10 - Manège sous la pluie. Image d'archives un évêque à Saintes. St Pierre en flammes et secret d'histoire... Site des paroisses. Faïencerie sous terre.
Nouveau site saintais
Les paroisses de Saintes en ligne......
www.catholiques17.fr/saintes
Avec de nombreux liens...
Une dynamique spirituelle, mais aussi sociétale dans notre petit monde provincial
Fragments de poteries
Alors qu'était creusée une tranchée pour une tuyauterie dans le quartier St Vivien.... surprise, mais c'était déjà connu des historiens locaux...... des fragments issus d'un four encore enfoui sous les maisons du quartier St Vivien....
On peut remarquer différentes couleurs correspondant aux vernissages recherchés, bien sûr ce n'est qu'un aperçu des travaux de la faïencerie Baron (autrefois Bodin), tombée en faillite en 1875. Elle a cessé toute activité mais son grand four est toujours intact, dans notre sous-sol, mais sans ses 42 cheminées et avec sa porte d'entrée obstruée, tel un sarcophage de briques. Et pour combien de décénnies encore...!
Cathédrale St Pierre
Son clocher en feu... mais aussi sa dernière pierre bénite en 1497...
C'était il y a une cinquantaine d'années.... De très loin dans la compagne saintongeaise on voyait un inquiétant nuage noir sortir du clocher St Pierre. Bien que circoncis le feu avait repris et il avait alors fallu une seconde intervention des pompiers. Mais beaucoup plus bas, sous ce clocher une pierre avec une dédicace.... celle qui indique qu'en l'an mille quatre cent quatre vingt dix sept, ce fut la dernière pierre bénite, donc certainement la fin d'une construction. Bien sûr avant que ne survienne le temps des grosses destructions des guerres dites de religions.
Cette découverte a été consignée et transmise par un courrier d'un curé historien... le chanoine Tonnelier, curé de Thaims, c'était en 1956.
Séparation Eglise / Etat
On en parle en ces jours de revoir la Loi de 1905...!
" Une image d'archives nous montrent le comportement d'un nouvel évêque du 17 face aux structures nationales "
Et après ce voyage dans le temps, retour à la nouveauté municipale.... " Carrousel musical " mais cette fois il tourne sous la pluie.... Dommage pour sa présentation, gratuite, au public.