1 - St Vaize Ne les oublions pas. Il y a 74 ans ce début février. Repas des Seniors. Caves de Saintes.
Repas des Seniors
" Quand la municipalité régale nos anciens "
Organisé par le Centre Communal d'Actions Sociales, un super déjeuner, autant garni qu'agréable, a été offert aux Saintais de plus de 75 ans. Belle initiative, certes commençant à dater, mais qui fait toujours des heureux et permet de belles rencontres. Ainsi environ 580 convives s'étaient installés pour un repas / animation, dans le gymnase du Coudret à Saintes.
Apéro.. comme on dit, puis repas animé, avec diverses prestations, chanteur et danseuses style " Moulin Rouge ", enfin tout se termine en danant sur un rythme assez effréné, sur les notes de l'orchestre, pour ceux qui n'ont plus 20 ans. merci pour eux. En quittant les lieux Culture-Histoire a bavardé avec une dame d'un certain âge qui attendait son chauffeur, bavarder est aussi un acte social. Monsieur.. " Je suis Polonaise d'origine, nous avons été déportés en Bavière, pendant la dernière guerre. Nous étions bien tombés, nous étions employés dans une ferme de ce pays, puis vous savez ils étaient gentils, ils étaient Chrétiens, pas nazis. La dame de la ferme avait déjà perdu trosi enfants à la guerre..." Elle avait été heureuse de me parler de son temps ancien, de sa jeunesse.... froide au départ, elle souriait magnifiquement en me quittant. Merci Madame pour cette belle leçon. Après festivités et remonté dans le temps, descendons dans les sous-sol de Saintes.... haut-lieu de notre histoire si l'on peut dire ainsi. Rue Victor Hugo, comme dans tout ce centre ville, la ville est un gruyère....
Bien sûr c'était la recherche de détails historiques.. sculptures et structures encore en place.. pierres de réemploi, graffitis ou / et inscriptions diverses... et ce fut un peu le cas...
La date de 1904 indique la hauteur de l'eau dans ce sous-sol au cours de la grande inondation de Saintes pendant cette année. J'avais déjà trouvé ces marques de niveau mais jamais en sous-sol. Enfin des initiales, on dira anciennes, mais pas n'entrant pas spécialement dans la grande histoire.
Gloire à eux
et
Vive la Liberté
St Vaize 1er février 1945
" Des aviateurs en mission pour la libération de notre territoire. L'avion est abattu, deux morts carbonisés vivants et deux blessés"
L'avion était un appareil allemand, un "Ju 88" récupéré sur la base de Toulouse après leur fuite. Chaque année ce fait de guerre est commémoré au cours de la cérémonie de Juillet " Les Chemins de Mémoire " (28/7/2019)
Retour à Saintes, sur les berges de la Charente...
Station de pompage qui alimentait le bassin-réservoir du Chaillot, qui lui servait à alimenter les réservoirs d’eau des locomotives à vapeur. Ce bâtiment vient d'être détruit. merci au fidèle lecteur pour cette phopto, information. Et enfin pour ceux qui aiment l'art.. cru... un visage les cheveux au vent.