23 - Arc de Germanicus avec passage obligé en taverne
Tabernica Santonica
Dernière adresse connue en Médiolanum Santonum
9, rue St Michel dans les temps modernes.
Deux jeunes filles de la société gallo-romaine seront à votre disposition, billetterie, renseignement et accueil, autour des manifestations estivales et voir plus pour notre plus beau mobilier antique... « L'arc de Germanicus »
Marine et Xantia, présentées par le staff de l'organisation événementielle à Saintes seront au centre de notre histoire, en effet nous marchons toujours avec notre romanité, issue du monde gaulois, mais avec bien des transformations depuis 2000 ans.
Extraits de la présentation ce haut-lieu, culinaire et bien plus, des mots prononcés par Jérôme Carbonnel (administratif) et Dominique Deren (Elu en charge de l'événementiel).
« Nous avons recruté deux jeunes personnes qui seront en charge de cette boutique d'accueil « Taberna Santonica ». Dans ce local, boutique, nous y trouverons un peu des mets, vins, et autres petits mobiliers, tels que nous pourrions en découvrir il y a 2000 ans (environ). Nous avons voulu favoriser le circuit court, alors nous avons fait appel à des créateurs, producteurs locaux, parfois avec des dérogations, puisque nous avons des produits d'Allemagne et aussi de St Rémy-de-Provence. Pour les plats, comme dans les repas organisés par les maîtres des Domus, nous avons fait appel à la conservation des musées et nous nous sommes aussi appuyés sur la Société d'Archéologie. Dans ces repas nous y avons souvent retrouvé les dorades grillées. Les amphores ont été réalisées à Jonzac, quant aux livres de coloriages nous avons pensé aux enfants, cela représente des mosaïques découvertes dans notre Saintonge. Les bijoux et parures ont été réalisés par un fondeur proche partenaire d'ACTA, mais ce sont des reproductions de petits mobiliers antiques, comme les tablettes de cire pour écrire, enfin graver »
Le lieu et les propos d'accueil nous mettent l'eau à la bouche, aussi nous pourrions crier..... « En route pour ces bons moments de dîner spectacle... pendant deux heures ».
Nous remercions le restaurant « Le Procopio » qui a mis (par convention) ce magasin de la rue St Michel à notre disposition, ceci jusqu'au 25 août.
Nous pourrions conclure très provisoirement cette visite informative par des propos qui ne seront plus des secrets d'alcôve...
« Pour le village des associations il y aura un espace dédié à cette manifestation commémorative de la grandeur de Médiolanum, via l'arc, puis nous souhaitons qu'il y ait de belles suites. Déjà il y a cette dynamique du rayonnement très actif dans le domaine touristique et économique ».