9 - Michel Bowes Peintre anglais au Korçé. T.O.P - Avocat gilets noirs. Stationnement gratuit.
Un peu de rêve… Nous en avons besoin
Images en vrac.. C'est à Saintes et Maillezais...
Des avocats: Saintes, les avocats, le tribunal…. !! En conférence de presse.. Maître Callaud au micro.. Voir sur Sud Ouest qui était avec eux en entretien….
Michel Bowes
Espace " Korcé " Saintes
*
Un anglais bien dans sa peau de Saintais
A Saintes depuis 2011, mais dans la peinture depuis son enfance Michel Bowes nous offre un aperçu de ses créations picturales dans la galerie « Espace Korçé » de la rue du général Sarrail à Saintes.
Pour le plaisir des yeux et même une envie de s'en emparer, n'hésitez pas à faire un détour par cette rue située sur les hauteurs du cours national.
A première vue, nous apercevons, en grande partie, des « natures mortes », mais écoutons le peintre...
« J'ai évolué dans cet art depuis mon enfance, bien sûr j'avais aussi commencé par le dessin. Souvent on peut penser que ce qui est devant nous est de la nature morte, mais c'est le résultat d'une analyse entre le sujet et l'objet, alors en fait ce n'est pas vraiment une nature morte »
Certains de vos tableaux donnent l'impression d'un effet zoom... !
« Non c'est plutôt un esprit mécanique, car ce n'est pas que cela, c'est pour échapper à cet esprit de trop de descriptions, c'est un peu pour aplatir l'image. Je suis toujours çà la recherche de quelque chose d'intéressant dans mes compositions. Si je mets une scène avec une perspective cela devient alors une description, une narration »
Pour parler de mécanique, sur certaines de vos peintures exposées ici on voit souvent des outils, telle cette pince-étau et cet étrange positionnement, avec les mors de la pince grand-ouverts... !
« Bien sûr je comprends votre étonnement, mais vous avez sous les yeux ma représentation du rêve de Constantin, selon le fameux tableau du peintre Piero Della Francesca (Ndlr .. XVIième). C'est un peu un ange qui fonce vers un être étendu représenté ici par un tournevis simulant donc ce corps (Ndlr..Certainement Constantin!) »
Merci pour cette information très historique sur ce fameux songe qui a changé la face du monde de l'époque, mais voyons en plus grand avec ce seul tableau représentant un wagon en grand, pourquoi ce wagon, qui, au demeurant est très représentatif d'une époque... ?
« Ce wagon est une composition assez précise et on y reconnaît bien une mécanique, avec le travail sur les planches en couleurs, très fidèles au modèle, avec les aplats on pourrait le lire entièrement »
Michel Bowes nous présente ainsi le seul grand tableau de cette exposition, mais comme il l'a dit il en fait des fois qui font le double de celui-ci en surface. Dans cet espace Korçé tous les autres tableaux, très bien présentés dans leurs encadrements, sont sensiblement de la même dimension, mais ils sont aussi détaillés pour la vente. Sur un autre mur de cette exposition on peut apercevoir des personnages un peu flous, est-ce un effet d'optique ou le peintre avait-il omis ses lunettes... ?
« Ces personnages un peu flous ont été réalisés sur des photos qui avaient été prises de nuit. En les représentant de manière picturale j'en avais alors gardé ce côté flou, de ce fait on ne sait pas trop à qui nous avons à affaire. En fait je n'avais pas non plus chercher à réaliser de belles photos, je n'avais pour cela que mon téléphone portable entre les mains »
Il a bien raison, ces flous, ou photos que l'on pourraient dire loupées, sont du plus bel effet. Mais au fait comment se définit Michel Bowes... ?
« Je dirais peintre figuratif »
Merci et avant de conclure, et de vous laisser guider vos autres invités, pouvez-vous nous dire comment vous vous définissez, une maxime, un principe de vie... ?
« En finalité dans ma vie je réalise ce que vraiment j'ai aimé faire. Un principe.. Non rien, mais si j'avais une maxime ce serait d'arriver au bout ».
A bientôt Michel Bowes et vraiment heureux d'avoir été à la rencontre de vos œuvres et bien sûr d'avoir eu avec vous un bel entretien.
Repartant vers le centre ville à la découverte, en extrait, de notre Noël blanc....
Rue Victor Hugo, le salon " Thés & Cafés s'est mis en mode chalet, côté abbaye on en voit un autre qui a bien pris sur la place de l'ancienne caserne, enfin la patinoire connait déjà un succés fou. Mais voyons du côté Solidarité, la paroisse St Pallais organise cycliquement ce qu'elle appelle son " T.O.P " (Table Ouverte Paroissiale), en fait pour un repas ou un café dessert, le principe étant de payer sa oplace et celle d'une personne invitée... l'nvité (ée) peut être un inconnu ou un connu de l'invitant. Qu'importe le but étant le partage, la solidarité.. et souvent de belles ouvertures vers autre chose, vers un meilleir ailleurs ou ici.