21 - Léonce Allain Décès d'un homme du bâtiment. La vierge du salon. Ecole et architectures selon les époques.
Salon antiquités
et
Belle Brocante
Succès et une vierge en point d'orgue selon Culture-Histoire
Sur deux jours de nombreux visiteurs malgré une belle saison attirant vers les océans. Des exposants vendeurs avec des " produits " de qualité. Selon un membre du Rotary, association organisatrice, ce fut un bon résultat, en effet le profit sera pour les œuvres du Rotary International et les Restos du cœur. Un antiquaire fait parler de lui, enfin de " sa " vierge, ceci bien malgré-lui. En effet il met en vente une " Vierge " en bois peint (via un enduit spécial pour accrocher la peinture). Ainsi il s'agit d'une vierge du 16ième siècle et qui provient d'Espagne. Coup double car à deux cent mètres de là, une autre " vierge " en bois à l'abbaye aux Dames. après discussion avec l'antiquaire... " secrets d'histoire dévoilés... "
Mais que nous cache cette Madone...! Dans son dos il y aurait un abri, non ouvert par l'antiquaire, pour y placer des reliques, puis les traces sur les joues et les vêtements proviendraient de baisers et des bougies approchées trop près.
Ainsi ce que nous avons appris sur cette Madone espagnole, nous sert aussi pour la vierge de l'abbaye... images.
En effet dans le dos de la statue de l'abbaye on aperçoit une grande excavation ouverte, avec les traces d'un couvercle vissé autrefois. Merci Monsieur l'Antiquaire, et Madame.
Architecture scolaire
" Exposition "
Une éducation à développement durable...
Salle de l'étoile, rue Mauny, une trentaine de personnes, studieux participants, assistaient au lancement de l'exposition qui concerne autant nos enfants que les établissements qui les accueillent.
Divers plans, documents et petits objets, avec une salle de classe reconstituée. Madame Bleynie, élue, .... " Nous voyons ici l'évolution dans les écoles, mais dans le futur il y aura encore des évolutions... ", Madame Charpentier, inspectrice de la circonspection académique... " Nos écoles ont traversé l'histoire. merci pour le travail de longue haleine pour la préparation de cette exposition, et qui, entre autres, a débouché sur un magnifique livre.... Murielle, direction Atelier du Patrimoine, après de nombreux remerciements... " Nous remercions aussi la munacipalité, puis les écoles, sans oublier l'éducation nationale dans son ensemble. Les écoles rurales ont aussi contribué par des prêts divers. Nous avons aussi connu ce monde de l'enfance qui a fait ces adultes que nous sommes devenus. Enfin merci aux auteurs de ce magnifique livre, vous le trouverez d'ailleurs en vente dans cette salle. Nous vous convions à partager le verre de l'amitié puis vous êtes invités à la conférence qui suivra". Avant de refermer cette page... coup d'œil sur une autre architecture, étant toujours à la recherche de vue imprenable en plein été à cause des feuilles des arbres... St Pierre.
Petit rappel.. Chaque année la fête foraine de la " St Eutrope ", autrefois elle se déroulait sur la place Blair.... les temps on changé, mais depuis l'année dernière on a remis à l'honneur le saint patron de la Saintonge....
Le bâtiment en deuil
Une activité dans une grande périphérie autour de Cravans, on pourrait dire le camp de base de la famille Allain œuvrant dans le bâtiment et la construction de maisons individuelles.
Par ailleurs nous les avons souvent rencontrés sur différents grands chantiers de notre Saintonge.
Ainsi un des frères de cette famille de maçons, plus connue sous le nom de A.L.M, vient de nous quitter, une page se tourne.
Pour la petite histoire, l'auteur de Culture-Histoire avait demeuré à Gémozac une partie de sa vie et c'est la société Allain,, entre autres Léonce, qui avait construit sa maison en 1977. Quand les Allain construisaient des maisons... c'était du robueste et du durable, mais pour les hommes malheureusement .. l'un d'entre eux était arrivé à la limite d'usage. Merci Léonce Allain pour nos bons instants de rencontre et bon repos dans la " maison du père ", " Je dis cela car je sais que vous étiez Chrétien "