5 février - Invitation Instant Art - Yvan Rotrou. Barbara Cardwell à la Musardière. Eutrope même mode opératoire d'assassinat en 1841. Secrets d'histoire romaine à Saintes.
Barbara Cardwell
" La Musardière "
Après sa première exposition dans l'espace de la mutuelle " APIVIA " une talentueuse anglaise mais bien francisée, récidive en nous présentant ses toiles à " La Musardière "
Profitant de cette présentation on vous invite à une autre exposition dans la galerie dYvan Rotrou, vernissage vendredi soir prochain, avec l'artiste peintre: Salmiéri.
Et on s'éloigne du relatif profane pour aborder un autre sujet.... Les martyrs depuis la nuit des temps. Il y a peu lisant un mensuel découvert dans une église, on pouvait y lire qu'en 1841 un homme avait subi le même martyr que notre saint local.. Eutrope. L'un et l'autre avait converti à la religion catholique l'un le fils du roi et l'autre (de chez nous) la fille du gouverneur. Aussi la même sanction avec le même coup fatal. Bien sûr pour Eutrope il y a peut-être une part de légende... mais c'est quand-même étonnant... images....
La fille du gouverneur gallo-romain de Médiolanum se nommait Estelle.... On la voit tuée sur l'ordre de son père lors d'une reconstitution historique dans la crypte St Eutrope (Fresque de Michel Souris)
A quelques-pas du sarcophage de St Eutrope et où son " propre " corps repose en partie, mais c'est une autre histoire.... Puis à Saintes nous avons du gallo-romain, enfin plus du romain, sous nos pieds et parfois dans des endroits insoupçonnés....
Le capitole était un des phares de notre " romanité ".