28 - Le Comptoir à Parfum avec Aurélie - Saintes. Béatrice Copper-Royer et les Grands-Parents
" Le Comptoir à Parfum "
Nouveau pour Saintes
Des parfums de créateurs au… « Comptoir à Parfum »
Chez Aurélie Pattedoie – 13 rue Victor Hugo à Saintes
Elle a ouvert sa « parfumerie » un peu spéciale, on pourrait dire dans l’air du temps, car chez cette nouvelle commerçante saintaise, on devrait plutôt dire qu’elle soumet à notre odorat et à notre entourage de humer, nous entourer de ses parfums de qualité.
A 37 ans, après avoir fait ses études, dont un bac littéraire langues vivantes 3, elle a travaillé dans le milieu notarial et a décidé voici environ huit ans de créer sa marque de cosmétique naturelle (A l’Orientale). A cette époque elle a été primée au salon « Beyond Beauty » Paris / Porte de Versailles et a obtenu le prix… « Beauty Challenger Awards en 2014 » face à 50 marques internationales.
Mais c’est à Saintes, après sept années dans son entreprise de cosmétique qu’elle a décidé d’ouvrir son espace intime très parfumé. Depuis le 20 octobre 2017 elle tient son magasin, on pourrait dire, son salon de parfums dans une des artères principales du secteur piétons de Saintes. Vous ne pourrez pas la manquer, en effet elle a pignon sur rue dans cette rue, très ensoleillée dès l’aurore, qui avait été ouverte par les romains, sous le nom de Décaminus, voici 2000 ans.
Aurélie pourquoi cette spécialité très fine, au niveau de la senteur…. ?
« Ma marque de cosmétique était implantée dans des boutiques haut de gamme ou des parfumeries de niche dans des grandes villes » j’ai toujours été attirée par ces émanations parfumées. Déjà très jeune j’avais cette sensibilité vers les parfums, j’en étais très curieuse et intriguée. Puis dans ma famille j’ai toujours eu sous le regard la coquetterie, la présence de ces marqueurs que sont les parfums. Il y avait aussi la gestuelle dans l’art de la coquetterie, j’ai aussi découvert ce monde dans mes visites à Paris. J’ai remarqué que dans cette région de Saintonge il n’y a pas de parfumerie de niche, je précise des produits qui soient vraiment des parfums aux propositions créatives réellement différentes, plus audacieuses ou tout simplement originales permettant d’avoir un parfum plus personnel. Justement je ne puis que conseiller la lecture d’une revue qui circule dans le milieu du parfum, intitulé « Nez ». (logique.. Ndlr).
Vous avez choisi de vous installer en secteur piétons et à Saintes, là encore pourquoi… ?
« Dans un premier temps j’ai fait une étude de marché et les indicateurs paraissaient favorables. Saintes est la ville centrale de Charente Maritime et n’ayant aucune parfumerie de niche sur le département, il paressait intéressant de s’installer sur ce secteur. Je voulais un endroit confidentiel tel un boudoir vip où le temps s’arrête au profit d’une réelle découverte olfactive, cette boutique m’a attirée ».
Justement vos produits on va en parler et pour les prix vous vous situez comment…?
« La qualité à son plus bas prix sera à 70 € et au plus fort à 210 €. Il y a vraiment un travail de matières, des fragrances naturelles avec une sélection de marques françaises ou internationales, des parfums qui représentent toutes les familles olfactives. Les produits ont aussi leur millésime, dans cette spécialité du parfum il y a aussi les V.O.P et des grands crus »
Quelles sont vos critères de sélection des produits que vous proposez à vos clients /es… ?
« Pour moi il y en a trois. Les produits naturels. Ensuite une maison avec une identité éthique importante. Enfin il faut qu’il y ait un – Nez – dans ces maisons »
Pouvez-vous me citer des marques que l’on peut découvrir dans votre espace et nous les trouverons alors les yeux fermés… humour… !
« Dans un premier temps il faut savoir que Esxence est le salon de référence sur le parfum de niche (parfums de créateurs), salon de Milan. Vous trouverez dans l’intimité de ma parfumerie Zoologist Perfumes, qui est la première marque sélectionnée et grande gagnante en 2016; elle a terminé finaliste en 2017 puis 2018. C’est une grande chance de l’avoir à la parfumerie car je suis la seule à la commercialiser en France. Puis Au pays de la fleur d’oranger, produit en Provence, ceci depuis trois générations, à gagner le prix cette année face à des centaines de marques internationales»
Merci Aurélie Pattedoie, on va laisser le soin aux lecteurs, futurs visiteurs et clients (es) de découvrir les premières images.
Contact :
06 01 79 02 10
Facebook : le comptoir à parfum
Rue Victor Hugo, on y flâne ou on y vient dans un but précis, alors laissez vous tenter par ces vitrines lumineuses, mais aussi humez bien plus que l'air du temps.
La photo n'est pas dans le salon d'Aurélie Pattedoie mais chez un commerçant voisin qui a bien accepté l'usage de son salon pour l'interview.
La librairie Peiro-Caillaud
accueille
Béatrice Copper-Royer
et son dernier livre...
Parisienne pour sa profession de psychologue-clinicienne, Saintaise d'origine, mais surtout issue d'une famille de 11 enfants, ce qui peut expliquer son métier et cet amour de la communication très spécialisée. En effet dans son activité elle reçoit enfants et adolescents, alors elle a bien compris un " truc " comme on pourrait dire, c'est le côté indispensable des grands-parents dans la vie des enfants. Actuellement et plus que jamais les parents sonbt bien occupés, alors un recours, fort et de qualité, c'est l'appel aux grands-parents. Certes elle nous propose sa vision de la grave question qu'est l'enfance et de son éducation, mais surtout elle nous donne des pistes pour les aider à bien s'insérer dans la société, via leur bonheur personnel. Pour cela elle a déjà écrit quatre livres dont le dernier vient de sortir en mars 2018. Son premier livre avait été écrit en 1999.... Dans la collection " Questions de parents ", ainsi les titres évocateurs: " Enfants anxieux, enfants peureux", " Premiers émois, premiers amours ", " Vos enfants ne sont pas des grandes personnes ".
" J'aime rencontrer ls gens, le mélange des générations, j'ai une famille nombreuse ". Merci chère Madame de mettre les grands-parents à l'honneur en leur confiant ainsi une haute mission, certes pas toujours faciles, mais très utiles aux petites têtes blondes.... Site: beatrice.copper.fr Et bien sûr comme le fleuve coule en bas du cours national de Saintes... voici le " Bernard Palissy III "