17 - Crèches de Saintes. Fresques théâtrales Lyriques Nativité Jésus. La Cale.. Vitrine de La Gabare, à lheure du Canada.
" La Cale "
Vitrine de l'entreprise Grosperrin - La Gabare
A l'heure canadienne
Un conteur, Didier Catineau, va nous enchanter et faire rêver en ballade au Canada, le pays des Arcadiens, celui du Québec.
" Un peu comme le reflet de nos amis (et parents) canadiens invités à notre " Noël blanc "
Didier Catineau nous a emmené, il va encore le faire jusqu'au 29 décembre au pays de ses ancêtres, mais aussi des notres, voir de nos lointains cousins. Ainsi en 1720 un nommé Pierre Catineau et sa fille Marie, accompagnés de leurs cousines, étaient partis de La Rochelle vers ce nouveau monde.... mais c'est une histoire un peu longue.
Ainsi chaque après-midi le conteur est accueilli dans les locaux de l'entreprise " La Gabare " (Cognac - G.Grosperrin), bien installé par Axelle qui y tient aussi " La Cale ".
Pendant une heure, au cours de cette présentation offerte, Didier Catineau nous a parlé de ce beau pays, avec sa belle et vaste nature. Bien sûr il a parlé de ses chanteurs très aimés par leurs cousins français.. Vigneault, Charlebois, Leclerc. En fait un beau voyage, mais il avait aussi été nécessaire de remonter à nos premiers ancêtres qui avaient émigré au Canada, en Arcadie, vers ce Québec, en racontant les déboires et graves conflits face aux anglais. Dans les chants que nous entendons toujours sur ces régions d'ouest, il y a toujours comme des vents de liberté, certes ils ne sont que dans les mots, mais c'est une valeur sûre pour eux.
Deux manifestations selon
un texte de Yvan Audouard
Hommes de lettres (1914/2004)
" Ses contes provençaux "
Ce dimanche après-midi une représentation, très lyrique à l'abbaye aux Dames, et une autre aux vrais accents de la Provence a aussi été jouée chez " Les petites sœurs des pauvres "
Ici dans l'abbatiale Ste Marie aux Dames de Saintes, le ton fut plus académique et plus lyrique. Alors que à " Ma Maison " devant une assemblée réjouie et envahie de bonheur ce fut plus genre Pagnol. Bravo et merci en cet endroit pour nos anciens.
Félicitations aux résidents de cette maison de retraite qui ont été les acteurs, mais aussi les créateurs des costumes. Une belle petite heure et demie vécue en toute sensiblilité, un temps fort qui a su attirer les larmes....
Petite cerise sur le gateau.. le berger a voulu donner son chien à Marie, qui lui a répondu.... " Il faut garder le chien pour ton fils qui gardera alors tes troupeaux, ti tu n'auras plsu besoin de chien, car te garderas les hommes et là plus besoin de chien... seul l'amour pourra les garder. Nous pouvons aussi nous rendre en ville découvrir des crèches dans nos églises....
Et retour au village canadien, entre les chalets et le bar restaurant " Chez ma blonde ", avec les prix et le menu...
INVITATION: Jeudi soir si vous aimez la harpe, venez à " l'Escarmouche ", voir et écouter Clothilde Moulin. Mais aussi tous les jours à " La Cale ".......