium…. !
" Que le meilleur gagne " Ave Cesar ceux qui vont gagner te saluent.... Quittons cet ailleurs d'autrefois et une invitation pour votre agenda, crémonie à Saintes... Plus proche de nous ' L'Algérie " époque trouble que l'on ne peut oublier.... les populations, les combattants, les enfants. Les aspirations profondes vers la paix.
Site St Louis
Promesse de Vente… tenue...
Stéphane Bern a volé la vedette au site St Louis
Ou une « Promesse de vente » signée avec en fond de décor notre amphithéâtre en point d'orgue.
Ainsi devant un parterre d'une vingtaine de personnes le maire était entouré du notaire maître Laneuze et des responsables de la société LinkCity.
Avant la signature de l'acte Jean-Philippe Machon, ouvrant la séance, n'a pas manqué de préciser que Saintes a été choisi pour le Loto de Stéphane Bern avec en pièce de choix nos vestiges gallo-romains.
La revalorisation du site St Louis et sa rentrée dans la modernité, avec une totale utilisation par les Saintais et les visiteurs, aura déjà demandé deux ans de travail, sans compter les « préliminaires », travaux indispensables avant toute mises en œuvres.
Quand à monsieur Chauvet de LinkCity il parle de ce départ vert les réalisations à venir, aboutissement d'un travail d'un an qui sont en fait une renaissance. Une réappropriation par les Saintais et les personnes qui viendront visiter notre ville.
Jean-Philippe Machon insiste sur cette redynamisation de Saintes, ce qui amènera de fait une augmentation de notre activité, un grand projet de réhabilitation pour nos concitoyens, pour les touristes. Pour tous ce sera une belle occasion, pérenne, de découvrir ou de redécouvrir Saintes. Cette réhabilitation est aussi inscrite dans le programme « Cœur de ville ».
Après ces prises de paroles, devant un notaire très à l'écoute, ce fut le tour de Christian Schmitt, chef du projet de donner « moult » détails, zooms et informations techniques. Enfin nous avons pu avoir des explications sur plan, mais aussi revoir la belle vidéo, montage virtuel, présentant le projet finalisé. Côté détail, nous avons pu écouter les explications de Joanna Klein, responsable du programme LinkCity, sachant que sa famille était originaire de Saintes, y ayant elle-même vécu, elle était en fait bien placée pour amener ses commentaires.
On apprend ainsi que les aspirations des architectes, pour ce projet, auraient été un peu puisées sur un modèle déjà existant, le tout relatif, au Portugal. Certes rien ne serait facile, mais que ce soit les « grains de sable / découvertes embarrassantes au cours d'avancement des travaux ou bâtons dans les roues », ces situations sont bien sûr envisagées. Pour ce qui est de la livraison, des deux bords il est indiqué courant 2021.
Le temps de la signature est arrivé et monsieur le maire signant la promesse de vente a déclaré..
« Cette signature est historique… », Culture-histoire lui a répondu, comme petit historien... « Elle le sera.. »
Depuis 10 ans il n'y avait rien eu concernant le site St Louis, mais pour mémoire c'est le troisième maire qui signe un acte ou document pour ce lieu hautement historique.
Avant le cocktail offert par la municipalité et le départ de chacun vers ses activités, sachant que pour certains, dans l'attente du délai légal avant l'acte de vente définitif, le travail va continuer sur cette réhabilitation à venir, mais deux dernières informations, même si l'une est récurrente..
Ainsi un permis de construire devra être déposé, voire donc des adaptations et modifications, même minimes sur le projet.
Mais aussi le maire rappelle à monsieur Chauvet..
« Vous ne pouvez-pas faire n'importe-quoi sur ce site, contrairement à ce que d'autres déclarent.... »
D'une salle à une autre. En soirée une réunion de quartier " Pidou ".