18 - Voyage extraordinaire d'un héros C.D Cole. Fabuleux voyage vers notre liberté.
La fin du parcours glorieux pour le capitaine américain
L'urne contenant des fragments de ses restes mortels repose désormais sur son cercueil dans le cimetière américain de Draguignan dans le Var.
Ainsi des fragments de la mâchoire du capitaine C-D Cole, contenus dans un cercueil reliquaire,sont déposés à même le cercueil inhumés en 1945.
Il a eu son parcours de combattant au sein des forces alliés, puis son dernier combat qui fut bref mais qui lui fut fatal, aussi cette histoire, la sienne, mêlée à la nôtre, semble s'achevée. Mais nous pouvons remercier les personnes qui ont témoigné depuis 1999 sur ce combat aérien, ainsi que Mmes les Maires de Nieul les Saintes, Mme Boisson et Mme Turgné, ainsi que le propriétaire du terrain ou a eu lieu le crash.... M. Bernard P.... , enfin merci aussi aux jeunes enfants qui ont aidé dans les recherches sur le terrain et sans oublier M. Gautier, qui habite actuellement dans les Deux-Sèvres, qui avait donné son terrain en 2000 pour y ériger la stèle en l'honneur du capitaine. Bien sûr nous citerons ici le Consul des Etats-Unis, en poste à Bordeaux, qui en son temps a permis une destination honorable aux restes mortels de l'aviateur US,
Mort pour les U.S.A, la France et la liberté, il retrouve une partie de son corps après 74 ans
Ainsi après avoir été abattu dans les broussailles et les rochers de " Rochevent ", crash qui avait entraîné une mort violente du pilote, le bombardier et les restes humains étaient restés éparses dans cette zone de Nieul les Saintes, ceci depuis le 5/1/1944. Puis en décembre 2015 deux molaires avaient été retrouvées dans les herbes. Comme elles étaient plombées elles ne pouvaient que provenir d'un humain. Mais il fallait une preuve de plus pour les attribuer au pilote, C.D Cole, ce fut aisé du fait q'un dossier de santé avait été transmis quelques années auparavant, avec bien sûr le bilan de santé du militaire, comme cela se faisait pour les hommes qui partaient à la guerre. Ainsi sur un document on pouvait voir que l'aviateur avait bien deux molaires contiguës et plombées.
Après une rencontre avec le consul des U.S.A, Thomas Wolf, en poste à Bordeaux il avait été convenu que des militaires américains, spécialisés dans la récupération des corps, en poste en Allemagne, viendraient à Nieul les Saintes récupérer, pour expertise et la suite à donner, les dents, la plaque militaire, l'alliance et une pierre de chevalière, le tout ayant été retrouvé sur le site du crash. Ainsi, comme tout objet trouvé, mais avec une grande différence, le 23/02/2016 les objets avaient été déposés en mairie de Nieul les Saintes, entre les mains de Denise Turgné, maire.
Et c'est ainsi que dans les jours suivants les américains, Militaires et Consul, se sont retrouvés en mairie pour se faire remettre dans la valise diplomatique les précieuses reliques.
Mais la loi française étant compliquée, les Américains devaient faire transiter la fameuse valise dans une gendarmerie française et c'est ainsi qu'en rase campagne, il y a eu une rencontre avec la gendarmerie de Corme Royal, qui n'y comprenait rien, croyant qu'un squelette avait été découvert, et la valise avait alors changé de mains pour " coucher "une nuit à la gendarmerie de Corme Royal.
Enfin la boucle est bouclée, mais l'histoire ne sera jamais close, car dans ces jours les dents, que l'on peut nommer " reliques " vont être inhumées officiellement, posées sur le cercueil du capitaine américain, dans le cimetière militaire US de Draguignan dans le Var (où il repose depuis 1945). Aux dernières nouvelles un prêtre sera présent à ces obsèques secondaires, mais nous en reparlerons.
Des nouvelles de notre arc de...
Germanicus,
à qui on fait un triomphe
Quand on a 2000 ans .. on se dit que c'est peut-être notre dernier anniversaire.... Qui vivra verra. Mais heureusement que nous n'avons pas eu 2000 bougies à souffler, mais attendons 2019 l'année de sa construction décidée par les édiles romains réunis à Lyon, pardon.. Lugdunum, beau cadeau pour Germanicus à Médiolanum Santonum. Après les toiles de l'arc, retrouvons-nous avec une autre belle toile......